Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonsoir à toutes,
Cela fait quelques semaines que je ne suis pas venue vous lire par manque de temps. Néanmoins je continue mon apprentissage du filage et de la teinture avec beaucoup de plaisir !!! Il me faudra vous montrer les fils que j'ai déjà réalisés ! Je viens de recevoir mon kit 12 couleurs de chez Ashford® et dimanche matin lors d'une brocante j'ai acheté un petit rouet en état de fonctionnement dont je n'arrive pas à trouver l'origine géographique et l'époque de fabrication... Concernant la façon de m'en servir c'est encore rudement laborieux... J'ai donc grandement besoin de votre aide et de vos impressions !!!
voici les photos :
Belle soirée à toutes et merci par avance de vos réponses !
ce qui est etrange , c'est que le fuseau n'est pas pointu, ce qui fait que difficilement t'en servir comme une charka , peut être qu'il te manque un epinglier
En fait, au bout de la longue tige du fuseau il y a une encoche en biais mais elle est invisible sur la photo !
Je vais essayer de faire une photo pas trop sombre malgré la nuit !
Voici l'encoche :
Dernière modification par Binoo (08-03-2011 20:00:32)
Pas besoin que la pointe d'un fuseau soit pointue pour que ca marche.
Je n'arrive pas a voir les photos pour le moment...
Skimo a écrit:
Pas besoin que la pointe d'un fuseau soit pointue pour que ca marche.
Je n'arrive pas a voir les photos pour le moment...
donc tu pense que c'est une roue à filer à pédale ?
l'encoche sert à quoi ,on y passe le fil ?
Binoo ,je pense qu'il faudrait que tu graisses les truc en cuir pour ne pas avoir de souci avec
D'après une recherche que j'ai fait il y a quelques années, le rouet est venu en EU au XVième siècle et n'avait ni épinglier, ni pédale. Il avait un fuseau comme le tien, mais la roue se tournait avec une manivelle. Le rouet à épinglier, est une invention européenne. La pédale sur les rouets est apparue vers le XVIIIième siècle.
C'est curieux que ton rouet ait une pédale et pas d'épinglier. Je pense qu'il a eu des modifications et doit avoir, à l'origine, un épinglier.
L'encoche au bout de la tige doit servir à coincer le fil pendant qu'on étire la fibre... même fonction que le crochet au bout du fuseau. Si tu sais filer au fuseau, tu n'auras pas de difficulté.
J'ai une idée par contre... suivant la distance entre les deux "truc en cuir", il se peut que tu trouves un épinglier qui s'intègre... à voir???
Dernière modification par Jacotte33 (09-03-2011 01:42:00)
j'ai dejà vu des roues à filer à pedales donc où elles ont été transformée ou elles ont été faites pendant une période de transition
Dernière modification par AdeleV (09-03-2011 02:52:26)
c'est un rouet pour gauchère non? il faut étirer la fibre avec le bras gauche...
Florence, il me semble que tous les rouets horizontaux sont fabriqués pour filer avec la main gauche ... même si la plupart filent avec les 2 mains
La pédale sur la roue à filer est en effet une transition entre la roue et le rouet, surtout lorsque la roue était petite comme c'est le cas ici , ça permettait aussi aux fileuses débutantes de pouvoir se servir de leurs 2 mains pour étirer la fibre, contrairement aux autres roues à filer où l'on n'a qu'une main libre (à moins de s'arrêter de tourner pour étirer avec les 2 mains ... )
En tous cas, c'est une bien belle trouvaille que tu as fait là Binoo
Dernière modification par babacool (09-03-2011 10:32:14)
C'est un beau rouet.
On en voit pas mal dans les annonces.
Dans l'une d'entre elles il était appellé rouet "dauphinois" et pas mal d'annonces sont passées dans cette région.
Il est possible qu'il y ait eu un épinglier de type picard sur ce rouet, mais il est souvent absent ou cassé.
C'est un intermédiaire entre un "quill" et un épinglier moderne.
On le retrouve parfois sur des rouets à mains.
Comme ici :
Merci beaucoup pour tous vos conseils et renseignements !!!! Apparemment j'ai fais un bon achat pour 30 euros !
Je vais lui faire une petite révision : graissage et traitement du bois et me remettre à mes essais !
Binoo a écrit:
Merci beaucoup pour tous vos conseils et renseignements !!!! Apparemment j'ai fais un bon achat pour 30 euros !
Je vais lui faire une petite révision : graissage et traitement du bois et me remettre à mes essais !
oui ça je confirme tu as fais une super affaire,ilest trés beau et sans doute trés ancien