Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 12-03-2011 19:30:25

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2945

Re: Ourdissage sectionnel

Ok je comprends, c'est aussi de cette façon que je procédais au début mais comme je tissais surtout des toiles rayées, le nombre de bobines dépendait de nombre de fils par rayure, (environ 20) ensuite j'ai installé une ensouple arrière à sections de 2 cm de large et à partir de là j'ai ourdi directement sur le métier à l'aide d'une boîte d'ourdissage sans avoir besoin de l 'ourdissoir, ce que j'appelle l'ourdissage sectionnel. tout est une question de vocabulaire, tu fais des sections sur l'ourdissoir et moi je les fais sur l'ensouple.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#27 12-03-2011 20:28:33

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Ourdissage sectionnel

OK,Bernard
Alors, ce n'est pas ce qu'on appelle l'ourdissage sectionnel.

Dazquillon a raison, l'ourdissage sectionnel, c'est enrouler directement sur l'ensouple arrière la section de fil qui entre entre deux "cavaliers" ou autres clous.
Dans ton cas, si tu faisais un ourdissage sectionnel, tu ferais la même opération non pas sur ton ourdissoir, mais sur l'ensouple arrière.

Pourquoi fais tu comme cela, quels sont les intérêts de ta technique. C'est quoi l'astuce à apprendre :-)))

J'avais visité la manufacture le Manach à Tours et les chaînes étaient d'abord enroulées sur un ourdissoir  ressemblant au tien, et ils avaient aussi de nombreuses bobines. Mais comme ils travaillent avec de la soie sur de grandes largeur, on peut imaginer le nombre de fils... disons parfois 100 fils cm, sur 1,5 m de large ?!


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#28 13-03-2011 00:12:11

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2945

Re: Ourdissage sectionnel

Je pense Betty que cette technique est une technique plus ancienne que l'ourdissage sectionnel directement sur le métier et qu'elle est courante dans le tissage artisanal, les ensouples avec sections et  boîte d'ourdissage sont une invention plus récente, je ne sais pas exactement de quand elle date. Il n'y a pas plus d'intérêt à faire de cette façon plutôt que d'une autre, cela dépend du métier que l'on a et de son équipement,  les ensouples à sections ont été inventées pour qu'une personne seule puisse monter une chaîne car pour le montage d'une chaîne préparée sur un ourdissoir il est presque indispensable d'être 2 afin de maintenir la tension lors de l'enroulement sur l'ensouple et aussi pour supprimer les vergettes que l'on doit mettre à intervalles réguliers. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai changé ma façon de faire, lorsque mes enfants ont commencé à râler pour m'aider à monter une chaîne j'ai adopté l'ourdissage sectionnel! Mais j'aimais bien ourdir sur l'ourdissoir.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#29 13-03-2011 09:40:54

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Ourdissage sectionnel

Tu as raison, Dzaquillon, mais l'ourdissage sectionnel a "toujours" existe, dans le tissage industriel. Il était peut-être moins adapté pour le tissage "amateur".
Pour ce qui est de la tension, je pense qu'on pourrait parler de tension relative : que les fils soient tendus de la même façon : chacun à peu près autant que son voisin.
Mais, à mon sens, tant que le fil n'est pas fixé à l'ensouple avant, il n'est pas tendu.
J'ai expliqué que j'ourdis seul, en fixant provisoirement l'écheveau (les écheveaux) à l'ensouple avant...
Je n'emploie pas de vergerettes, mais j'intercale simplement un papier (tapisserie) qui s'enroule au fur et à mesure. On en trouve du suffisamment épais pour que les fils ne se mélangent pas de tour en tour.

Hors ligne

 

#30 13-03-2011 09:47:27

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Ourdissage sectionnel

Merci pour ta réponse.

Oui, l'ourdissage sectionnel permet de monter sa chaîne toute seule.
Mais sur une petite largeur, jusqu'à 70 cm, j'ourdis seule aussi, en mettant des poids sur des faisceau de fils qui pendent à l'avant du métier. Et que je redescends quand ils sont remontés au niveau de la poitrinière.

Les meilleurs poids trouvés sont des bouteilles d'eau que je rempli en fonction des besoins de tension...

Et je préfère tendre ma chaîne ainsi seule, c'est plus régulier que quand la chaîne est tenue par une autre personne.


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#31 13-03-2011 09:56:49

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2945

Re: Ourdissage sectionnel

Oui Paul tu as raison, je parlais de la tension de la chaîne et pas de la tension de chaque fil car même si on est 2 lors du montage il y a une différence de tension entre le centre de la chaîne et les bords qui se régularise ensuite lorsque les fils sont répartis sur la largeur du  métier et attachés à l'ensouple avant ou à la poitrinière , tendus et bloqués par la roue dentée.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#32 13-03-2011 10:08:36

bernard
Membre
Lieu: AFFOUX
Date d'inscription: 12-10-2008
Messages: 124

Re: Ourdissage sectionnel

Pourquoi je pratique cette technique ?
Betty , tu parles de Le Manach à Tours,  j'ai travaillé dans une entreprise réalisant le même genre de production à Lyon , la Manufacture Prelle.
j'ai eu la chance de trouver dans une brocante un métier à bras comme ceux qui sont encore utilisés maintenant.
Donc avec ce métier ,j'ai environ 2,20m entre l'ensouple avant et l'ensouple arrière, l'ensouple arrière a une circonférence assez petite 60cms.
Cette technique est presque indispensable lorsque on a une chaine relativement longue et avec des fils fins, sinon les fils se chevauchent et "s'enterrent" , je place alors au moment de l'enroulage de la chaine sur l'ensouple des cartons destinés à cet effet pour éviter ces problèmes et assurer une tension identique sur toute la largeur de la chaine .

http://i65.servimg.com/u/f65/12/45/92/18/dscf1613.jpg

Hors ligne

 

#33 13-03-2011 16:32:56

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Ourdissage sectionnel

Quel travail, quelle précision ! Dis moi c'est dans quelle région Affoux ? Si ça n'est pas loin des Cévennes, je veux bien venir voir comment tu fais !


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#34 13-03-2011 20:13:54

bernard
Membre
Lieu: AFFOUX
Date d'inscription: 12-10-2008
Messages: 124

Re: Ourdissage sectionnel

Affoux est dans le Rhône , 50kms de LYON,
a peu près pareil de St ETIENNE.

la chaine sur la photo est en bourrette de soie ,que j'avais teinte en végétal auparavant  ,je l'ai fait de 8 mètres.

Hors ligne

 

#35 13-03-2011 21:23:37

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Ourdissage sectionnel

Elle a l'air superbe cette chaîne, tu as une photo du tissage que tu as réalisé avec ? En tout cas je vous lis et je trouve vos discussions bien intéressantes ! daccord

Hors ligne

 

#36 14-03-2011 20:33:05

bernard
Membre
Lieu: AFFOUX
Date d'inscription: 12-10-2008
Messages: 124

Re: Ourdissage sectionnel

Sandrine,
je mets une photo de ce que j'avais voulu tisser pour commencer sur cette chaine , 
je voulais faire une écharpe de 1,40 mètres + les franges .
j'ai utilisé une trame vraiement très fine (trop fine même) pour que le chaine ressorte vraiement. C'était inadapté à mon nombre de fils en chaine (12 fils au cms), il aurait fallu peut être 18 fils en chaine / cm pour avoir un tissage correct.
On voit bien sur la seconde photo le problème pour les lisières, le tissage n'avançait pas assez vite.

J'ai tissé une quarantaine de cms environ , je pense faire un coussin avec.

Deux écharpes sont encore sur le métier , j'essaierai de poster des photos à la sortie du tissu.

http://i65.servimg.com/u/f65/12/45/92/18/dscf1614.jpg


http://i65.servimg.com/u/f65/12/45/92/18/dscf1615.jpg


le rentrage est en "chemin de roses"

Hors ligne

 

#37 14-03-2011 21:06:30

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Ourdissage sectionnel

La soie rend vraiment très très bien en tout cas, dommage que la trame soit trop fine.

Hors ligne

 

#38 14-03-2011 22:13:51

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Ourdissage sectionnel

C'est magnifique !


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#39 14-03-2011 22:57:52

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1235

Re: Ourdissage sectionnel

Boz,  mon APN a passé de bonnes vacances...

Si tu n'as pas compris les explications des petits plaisantins, il faut que tu apprennes que c'est simplement un Appareil Photo Numérique. Élémentaire mon cher Watson !

Comme promis, voici les photos de ma boîte toute simple en contre-plaqué.
Sur la première, elle est en pièces détachées. Les peignes de guidage haut et bas sont ouverts sur le devant, il n'y a que le peigne d'encroix à enfiler. Il est sur glissières pour coulisser d'avant en arrière.

Après mise en place de tous les fils, je mets le système de tension plus la petite barre de maintien dans la rainure en L.
Sur la deuxième, elle est sur le métier. Les fils sont verticaux, les bobines placées au-dessus.

http://nsm05.casimages.com/img/2011/03/14//1103141038171041427819547.jpg

http://nsm05.casimages.com/img/2011/03/14//1103141038291041427819550.jpg

Pour plus de clarté, je n'ai pas mis le guide-fil à la partie supérieure.

Dernière modification par Roméo 634 (14-03-2011 23:04:55)


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#40 15-03-2011 08:43:55

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Ourdissage sectionnel

Ingénieux ! Tu as donc un petit peigne, et les peignes de guidage sont des clous ? Ton petit peigne te permet de maintenir ton encroix, ou bien il a un autre usage ?
Question purement technique, tu as formé les rainures à la défonceuse ?

Hors ligne

 

#41 15-03-2011 09:13:55

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Ourdissage sectionnel

Je pense qu'il est très utile d'avoir ce peigne d'encroix. Je n'en avais pas lorsque j'utilisais un montage semblable au tien pour faire l'ourdissage sectionnel. Et ça manquait !
C'est visible ici !
Ma boîte de tension était bien moins sophistiquée que la tienne ! Et mon cantre aussi !
...
Bvuuu ! une éternité que je n'étais pas allé sur mon site ! Il a bien vieilli ! Il est complètement dépassé !
Va falloir que je fasse quelque chose !
Dès que j'ai un peu de temps ! rire

Hors ligne

 

#42 15-03-2011 15:13:03

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Ourdissage sectionnel

Tu plaisantes Paul wink Tu nous avais fait construire la même boîte. C'est déjà sur ton site depuis longtemps. J'ai fait la même grâce à tes plans avec le petit peigne d'encroix comme celui-là et les bâtons qui ralentissent la progression des fils.
C'est super Roméo d'avoir rajouté un peigne ouvert.
Je veux bien venir te voir à Grabels, c'est tout prêt de chez moi ! Sandrine m'avait dit que tu habitais dans l'Hérault


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#43 15-03-2011 15:25:22

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1235

Re: Ourdissage sectionnel

Sandrine, je suppose que ce que tu appelles mon "petit" peigne, c'est le peigne d'encroix.
C'est celui qui est équipé de plastique noir sur les côtés, pour bien glisser dans les rainures.

Mais il sert uniquement à l'encroix : au début du dernier tour d'ensouple, je le tire en avant.Comme il a une dent sur deux de "fermée", cela m'avance on va dire tous les fils pairs.

Je passe une première cordelette et je pousse ce même peigne; ce qui pousse les fils pairs.
Je passe une deuxième cordelette et je finis le tour d'ensouple.

À la section suivante, rebelote, toujours avec les mêmes cordelettes que je remplace à la fin par des barres rigides.

Ai-je été assez clair ? Si vous voulez des photos explicatives, il faudra attendre un peu (pas les vacances d'APN mais les miennes...)

Les deux peignes de guidage haut et bas ne sont pas des clous, mais de vrais peignes ouverts sur le devant. C'était un peigne de 25 cm que j'ai coupé en deux, pil-poil la largeur du peigne d'encroix. Comme je fais des sections de 5 cm, ça me suffit largement.

Les rainures ont été faites à la défonceuse, tu as bien deviné.

Sur la deuxième photo, les traverses blanches servent de support et de coulisses pour la boîte.

Dernière modification par Roméo 634 (15-03-2011 15:25:54)


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#44 26-03-2011 00:19:17

Bibi21
Membre
Date d'inscription: 06-03-2010
Messages: 32

Re: Ourdissage sectionnel

Bonjour
J'ai un Nilus Leclerc Artisat et donc ourdissage sectionnel : 2cm entre les taquets. La dame qui me l'a vendu n'utilisait jamais de peigne à encroix; elle fixe ses bobines sur un porte bobines vertical comme celui de Bernard et remplace le grand peigne par un petit peigne qu'elle déplace au fur et à mesure.
Moi j'adopte une autre méthode : boite à bobines posée à plat sur les porte cadres (ceux ci étant enlevés); je pose soit le petit peigne, soit un petit peigne avec encroix sur la poitrinière arrière et j'enroule sur l'ensouple arrière. Je n'ai pas vraiment vu de différence avec ou sans encroix. Je fais comme Mr Ryall : je scotche mes fils bien à plat.
Bon je débute et je ne sais pas trop combien mettre de fil entre mes taquets; je dirais qu'avec un 5fils/cm, 6 devraient être un maximul. Là j'ai fait au pif et j'en ai mis 8 : c'est trop. Et je me perds dans mon nombre de bobines etc !!thinking produit

Hors ligne

 

#45 26-03-2011 07:14:36

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Ourdissage sectionnel

Bibi21,

Comme toi, avec ou sans encroix, je ne vois pas la différence. En fait, je n'ai pas besoin d'encroix puisque les fils arrivent presque dans le bon ordre...
Et j'ai entendu dire aussi qu'une "planche" à bobine posée horizontalement avait comme avantage de freiner une peu les bobines et ainsi d'améliorer la régularité de la tension...

Ta dernière question me trouble :-). Si tu as 2 cm entre chaque taquet, et si tu veux mettre 5 fils/cm, il me semble qu'il n'y a pas de questions à se poser ?! Cela fait 10 fils entre chaque taquet. Pourquoi dis tu que 8, c'est trop.
Ton nombre de bobines dépend du nombre de fils/cm et du nombre de section que tu veux remplir en même temps. Si tu as 5 fils/cm, donc 10 bobines pour chaque section, et si tu as 20 bobines, tu peux remplir 2 sections en même temps. En tout cas, moi, je fais souvent cela...


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#46 26-03-2011 07:53:15

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Ourdissage sectionnel

.
Bouh !  Malgré mon stage chez Betty qui m'a appris tout plein de choses et que je suis entrain de mettre à profit chez moi, sur mon propre matos (que je dois  modifier, adapter, améliorer, transformer... et ça , c'est un bouffe-temps !), je nage un peu dans votre discussion.  La lumière se fait progressivement dans mon petit cerveau : Je lis, je réfléchis en binant la terre du jardin. Je retourne lire, un petit coup de rateau.... 

Le travail de la terre il n'y a que ça pour résoudre tous les autres problèmes. Devrait y avoir un carré de choux ou de betteraves à l'Elysée !

Revenons à nos moutons ou à leur laine en chaîne. Moi aussi j'irai bien faire un tour chez les un(e)s ou les autres.  Voir un peu ce qui se fait "dans le genre" . J'en profite pour remercier Betty qui s'est décarcassée pour m'apprendre un maximum en seulement 2 jours !

Je m'en vais - comme disait ma mère grand - imprimer tout ça et étudier tranquillement loin des chiens qui jappent juste quand je commence à comprendre quelque chose !

---------
A Roméo :
Tu sais, c'tait un gag, pour les vacances de ton apn.  J'espère qu'il est revenu tout bronzé.

A Bibi21 : si 21 est le n° de ton département, moi je suis près de Saulieu. Et toi ?

Hors ligne

 

#47 26-03-2011 09:01:55

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Ourdissage sectionnel

Boz, ton post est à mourir de rire. Je me suis bien amusée à le lire ce matin.... Rassures toi, ça va jaillir d'un coup mais pas tout à la fois lol


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#48 26-03-2011 09:26:20

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Ourdissage sectionnel

Lamadelaine a écrit:

Tu plaisantes Paul wink Tu nous avais fait construire la même boîte. C'est déjà sur ton site depuis longtemps. J'ai fait la même grâce à tes plans avec le petit peigne d'encroix comme celui-là et les bâtons qui ralentissent la progression des fils.
C'est super Roméo d'avoir rajouté un peigne ouvert.

Oui, Joëlle coeur  : c'est sur mon site depuis longtemps, malheureusement ! Voilà bien longtemps que je ne pratique plus comme ça, et il faut que je change mon site qui propose ue façon de faire qui ne me convient plus.
Mais j'ai des difficultés car il a été fait avec un logiciel que je n'ai plus dans cette version et la suivants fonctionne tout à fait autrement !
On va y remédier !

Hors ligne

 

#49 26-03-2011 10:58:28

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Ourdissage sectionnel

Paul, il ne faut pas enlever l'ancienne version (ça peut servir à d'autres personnes) mais rajouter simplement ta nouvelle version.
Alors, tu ne vas pas succomber au tissage à galons bientôt ????


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#50 26-03-2011 18:28:25

Bibi21
Membre
Date d'inscription: 06-03-2010
Messages: 32

Re: Ourdissage sectionnel

Betty
je te remercie.
La théorie est juste mais je trouve que 8 fils ça fait épais.
Faut dire que comme, pour l'instant, je ne fais que des écharpes, "je bricole" ! je sais que 4 tours d'ensouple me font tant de cms, qu'avec x tours de mon enrouleur je vais avoir x tours de l'ensouple, qu'avec x taquets je vais avoir telle largeur etc ...  et le nombre de fils, si je comprends bien, c'est pour savoir combien de pelotes de laine il me faut !!
En tous les cas, je me régale avec ce métier et je vais venir plus régulièrement sur le forum
hihi

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr