Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22-10-2006 10:54:53

Flo
Invité

Lavage d'une toison, pointes collées et sales

Depuis que j'ai découvert que je préférais filer de la toison que j'ai moi-même traitée et ayant reçu mon rambouillet, il fallait que je réussisse à trouver une solution pour traiter rapidement et efficacement ma laine. J'ai donc fouiné par mal sur le net, tenu compte des réticences (le trempage prolongé) fait des essais. Et je suis enfin parvenue à une technique qui me convient et qui est efficace.
Note : La Florentine est parfaite mais je ne peux me résoudre à passer ma toison en suint dans ma cardeuse. Il me fallait donc trouver autre chose.

Je peux traiter 400 grs de toison à chaque fois, sachant que je travaille avec des seaux de 15 litres.
D'abord nettoyage grossier de la toison, enlever le plus gros à la main, les recoupes visibles, les herbes, les mèches inutilisables. Je mets ensuite la fibre dans un filet à provision à larges mailles.
1er lavage : eau à 70° + 1 1/2 à 2 tasses de Mir (détergent à tout faire). Trempage 5 minutes.
2e lavage : eau à 70° + 1 à 1 1/2 tasses de Mir. Laisser descendre l'eau à 65 ° voire un  peu moins si possible
1e rinçage : eau à 60° (température de mon chauffe-eau). Je laisse tremper 15/20 minutes puis je sors la laine, je l'égoutte un peu et je la laisse refroidir dans un baquet.

Je prépare ensuite 2 seaux d'eau à température confortable pour la main (35°). Dans le second j'ajoute du vinaigre (POV wink )

2e rinçage : je mets de petits paquets de laine dans le seau sans vinaigre et je frotte doucement chaque pointe sale entre mes doigts, ça part tout seul, j'écharpille un tout petit peu pour garder la cohésion des mèches, ça enlève pas mal ce qui reste de brindilles, les recoupes qui restent remontent à la surface puis je mets dans le second seau pour

3e rinçage : qui contient le vinaigre, je laisse tremper une dizaine de minutes.

Puis je mets dans un filet à linge et essorage 5 minutes en machine à laver.

Séchage à plat

J'ai traité hier 2 x400 grs de rouge de l'ouest sale et très suintée. Les 2e et 3e rinçage m'ont servi pour les 2 lots. J'ai mis 1/2 heure à nettoyer les pointes.  L'étape précédente du lavage proprement dit m'ayant pris une vingtaine de minutes. La laine n'est pas feutrée du tout, et surtout propre.

Note : pour une laine peu suintée, le lavage à 65° voire même 60° peut suffire à dessuinter correctement.

Dernière modification par Flo (22-10-2006 13:00:56)

 

#2 22-10-2006 12:27:41

carine
Membre
Lieu: Chapelle-lez-Herlaimont
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 1411
Site web

Re: Lavage d'une toison, pointes collées et sales

Merci pour cette technique ,Flo
Puis-je le mettre dans le wiki.

Hors ligne

 

#3 22-10-2006 13:04:17

Flo
Invité

Re: Lavage d'une toison, pointes collées et sales

Si tu veux Carine. J'essaierai de laver la semaine prochaine mon Rambouillet avec cette technique pour confirmer que ça marche bien aussi avec une fibre fine.

 

#4 22-10-2006 16:45:09

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Lavage d'une toison, pointes collées et sales

Bonjour Flo, contente que tu ai enfin reçu ton Rambouillet.

Ç'a m'a fait drôle de lire ta technique, car je fait exactement la même chose avec ma Rambouillet et ça fonctionne très bien.
Sauf pour certaines parties que j'ai dû remettre une autre fois, pour enlever un peu plus de suint. Le problème c'est que je ne peux pas les reconnaitre avant de les laver, je ne sais pas de quelle partie de la toison elle viennent. N'ayant jamais vu de toison complète...

J'en ai le double maintenant j'en ai racheté un 2ieme 5 lbs, ce qui me fait en tout  5 Kilos.

Elles est vraiment dense cette toison, et  très belles. Je veux m'acheter un flicker à main, pour  mieux  l'écharpiller.
J'ai une belle piece de cuir de vache à  mettre sur mes cuisses, mais c'est le flicker que je n'ai pas encore trouvé.
Dommage que Mir n'existe plus au Québec, il aurais surement fait l'affaire aussi bien et pour moins cher.  wink

Hors ligne

 

#5 22-10-2006 18:35:55

Flo
Invité

Re: Lavage d'une toison, pointes collées et sales

Merci Monique, comme ça je sais que ça va marcher aussi sur le Rambouillet.

Pour utiliser le Flicker il y a un petit truc. Avant je brossais les pointes avec et je perdais beaucoup de fibres qui me paraissaient pourtant tout à fait utilisables. Ca me fatiguait beaucoup, j'en avais même attrapé un torticolis.

Dorénavant je mets le morceau de cuir sur mes cuisses (indispensable sinon ouille, ouille, ouille). Je prends une petite mèche que je tiens par le côté coupe, et je tapote la pointe avec le flick, sans brosser, même chose sur l'autre face, puis du côté coupe. J'ai ainsi une mèche bien aérée, que je peux filer worsted sans difficulté.

C'est comme ça que j'ai filé mon BFL teint arc-en-ciel à l'Ashford. Le résultat est très joli à mon sens. Pour l'instant je file de l'agneau de Florence pour le retordre avec.

Tu connaissais peut être déjà la technique d'utilisation du Flick . J'ai tellement cherché pour moi, que si ça peut aider quelqu'un c'est toujours ça.

J'ai deux Flick carder un Ashford et un Louet. Je dirais que le Louet est peut être un peu plus agressif que l'autre. Il est surtout un peu plus long et un peu moins large, si je suis distraite, je me le plante plus facilement sur les doigts qui tiennent la mèche. Mais les deux se valent.

Note : on peut utiliser le Flick aussi bien sur de la toison en suint que sur de la toison propre.

Dernière modification par Flo (22-10-2006 18:51:01)

 

#6 22-10-2006 18:42:29

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Lavage d'une toison, pointes collées et sales

Flo, c'est super ton truc pour le flicker

Ce serait bien de le noter aussi dans wiki !!!

Hors ligne

 

#7 22-10-2006 19:05:37

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Lavage d'une toison, pointes collées et sales

Oui c'est une bonne idée, Midian. Alors je rajoute des info.  wink

C'est exactement ce que je veux en faire Flo, ouvrir mes pointes avec un flicker.

Il faut faire attention quand on  veux acheter cet outil, certain l'appelle ainsi, mais en fait les pointes sont repliées comme celle d'une carde ou d'une  cardeuse, et ça n'est pas le bon outil, je crois que ça sert surtout pour nettoyer les cardes. Le vrai flicker, est muni de dents droites et très dure.  J'ai failli me faire avoir, j'ai vu à temps heureusement.

Et pour acheter ce genre d'outil, ici,  il vaux mieux avoir une bonne commande sinon, le coût du  transport est vraiment  indécent. Et puis souvent il n'y a pas de photo ou bien on ne voit pas bien les pointes, Alors j'attend d'en trouver un vrai dans un magasin ou l'on vend aussi des fibres.  Mais je retiends tes infos sur les différences entre les deux marques.  Merci bien. wink

Hors ligne

 

#8 22-10-2006 19:12:36

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Lavage d'une toison, pointes collées et sales

Zut alors, j'ai acheté le flick carder Ashford et il y les dents recourbées, je me suis faite avoir lol

Monique, tu devrais aussi le mentionner dans le wiki, je ne dois pas être la seule à avoir acheté le mauvais outil

Hors ligne

 

#9 22-10-2006 19:33:33

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Lavage d'une toison, pointes collées et sales

lol j'ai bien failli y passer aussi Midian. wink

Je veux bien mettre la définition du flickcarder, je cherche encore le nom  français, pas trop envi de le laisser en anglais.
Si quelqu'un le connaît, je suis preneuse.  Sinon je l'écrirais en anglais et serai bien contente que quelqu'un le corrige un de ses 4. wink

Dernière modification par Monique (22-10-2006 19:34:23)

Hors ligne

 

#10 22-10-2006 20:05:37

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Lavage d'une toison, pointes collées et sales

Le traducteur dit " cardeur de chiquenaude" mais c'est un peu bizarre, comme dit Florence on tapote, donc le nom est bien représentatif

cardeur à pointes
cardeur d'écharpillage
cardeur de nettoyage

Hors ligne

 

#11 22-10-2006 20:10:51

Flo
Invité

Re: Lavage d'une toison, pointes collées et sales

les deux miens ont les pointes recourbées effectivement, comme des cardes. Mais ça marche bien quand même. Et c'est vrai que les dents sont très dures.

Il est possible que le Schacht ait les dents droites, je vois mal sur les photos.

 

#12 22-10-2006 20:43:26

kosta
Membre
Lieu: guillaumes
Date d'inscription: 15-10-2006
Messages: 188
Site web

Re: Lavage d'une toison, pointes collées et sales

si ça vous intéresse moi j'utilise un trés vieille recette pour laver mes toisons; je met ma toison dans une cage en metal aprés le tout immergé 4 jours dans une rivière(ici c'est plutot des torrents) et si il y a bien du courrant la toison ressort desuinté et propre

Hors ligne

 

#13 22-10-2006 20:53:05

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Lavage d'une toison, pointes collées et sales

T'as bien de la chance d'être tout près d'un riviere Kosta. smile

Hors ligne

 

#14 22-10-2006 21:14:05

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Lavage d'une toison, pointes collées et sales

Flo, je viens de faire le tour et effectivement celles de Schacht on une chance  d'être ce que je cherche.
Me faudra vérifier. wink Ce que je ne comprend pas c'est qu'elle fonctionnent bien, tes palettes sont-elle plates ou recourbées Flo?

Si je veux les droites  c'est pour en avoir essayé  une  la semaine dernière qui  fonctionnait très bien La palettes est  plate, au lieu d'arrondie, et c'est un charme à manipuler, mais elle est    faite maison. Et je n'ai pas pu savoir comment les faire sinon... tongue je me les ferais bien.

Midian, j'ai eu beau chercher le nom français... pas trouvé.
Je crois bien que le mieux c'est de les nommer "carde à écharpiller"  et entre parenthèse (Flickcarder.) Qu' est-ce que tu en pense?
Tant mieux si elle fonctionnent bien quand même, Si tu essais tu me diras ce que t'en pense aussi. Dac?
Sur I can Spin, on en voit qui viennent par deux, une mise à plat sur une table, et l'autre dans la main de la fileuse est arrondie. Mais je ne suis pas sure que ça fasse le même travail.

http://www.icanspin.com/tease.htm

Dernière modification par Monique (22-10-2006 21:20:15)

Hors ligne

 

#15 22-10-2006 22:02:24

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Lavage d'une toison, pointes collées et sales

Je l'ai utilisée sur le mohair de Marylène, mais je la trouvais trop grossière et je me suis rabattue sur une carde à chien, c'est aussi recourbé, mais les piques sont plus fines, cela va nickel

Par contre tapoter ne suffit pas toujours, des fois les brindilles sont tellement coincées dans les longs poils que je dois coiffer, je précise que je le fais sur des fibres propres

Hors ligne

 

#16 22-10-2006 22:09:03

carine
Membre
Lieu: Chapelle-lez-Herlaimont
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 1411
Site web

Re: Lavage d'une toison, pointes collées et sales

Agnès prend une mini brosse a chat ,
moi , je prends celle de mon mini chien , c'est tout aussi valable comme mini-écharpilleur.

Hors ligne

 

#17 22-10-2006 22:30:03

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Lavage d'une toison, pointes collées et sales

Je dois avoir la même , elle est très petite, vu j'ai une petite chienne (5,8kg) et des petits chats (de 2, 3kg à 4,2 kg)

Hors ligne

 

#18 22-10-2006 23:19:19

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Lavage d'une toison, pointes collées et sales

C'est pas mal ça, le cardeur à chiquenaudes!
Je suis désolée, je passe un peu vite, j'ai encore eu une attaque de sinusite ce week-end... Dodo...

Hors ligne

 

#19 22-10-2006 23:21:14

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Lavage d'une toison, pointes collées et sales

Le vrai flick carder,  ne peigne ni ne brosse, il ne fait qu'ouvrir les fibres et ne les brise pas

C'est pour ça Midian, que je trouve que ceux qui on des pointes recourbées ne fonctionne pas bien.  Ça  retiend la fibre, que l'on est obligé de peigner pour la sortir de là.  Tandis que celui  qui a des pointes droites, la libère aussitôt. wink

Hors ligne

 

#20 22-10-2006 23:59:07

Flo
Invité

Re: Lavage d'une toison, pointes collées et sales

non Monique, les miens ne retiennent pas du tout la fibre et je n'ai absolument pas besoin de peigner ni de forcer pour relever le flick. Le mouvement est presque celui d'un joueur de tambour, c'est le poignet qui fait tout le mouvement sans aucun effort. Je lève et je baisse le flick par un mouvement de flexion et d'extension du poignet sans jamais tirer à l'horizontale pour dégager le flick. Pour une pointe très collée il faut que je tape au maximum 3/4 fois avant de la tourner et de faire de l'autre côté.

Ce que tu appelles la palette, ça doit être le support bois des pointes ? Elle est arrondie comme celles des cardes.

J'y pense pour utiliser le flick il faut prendre de petites mèches,pas plus grosses qu'un doigt, sinon effectivement ça accroche, et le travail n'est pas fait correctement.
C'est un travail assez salissant, le sol est rapidement recouvert de poussières. Par contre les mèches sont elles débarrassées de toutes les cochonneries.

La meilleure traduction à mon avis est celle que j'ai vu sur Tricotin.com, c'est carde à peigner puisque cela enlève également les petites fibres, et permet de filer worsted.

Lorsque je ne veux qu'ouvrir les pointes avant de passer la fibre à la cardeuse à rouleaux, j'utilise une autre petite carde qui ressemble tout à fait à ma brosse à pull mohair.

Dernière modification par Flo (23-10-2006 00:02:52)

 

#21 23-10-2006 01:11:03

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Lavage d'une toison, pointes collées et sales

Flo, tu nous mettrais les photos de tes 2 flick carder, que je puiise voir et si je n'abuse pas une de la brosse à pull mohair, j'ai entendu parler de ce genre de brosse, je voudrai voir à quoi cela ressemble pour en acheter une !!!!!!!!

Hors ligne

 

#22 23-10-2006 08:26:03

Flo
Invité

Re: Lavage d'une toison, pointes collées et sales

ok Mildian. Je fais ça dans la journée (peut être ce soir seulement). Je mettrais également des mèches avant après.
PS La brosse Mohair c'était pour donner du bouffant au poil Mohair de mes pull après lavage et séchage (j'en ai gardé toute une collection de mes jeunes années).

Dernière modification par Flo (23-10-2006 08:28:52)

 

#23 23-10-2006 08:43:32

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Lavage d'une toison, pointes collées et sales

Kosta,
la première année où j'ai tondu mes lamas, (je n'y connaissais rien et n'avais jamais encore filé mais j'avais le souhait de m'y mettre) ; j'ai donc voulu nettoyer une toison dans mon joli ruisseau.
J'ai mis cette toison dans un filet que j'ai coincé dans l'eau et j'ai laissé le courant (sous la cascade) faire son office. Le lendemain, j'ai récupéré la toison déssuintée en partie mais aussi pleine de petites crevettes, il y en avait des milliers (je dis crevettes mais dans les rivières ça ne peut être des crevettes mais cela y ressemblait tellement).
Je me suis jurée de ne plus recommencer, la toison était irrécupérable.
Je me demande maintenant si ce n'était pas des milliers de bébés écrevisses ? Si c'est le cas, je vais monter un élevage !


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#24 23-10-2006 09:16:22

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Lavage d'une toison, pointes collées et sales

Pour la traduction de "flick carder", je dis "cardinette" personnellement. A vous lire, il semblerait que sous une même appellation (flick carder) se cache en fait deux outils bien distincts, la cardinette aux pointes recourbée qui sert à démêler les fibres (et les pointes feutrées), et cette brosse aux pointes droites, qui sert plutôt à "coiffer" les fibres ?

Hors ligne

 

#25 23-10-2006 09:45:47

Flo
Invité

Re: Lavage d'une toison, pointes collées et sales

je vous ai mis les photos dans la galerie, rubriques accessoires.

Pour le lavage en rivière, on m'avait proposé de la laine qui avait été lavée comme ça. Marie-Claire me l'avait déconseillé car il paraît qu'il peut y avoir plein de petits graviers. Après ça dépend peut être des rivières.

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr