Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10-03-2011 18:45:24

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Torchon en lin

Le petit dernier sur le métier, une armure sur 4 cadres, modèle issu d'un Handwoven - en l'occurrence, "top-ten towels on eight-schafts" qui reprend en fait des modèles de la revue Handwoven (ok ne me demandez pas pourquoi il y avait un modèle pour 4 cadres dans une revue concernant des 8 cadres lol) :

http://tricofolk.free.fr/Divers/Tissages/lin-blanchi-essuie.jpg
Du lin toujours tongue

Cette fois-ci, densité de 9 fils / cm avec un peigne de 9 fils / cm. Et bien je dois dire que pour l'instant le résultat est plus joli que d'enfiler deux fils par dent de peigne.
J'ai aussi testé mon premier ourdissage sectionnel méthode hollandaise (sans les bobines), bon mon lin a tendance à vriller et j'ai donc vrillé certains de mes encroix (on dit "un" encroix ou "une" encroix ?), je ferais mieux la prochaine fois !

Hors ligne

 

#2 10-03-2011 19:25:31

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Torchon en lin

Erreur très intéressante en tout cas. lol

De toute beauté, ton tissage, Sandrine et ce motif est superbe. top

Tu peux m' expliquer c' est quoi cette méthode hollandaise, sans les bobines?

Hors ligne

 

#3 10-03-2011 19:36:04

lavande
Membre
Date d'inscription: 13-01-2007
Messages: 873

Re: Torchon en lin

J'aime beaucoup ton tissage Sandrine top


file sur Minstrel et rouet hollandais

Hors ligne

 

#4 10-03-2011 20:10:08

labryarde
Membre
Lieu: région parisienne
Date d'inscription: 04-03-2010
Messages: 542

Re: Torchon en lin

moi aussi cela me plait beaucoup.


le fil à fil de mes tissages :
http://labryarde.canalblog.com/

Hors ligne

 

#5 10-03-2011 20:28:18

Allfa
Membre
Lieu: Drôme
Date d'inscription: 26-09-2007
Messages: 952

Re: Torchon en lin

Superbe !

Hors ligne

 

#6 10-03-2011 20:39:36

Lolatralala
Membre
Lieu: Rignac
Date d'inscription: 21-02-2011
Messages: 863
Site web

Re: Torchon en lin

Des torchons? whaouhj'adore les torchons en lin coeur
... Mais les tiens seront des torchons de lin super luxueux non? quand même !!

Hors ligne

 

#7 10-03-2011 20:52:09

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Torchon en lin

Euh oui Lolatralala, c'est peut-être un peu "trop" pour des torchons. Mais quand on aime, on ne compte pas lol
Mon Cher&tendre m'a dit "le lin ça gobe pas" (sous entendu on n'est pas prêt de s'en servir pour essuyer la vaisselle), vous pouvez me raconter vos expériences du lin ? Pour moi, avant de m'intéresser au tissage, le linge de maison se résumait à de banals torchons et essuie-main en coton, mais là du coup, ça risque de changer... j'ai aussi repéré de magnifiques torchons en nid d'abeille et frise moutons, je suis en train de réunir les éléments pour les tisser (à vrai dire je bous d'impatience de m'y mettre mais je n'ai pas encore la matière première). Oh et puis des serviettes de toilette en coton bouclé, ça doit être aussi quelque chose !

Monique, voici le lien sur le site de Louët, qui explique comment ourdir sectionnellement sans bobines : http://www.louet.nl/images/instructies/ … _ne_gb.pdf
J'ai suivi leur tutoriel à la lettre, et pour l'instant ma chaîne a l'air toujours correcte. Sauf que pour la prochaine fois, je ferais des portions de chaîne plus large que 2 cm.

Hors ligne

 

#8 10-03-2011 20:54:21

Lolatralala
Membre
Lieu: Rignac
Date d'inscription: 21-02-2011
Messages: 863
Site web

Re: Torchon en lin

Personnellement le lin reste ma matière préférée pour coudre. Je n'ai jamais tissé de lin, mais je peux vous dire qu'en coudre c'est un vrai bonheur. Et en porter n'en parlons pas, pour moi c'est été comme hiver !! Du fin, du épais, de toutes les couleurs ! Du moment que c'est du 100% lin !!

Hors ligne

 

#9 10-03-2011 22:13:13

Melisende
Membre
Lieu: BRANTOME (Dordogne)
Date d'inscription: 12-07-2010
Messages: 676
Site web

Re: Torchon en lin

Ton tissage est splendide Sandrine applause

Entièrement d'accord avec Lolatralala , c'est un tissu extra à porter et à coudre!!!


Aides toi, le ciel t'aidera
Mon blog
Mon échoppe

Hors ligne

 

#10 10-03-2011 22:29:28

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Torchon en lin

Ton cher et tendre a raison, Sandrine, le lin pur, doit vieillir avant d' être absorbant mais quand c' est fait, c' est super agréable à utiliser et  unsable.
Là, tu fais mieux de les aimer, car t' en as pour longtemps avant qu' ils ne se détériorent et deviennent de vrai chiffons. lol

La majorité des gens que je connais et qui on ont, l' on lavé moulte fois avant de s' en servir.

Le lin et coton, en mélange, est plus vite efficace et dure très longtemps aussi.

Merci pour le lien. wink

Hors ligne

 

#11 10-03-2011 22:37:12

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Torchon en lin

Je suis aussi d'acord que le lin tout neuf est moins absorbant parce que généralement la fibre est traitée et a un fini, comment dire... pas glacé mais enfin, disons, "apprêté".
Le lin est de nature TRÈS absorbante, et je pèse mes mots, dès que cet apprêt, cette glaçure a disparu. J'ai des pièces de linge à vaisselle en lin, tissés par ma grand-mère maternelle avant son mariage(en 1913 ou 14, j'ai oublié !) et ils peuvent encore servir !
Ton tissage est vraiment magnifique Sandrine, j'imagine qu'une fois enlevé du métier puis passé à l'eau et séché, il deviendra légèrement gaufré, de par le motif, et plus épais.

Hors ligne

 

#12 10-03-2011 22:45:23

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: Torchon en lin

Une petite merveille ce tissage ! Ah les torchons vont être d'enfer smile


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#13 10-03-2011 23:16:48

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Torchon en lin

C'est magnifique, tu auras des torchons dignes d'un 5 étoiles top

Hors ligne

 

#14 10-03-2011 23:21:23

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Torchon en lin

Quelle délicatesse Sandrine, c'est magnifique. Tu pourrais faire un patchwork de torchons afin de réaliser un drap pour Richard ainsi ça lui clouerait le bec, tu lui diras ça de ma part 567


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#15 10-03-2011 23:24:55

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Torchon en lin

C'est très joli, Sandrine ! Bravo ! applause
Je pense que le compte en chaîne est exactement adapté à ton fil...
J'ai regardé les images du tutoriel. En fait, si j'ai bien compris, c'est un mélange des 2 techniques d'ourdissage, non ?
On fait les écheveaux avec un ourdssoir, et une bobine, puis on enroule les écheveaux un par un au lieu de tous les enrouler en même temps, chacun couvrant l'espace entre deux crochets de l'ensouple. C'est bien ça ?
Ça a l'air intéressant, mais plus long. L'intérêt c'est qu'on n'a pas beson d'avoir des bobines et de les remplir...

Hors ligne

 

#16 11-03-2011 08:27:24

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Torchon en lin

Oui Paul c'est bien ça, on fait d'abord des écheveaux comme pour l'ourdissage direct, ensuite on les enroule un par un dans chaque section. C'est assez fastidieux, c'est pourquoi la prochaine fois je ferai des sections plus larges. Les suédois ont l'air de pratiquer ainsi également, avec un ourdissoir de forme cylindrique qui doit être pas mal pratique aussi.
Merci pour vos appréciations et informations précieuses sur le lin ! daccord
Imelda je vais transmettre lol

Hors ligne

 

#17 11-03-2011 09:10:33

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Torchon en lin

En fait, on regroupe les inconvénients des deux méthodes : la fabrication des écheveaux pour l'une, le pliage (mise sur le métier) en maintes étapes de l'autre !
L'avantage, qui n'est pas des moindres : une seule bobine.
A partir du moment où tu as fait tous tes écheveaux, pourquoi ne pas les enrouler tous ensemble ?
Pour la tension, ils utilisent un poids. C'est bien. Moi, j'attache la chaîne à l'ensouple avant. J'ai fait en sorte qu'elle ne tourne pas facilement d'une façon courante ; ainsi, elle est freinée, d'où tension quand j'enroule...

Hors ligne

 

#18 11-03-2011 09:34:26

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Torchon en lin

Bonne idée d'attacher la chaîne pour la ralentir, j'essayerais peut-être ça la prochaine fois.

Hors ligne

 

#19 11-03-2011 10:24:06

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Torchon en lin

De plus, en me mettant du côté droit du métier, j'ai à main droite l'ensouple arrière avec son cliquet, et à main gauche, l'autre, avec aussi son cliquet. On peut faire enrouler la chaîne en la tendant, tout en surveillant le passage des baguettes d'envergeure car c'est là que ça peut poser des problèmes surtout si les fils sont serrés.
Allers-retours nombreux entre cette place, sur le côté, et derrière l'ensouple arrière pour intervenir sur l'encroix.

Hors ligne

 

#20 11-03-2011 11:25:55

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Torchon en lin

La préparation des écheveaux avec une seule bobine me parait un inconvénient majeur car ça doit prendre  un temps fou, j'imagine bien qu'il est difficile d'avoir une quantité suffisante de bobines pour faire l'ourdissage directement sur le métier lorsqu'on ne tisse que des pièces uniques mais je suppose que la quantité de fil que tu vas utiliser en tout pour la chaîne et trame est répartie sur plusieurs bobines que tu peux utiliser aussi pour ourdir sauf si tu n'as pas de cantre.

Dernière modification par dzaquillon (11-03-2011 11:27:14)


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#21 11-03-2011 12:12:28

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Torchon en lin

Je n'utilise pas du tout de bobines, à quoi bon puisque j'ai des cônes et des pelotes de fil, pourquoi irais-je les dévider sur une bobine ? Je dévide directement depuis mon cône de lin, sur un banal ourdissoir. Je fais des écheveaux du nombre de fils dont j'ai besoin pour ma section et voilà.

Pour moi qui ourdissait de manière classique avec l'encroix, cela reste un gain de temps parce qu'installer correctement une chaîne complète sur mon métier me prenait beaucoup de temps, entre installer les baguettes d'envergeure et tendre correctement les lisières, tout cela avec une seule main.

Et puis, l'avantage de la méthode décrite par Louët, c'est que je n'ai besoin ni de bobines, ni de porte-bobine, ni de tenseur de fil. Et que je ne suis pas non plus obligée de commencer par remplir chaque bobine (sur une canetière, du coup). C'est donc un grain économique non négligeable, plus le gain d'espace quand on en a peu comme moi.
J'ai l'impression que c'est une pratique utilisée aussi en Scandinavie.

Hors ligne

 

#22 11-03-2011 12:48:46

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Torchon en lin

Oui je comprends mieux maintenant que je sais que tu utilise des cônes, je pensais que la matière première était livrée sur des bobines en carton et c'est vrai que monter une chaîne complète seule est très difficile car on n'obtient pas toujours la tension voulue et on risque de décentrer la chaîne.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#23 11-03-2011 13:14:06

Jeanne
Membre
Lieu: Moulins (Allier)
Date d'inscription: 02-12-2007
Messages: 2741

Re: Torchon en lin

Je suis en admiration bave

Les torchons en lin, ce sont ceux que je préfère pour essuyer la vaisselle. Ils absorbent bien, ne sont pas trempés au bout de quelques assiettes et ne peluchent pas, ce qui est idéal pour les verres. Mais je n'en ai jamais utilisés de neufs, je me sers de ceux de ma mère et de ma grand-mère. Il en reste même quelques uns de mon arrière grand-mère que je réserve pour les verres fragiles car ils sont fins et très souples.


Rouets Minstrel et Sonata, métier à tisser Lervad n°9
http://lalaineetmoi.canalblog.com/
http://filagedelalaine.canalblog.com/

Hors ligne

 

#24 11-03-2011 14:07:51

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Torchon en lin

Quand je parlais de bobine, (N°17), je pensais à cône ou pelote faite à partir d'un écheveau pour les fils qu'on achête en écheveaux.
On peut ourdir sur ourdissoir à plusieurs fils ensemble, mais je n'ai jamais compris comment faire l'encroix !
Il m'est arrivé d'ourdir 900 fils de plus de 10 m, un per un, et ce n'est pas la mer à boire (ni l'amer...)
De touts façon, la meilleure méthode, c'est celle avec laquelle on est le plus à l'aise,... mais c'est intéressant de connaître d'autres façons d faire...

Hors ligne

 

#25 11-03-2011 14:27:52

lavande
Membre
Date d'inscription: 13-01-2007
Messages: 873

Re: Torchon en lin

Peut-être s'agit-il de cette méthode dont tu parles Paul


file sur Minstrel et rouet hollandais

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr