Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 09-03-2011 19:09:09

DIGITALE
Membre
Lieu: Belgique . Province de namur
Date d'inscription: 13-05-2009
Messages: 1131

laitier belge

Bonjour, une copine me propose du laitier belge . C'est un mouton laitier comme son nom l'indique mais sa laine est bien blanche et plus douce que les moutons a viande que j'ai habituellement .Très agréable et facile a filer .Idéal pour débuter à mon avis .
J'ai pensé que cela pourrait faire plaisir a certaines d'entre vous .
Quelques précisions: la laine est donnée brute en toison. je ne connais ni le poids ni la qualité .
Je peux poster de Givet pour les françaises ,afin d' avoir un minimum de frais de port .
Si ça vous dit ,contactez moi  assez vite ,je pourrai ainsi " reserver " x toisons .


digitale

Hors ligne

 

#2 09-03-2011 20:01:29

christelle
Membre
Lieu: MAUROIS DANS LE NOrd
Date d'inscription: 10-05-2010
Messages: 150
Site web

Re: laitier belge

bonsoir digitale, sa me tente bien, tu peux me contactez pour le tarifs ect

bonne soirée a toutes


blog de mes filages, tutos et astuces de tricot machine
http://filage-artsdelalaine.blogspot.com/

Hors ligne

 

#3 09-03-2011 23:03:37

DIGITALE
Membre
Lieu: Belgique . Province de namur
Date d'inscription: 13-05-2009
Messages: 1131

Re: laitier belge

je clarifie : les toisons sont a donner ,pas a vendre .
Je demande juste les frais de port .


digitale

Hors ligne

 

#4 10-03-2011 00:39:32

malyce
Membre
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 05-08-2009
Messages: 156
Site web

Re: laitier belge

Digitale ça me tente bien aussi smile je t' envoi un MP

Hors ligne

 

#5 10-03-2011 00:45:21

malyce
Membre
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 05-08-2009
Messages: 156
Site web

Re: laitier belge

ta boite est pleine gaetane

Hors ligne

 

#6 10-03-2011 05:51:20

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: laitier belge

je t'ai envoyé un MP Digitale

Hors ligne

 

#7 10-03-2011 09:15:38

DIGITALE
Membre
Lieu: Belgique . Province de namur
Date d'inscription: 13-05-2009
Messages: 1131

Re: laitier belge

oups ma boite est pleine  aie ! et pas le temps de trier maintenant ...envoyez moi un message plutot via mon courriel, c'est plus facile .
Pour celle qui l'on demandé ,pas de souci pour envoyer un morceau de toison  plutot que une entiere .
Je serai absente jusqu'a demain . je vous repondrai a toutes dés mon retour.
La ,je suis déjà en retard !


digitale

Hors ligne

 

#8 10-03-2011 14:34:33

malyce
Membre
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 05-08-2009
Messages: 156
Site web

Re: laitier belge

merdouille je viens de m'apercevoir que j'avais écris "gaetane" big_smile milles excuses.
Gaetane sors de mon esprit!! big_smile ou alors tu peux revenir mais n'oublie pas tes jolis fils rose Demon

Hors ligne

 

#9 11-03-2011 15:55:46

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 1831
Site web

Re: laitier belge

S'il y en a assez, j'en prendrais bien pour débuter. Je te met un mot sur ta mp


Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

Hors ligne

 

#10 27-05-2011 21:57:53

DIGITALE
Membre
Lieu: Belgique . Province de namur
Date d'inscription: 13-05-2009
Messages: 1131

Re: laitier belge

Voila les filles, j'ai reçu quelques sacs de laitier  mais j'ai aussi eu beaucoup de demandes par MP ! je ne saurai pas donner une toison entière à chacune d'autant plus que je ne suis pas certaine qu'il y a une toison par sac . Pas encore regardé !
Voila ce que je propose : je trie pour enlever les laides parties ,je répartis entre ma douzaine de demandes et j'envoie .
Par ailleurs , cette année pour cette fibre ,j'ai décidé d'essayer la filature du hibou et de la faire laver et carder la bas . je me réserve le filage !
S'il y en a parmi vous  que ça intéresse de l'avoir en nappe , dites le moi,  et je le donnerai à la filature avec le mien .
Les tarifs sont sur le site de la filature du hibou ,soit ,14 € le kilo pour lavage et cardage en nappe.
Bonne soirée !


digitale

Hors ligne

 

#11 27-05-2011 22:05:13

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: laitier belge

Bonjour Digitale,
Je veux bien l'avoir en nappe pour le mien. Je te remercie beaucoup


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#12 27-05-2011 22:45:18

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard
Date d'inscription: 08-03-2011
Messages: 1727

Re: laitier belge

c'est très intéressant comme information, juste pour en savoir un peu plus elle se situe où cette filature du Hibou ?
Digitale quand tu auras le temps tu pourrais en parler un peu de cette filature ? smile merci


mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

Hors ligne

 

#13 28-05-2011 08:09:26

DIGITALE
Membre
Lieu: Belgique . Province de namur
Date d'inscription: 13-05-2009
Messages: 1131

Re: laitier belge

C'est une filature artisanale  qui se situe pas loin de chez moi  c'est à dire en Belgique près de Namur. Elle a démarré il y a peu deux ou trois ans maximum.
je trouve important d'encourager des initiatives de ce genre alors cette année ,j'ai décidé d 'y faire laver et carder une partie de ma laine "du pays" . je me réserve les fibres plus luxueuses genre alpaga et je me garde le filage pour tout car c'est bien le plus agréable du processus . (Quoique j'aime encore bien de carder et faire des mélanges de fibres c'est rigolo et magique (et parfois raté,mais bon...))
On en a déjà parlé sur le forum de cette filature ,je pense,mais je vous remets le lien :

filature

On peut choisir :soit rien que le lavage dans une grosse machine spéciale à compartiments qui permet de laver plusieurs sortes de laines en m^me temps et sans risque de feutrage (je crois que la laine ne " tourne "pas dans la machine)
on peut faire carder ,bien sûr , en nappe ou ruban
et puis on peut faire aussi filer ,gros ou fin fil ,aussi commande spéciale
enfin, on peut faire teindre
bref , service complet si on veut pour les gens qui veulent valoriser les tontes de leur mouton


digitale

Hors ligne

 

#14 28-05-2011 12:38:52

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 1831
Site web

Re: laitier belge

Je préfère l'avoir en naturel. Si tu n'en a pas assez pour tout le monde, dis le moi


Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

Hors ligne

 

#15 28-05-2011 21:30:46

Mona
Membre
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 13-06-2006
Messages: 186

Re: laitier belge

Moi aussi je préférerais en nappe, ça me fera un peu de travail en moins vu que cette année les 3 éleveurs de moutons à qui j'avais demandé de me garder des toisons y on pensé tous les 3, donc je me retrouve cette année avec une quarantaine de toisons mais je n'ai pas osée leur dire.....

Hors ligne

 

#16 29-05-2011 11:13:00

philomène
Membre
Lieu: Liège , Belgique
Date d'inscription: 24-07-2010
Messages: 91

Re: laitier belge

Merci Digitale c'est très sympa de proposer cette fibre , oui on trouvera bien le moyen de faire connaissance pour de vrai je travaille aussi à Liège... Toison brute ou en nappe je ne sais pas trop en nappe ça doit être tout confort !  je n'y connais pas grand chose mais 14 euros le kilo c'est raisonnable non ?
A bientôt

Hors ligne

 

#17 11-09-2011 20:24:53

DIGITALE
Membre
Lieu: Belgique . Province de namur
Date d'inscription: 13-05-2009
Messages: 1131

Re: laitier belge

Quelques nouvelles du laitier :
voilà je commence à me reveiller !
en ont déjà eu :Joelle 2 et Yagaelle. Vous me direz si ça vous a plu ?
une boite est partie pour adelev : surveille le facteur !
Loutre et mona : 6 kilos  sont en cours de traitement à la flature . Ses délais sont tres longs  et j'espere les recevoir pour la fin du mois . Si vous etes a la rencontre,je vous les apporte sinon j'attends vos adresses pour les expedier
Christelle,Malyce,fanou,karine: j'attends vos adresses pour vous en envoyer . C'est 8.95  le colissimo.
Philomene: je peux t'en apporter à Liege .Il faudrait qu'on se donne rdv.
Voilà ! j'espere n'avoir oublié personne ? sinon dites moi.
Bonne soirée


digitale

Hors ligne

 

#18 12-09-2011 00:22:20

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: laitier belge

Coucou Digitale, super!!
Je ne serai pas à la rencontre, donc je t'envoie mon adresse en MP
Merci !


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#19 12-09-2011 01:22:38

Joëlle2
Membre
Lieu: Signeulx, Belgique
Date d'inscription: 03-01-2010
Messages: 1939

Re: laitier belge

Avec le fil de la rencontre, je n'ai pas eu le temps d'essayer.  Encore un peu de patience.
Et je pars jeudi, en vacance... direction; Venise !

Dernière modification par Joëlle2 (12-09-2011 01:23:52)

Hors ligne

 

#20 12-09-2011 10:54:04

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 1831
Site web

Re: laitier belge

Digitale, je te mets mon adresse en mp.
Joëlle, Venise, c'est pas la même route que la Normandie, c'est pas bientôt que j'aurais le plaisir de te rencontrer, snif, snif, wink


Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

Hors ligne

 

#21 12-09-2011 13:15:04

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2748

Re: laitier belge

Merci Digitale !
J'ai bien aimé filer cette laine.
Assez courte, il me semble, avec des parties vraiment très douces et des parties nettement moins.
Je l'ai lavée une fois, à la machine, programme laine à froid avec juste des cristaux de soude. Il faudra donc la relaver une fois le filage terminé.
Ce que j'ai vraiment apprécié c'est de découvrir une laine de la région. Pour toutes mes recherches et projets, c'est super de m'en avoir donné l'occasion.
Ce qui m'a étonnée, c'est qu'elle a quand même une belle qualité alors que c'est un mouton (enfin, une brebis) à lait, et que lait et laine font en général mauvais ménage.
Par contre, je n'ai pas testé le feutrage.


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#22 13-09-2011 09:47:52

Joëlle2
Membre
Lieu: Signeulx, Belgique
Date d'inscription: 03-01-2010
Messages: 1939

Re: laitier belge

Fanou; tu DOIS venir à la rencontre !

Hors ligne

 

#23 13-09-2011 10:40:20

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: laitier belge

Digitale , merci beaucoup je viens de recevoir la laine  . Comment et quand veux tu que je te paye les frais  . A la rencontre ou avant ?

Hors ligne

 

#24 13-09-2011 20:08:28

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 1831
Site web

Re: laitier belge

Joëlle 2, j'aimerais tellement mais, financièrement, je ne pourrais pas faire une telle dépense, nos ressources sont tellement faibles et en plus, vue le travail içi, je n'oserais pas laisser mon mari faire face à tout. De plus, il est sorti depuis bientôt 5ans de 30 années de galère avec l'alcoolisme et, j'ai toujours peur que si je pars longtemps, la solitude lui pèse trop. Je sais, je vis avec une peur qu'il me faudra perdre mais, nous sommes si bien ensemble, nous avons mis si longtemps l'un et l'autre à trouver la paix et l'amour(nous nous connaissons et sommes mariés depuis 6 ans) que, même si je crève d'envie de venir, je ne veux pas risquer quoi que ce soit pour tout ce que nous avons construit içi tous les deux depuis 6 ans. Je suis très touchée que tu es envie de m'y voir, et, je serais de tout coeur avec vous.


Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

Hors ligne

 

#25 13-09-2011 20:14:18

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: laitier belge

c'est dommage Fanou mais tes raisons étant primordiales ...je regrette mais je compren

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr