Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 02-03-2011 15:21:03

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

De la laine qui ne feutre pas ?

J'ai récupéré une toison de mouton dont la laine mesure 5/6 cm, est un peu frisée, très fine, très douce... mais j'ai un mal de chien à la feutrer ! Avant que je ne tente un test sans pitié à la machine à laver, avez-vous expérimenté des laines qui ne feutrent pas ??? C'est une laine d'un élevage familial, je ne connais pas la race.


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#2 02-03-2011 15:34:36

Skimo
Membre
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 28-09-2008
Messages: 1628
Site web

Re: De la laine qui ne feutre pas ?

Il y a des laines naturellement superwash...

Hors ligne

 

#3 02-03-2011 16:01:55

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: De la laine qui ne feutre pas ?

je suppose qu'il s'agit de "mouton à viande"... leur laine est souvent plus difficileà feutrer, mais en machine, ca devrait aller


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#4 02-03-2011 17:05:22

DIGITALE
Membre
Lieu: Belgique . Province de namur
Date d'inscription: 13-05-2009
Messages: 1131

Re: De la laine qui ne feutre pas ?

oui, j'ai tenté un feutrage de mes moutons a viande ,à la main, toute une journée ...
en désespoir de cause , j'ai tout mis en machine ...
j'ai du faire deux cycles avant d'avoir un résultat !!!


digitale

Hors ligne

 

#5 02-03-2011 17:13:29

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: De la laine qui ne feutre pas ?

Oui, c'est du mouton "à viande"... Je vais retenter de feutrer mais au pire, je me dis que comme la laine est douce et que j'arrive à la filer, je n'aurai aucun scrupule à passer mes réalisations à la machine ! Faut rester positive...
Merci pour vos réponses !


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#6 03-03-2011 11:03:53

frede
Membre
Lieu: Villiers le Bâcle, 91
Date d'inscription: 11-10-2010
Messages: 663
Site web

Re: De la laine qui ne feutre pas ?

Dans les petits essais que j'ai fait "pour voir" j'ai testé les 3 types de laines que nous avons à la ferme :
- La croisée Ile de France feutre mal : par exemple si je fait des perles de laine, elles ont du mal à s'amalgamer... En feutre à plat, le résultat reste très aéré et mousseux pour un même temps de feutrage que les 2 suivantes
- la Solognote feutre beaucoup mieux (tons beiges)
- la Causse du lot aussi (tons marrons)
Je vous met les photos dès que j'ai récupéré mon appareil si vous voulez ??


la curiosité n'est pas forcément un vilain défaut... !

Hors ligne

 

#7 03-03-2011 16:00:26

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: De la laine qui ne feutre pas ?

Pour ajouter une fibre à utiliser en feutre. J' ai testé la frisonne cette semaine, c' est une fibre qui feutre très facilement. aussi. wink

Hors ligne

 

#8 03-03-2011 17:20:35

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: De la laine qui ne feutre pas ?

oh ben trés bonne nouvelle pour moi , Monique, je viens de commencer à mettre de la frisonne pour faire un test feutrage ...
il y a des différence énormes , j'ai feutré sucessivement de l'icelandic et du Merinos, et l'icelandic fut galere à feutrer

Hors ligne

 

#9 03-03-2011 21:29:20

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: De la laine qui ne feutre pas ?

Bien contente pour toi Adèle, j' ai testé en coweb, c' est intéressant.
Merci pour l' icelandic, je me demandais, heureusement j' en ai très peu. wink

J' ai aussi fait un peu de mohair cet après-midi, Adèle,  un peu dur à feutrer, mais je pense que c' est à cause du fait qu' il restait pas mal de "gras" dedans,( je ne sais plus si c' est de la lanoline ou autre... mais la prochaine fois je nettoie mieux. daccord

Finalement il se tient très bien et j' adore sa douceur, j' aime beaucoup la texture que j' ai obtenue, c' est tout brillant en plus. smile

Dernière modification par Monique (03-03-2011 21:32:05)

Hors ligne

 

#10 03-03-2011 21:38:43

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: De la laine qui ne feutre pas ?

@ Monique L'icelandic c'est surtout que celui que j'ai est jarreux , à la fois relativement doux mais jarreux,je ne sais pas s'il sont tous comme ça ...
Le mohair ça doit être beau ...tu pourrais pas montrer des photos?
Sais tu comment on fait quand on mélange des laines qui feutrent à différentes rapidité : j'ai essayé de feutrer de l'icelandic sur lequel j'avais mis un peu de merinos, et cela se passait pas bien...

Dernière modification par AdeleV (03-03-2011 21:39:21)

Hors ligne

 

#11 03-03-2011 23:25:44

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: De la laine qui ne feutre pas ?

Le mien est jarreux aussi, Adèle, je vais quand même l' essayer, mais suis pas fâché de pas en avoir beaucoup, car depuis que je l' ai acheté pour l' essayer, j' ai rien fait à mon goût avec, donc c' est pas plus mal.

Je ne sais pas vraiment, mais peut-être qu' il vaut mieux feutrer l' icelandic avec une autre fibre moins speedy que la mérinos, une fibre longue par exemple,  genre wenslaydale, cosworld, la Devon, ou même la Bleue Faced Leicester, ça s' amalgamerais peut-être mieux.

Ou bien, peut-être, la carder complètement avec la mérinos avant de la feutrer. (?)

Hors ligne

 

#12 03-03-2011 23:28:15

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: De la laine qui ne feutre pas ?

J'ai deux types de laine en stock (toisons locales et non identifiées) : une que j'ai un mal de chien à feutrer seule (la laine est douce, les boules s'amalgament mal et à plat, ça reste mousseux, peut-être la même que toi, Frede. Mais cette laine reste douce après feutrage, ce qui n'est pas mal), une laine plus rêche qui feutre très bien. J'ai fait de cette laine ma base pour les boulettes et ça marche très bien. Pareil pour le feutrage à plat : une couche laine douce, une couche laine rêche, une couche laine douce et ça feutre très bien, le rendu reste par ailleurs assez doux.
J'ai feutré un peu de Gottland : ça fonctionne bien mais autant la laine est douce avant, autant je la trouve rêche après feutrage.


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#13 03-03-2011 23:49:51

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: De la laine qui ne feutre pas ?

Adèle, il y a moyen de faire de jolis effets en mettant de la laine qui feutre bien sur de la  laine qui feutre moins fort, ca fait des "vagues", des "gaufrettes"...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#14 04-03-2011 08:52:18

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: De la laine qui ne feutre pas ?

Monique a écrit:

Le mien est jarreux aussi, Adèle, je vais quand même l' essayer, mais suis pas fâché de pas en avoir beaucoup, car depuis que je l' ai acheté pour l' essayer, j' ai rien fait à mon goût avec, donc c' est pas plus mal.

Je ne sais pas vraiment, mais peut-être qu' il vaut mieux feutrer l' icelandic avec une autre fibre moins speedy que la mérinos, une fibre longue par exemple,  genre wenslaydale, cosworld, la Devon, ou même la Bleue Faced Leicester, ça s' amalgamerais peut-être mieux.

Ou bien, peut-être, la carder complètement avec la mérinos avant de la feutrer. (?)

Pareil pour moi pour l'icelandic ,j'ai été deçu,je l'avais acheté pour le feutrer et j'aime pas, en filage j'aime pas,je vais peut être essayer d'en faire un nid pour chat.
Aujourd'hui je vais essayer la BFL
j'ai pas encore de cardeuse Monique,j'en aurais une debut du mois prochain.
@ Florence , merci ,j'essayerais

Hors ligne

 

#15 04-03-2011 16:20:59

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: De la laine qui ne feutre pas ?

Merci Florence, pour les gaufrettes, je savait pas, ça m' intéresse car j' aime bien quand il y a du mouvement dans une pièce feutrée. wink

Alors là, avec une cardeuse tu vas pouvoir faire beaucoup de choses intéressantes, contente pour toi Adèle. wink

Hors ligne

 

#16 05-03-2011 07:53:59

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: De la laine qui ne feutre pas ?

Je confirme ; les toisons de moutons à viande sont difficiles à feutrer, sauf quelques exception comme la Thones et Marthod ou l'Aure et Campan ou d'autres
j'ai constaté aussi que pour une même race, certaines toisons feutrent plus que d'autres. Peut-être les poils plus courts?

Hors ligne

 

#17 05-03-2011 17:22:33

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: De la laine qui ne feutre pas ?

J'ai essayé la BFL ,ça feutre bien.Ce qui est interessant c'est que l'on peut faire du feutre d'épaisseur fine avec

Hors ligne

 

#18 06-03-2011 08:29:09

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2953
Site web

Re: De la laine qui ne feutre pas ?

De plus, la BFL, si on la tape violemment contre le sol ou une table, forme des "frisottis" qui donnent une texture très amusante !

Hors ligne

 

#19 18-03-2011 01:26:09

garance
Membre
Lieu: Gatineau
Date d'inscription: 03-05-2009
Messages: 287
Site web

Re: De la laine qui ne feutre pas ?

J'ai souvent eu à feutrer des laines qui ne feutrent pas pour mes installations...c'est l'enfer...Ce que je fais,je feutre à l'aiguille avant.....le travail est presque terminé...par la suite je feutre à l 'eau.....avec savon et eau chaude et je termine par les bulles en rouleaux.  Mais il m'arrive de mettre ce que j'ai feutré à l'aiguille dans la machine...Le tout perd du volume et diminue beaucoup et devient très feutré...mais je dois presser fortement avec un fer à repaser par la suite.  Ce sont des expériences à faire mais il y a tellement de race de mouton....mais je crois aussi que les moutons qui ne sont pas élevé pour la laine sont différents et difficiles à feutrer.  Le merino et le corriedale sont les meilleurs laines à feutrer....et les laines à longues fibres ne feutre pas bien....ex..leicester, mohair etc.


La laine des moutons, c'est nous qui la cardons, c'est nous qui la filons, c'est nous qui la tissons, c'est nous qui la feutrons la laine des moutons

Hors ligne

 

#20 18-03-2011 06:05:19

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: De la laine qui ne feutre pas ?

garance a écrit:

..et les laines à longues fibres ne feutre pas bien....ex..leicester, mohair etc.

j'ai cette mêmeimpression , le gtland que j'ai est à longue fibre et ça qui le rend galère à feutrer

edit en fait c'(est de l'icelandic pas du gotland

Dernière modification par AdeleV (18-03-2011 11:15:52)

Hors ligne

 

#21 18-03-2011 07:21:11

Anise
Membre
Date d'inscription: 27-12-2009
Messages: 808

Re: De la laine qui ne feutre pas ?

ce serait possible de mettre sur le Wiki la liste de fibres qui feutrent ou pas ? ce serait bien pratique  afin éviter les déceptions

Hors ligne

 

#22 18-03-2011 10:18:58

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: De la laine qui ne feutre pas ?

du gotland galère à feutrer? oula, pas fréquent ca... eau très chaude et savon bien dégraissant, ca devrait le faire en principe thinking
le mohair, je crois qu'il faut le carder à la main et ne pas le prendre peigné, mais c'est plus dur en effet


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#23 18-03-2011 11:15:08

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: De la laine qui ne feutre pas ?

Florence a écrit:

du gotland galère à feutrer? oula, pas fréquent ca... eau très chaude et savon bien dégraissant, ca devrait le faire en principe thinking
le mohair, je crois qu'il faut le carder à la main et ne pas le prendre peigné, mais c'est plus dur en effet

je me suis trompée c'est de l'icelandic pas du gotland

Hors ligne

 

#24 18-03-2011 11:18:15

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: De la laine qui ne feutre pas ?

l'icelandic est aussi réputé pour bien feutrer. Est-il bien lavé ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr