Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#51 16-03-2011 07:17:44

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Torchon en lin

Paul a écrit:

Boz a écrit:

.
Des torchons dignes d'être mêlées aux serviettes.

Il ne faut pas mélanger les torchons et les Soviets !

Ou les "Touchon" (sortes de carottes)... Tiens ! On rejoint les amateurs de teinture...
Comme quoi, on y revient toujours à "notre" forum !

Hors ligne

 

#52 16-03-2011 09:18:44

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Torchon en lin

Sandrine,

Ton travail est vraiment très beau. Bravo !

J'ai arrêté de faire des "torchons" pour la même raison que celle sui se pose à toi :-))) Comment utiliser ce si beau travail pour la vaisselle... Alors, je fais ce que propose Lamadelaine, désormais : des sets de table... Et c'est plus plaisant.

Pour la matière, maintenant, j'utilise un mélange coton lin (60% - 40%), et j'ai pu offrir quelques jolis "torchons" à des amis qui s'en servent tous les jours, puisqu'ils peuvent bouillir.

Comme toi, j'ai le projet de tester la bouclette pour des serviettes... Avec nos 8 cadres, "tout" est possible, et nos imaginaires fusent  :-))))))) A quand un arrêt de l'horloge et la fin de l'écoulement trop rapide du temps :-(((

Nous montrerais tu un schéma de ton armure ? C'est très tentant !!!

Question encroix (question n° 1) je dis un encroix et non pas une...

Encore bravo, et je m'amuserai de lire ce que vont devenir ces oeuvres... Tu nous diras ?


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#53 16-03-2011 09:27:08

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Torchon en lin

J'ai aussi pensé comme Imelda, en set de table, l'ennui c'est que je n'en ai qu'un seul (j'en avais tissé deux mais l'autre est devenu cadeau). Donc je vais essuyer un jour les verres avec, Cher&tendre me dira sûrement "tu vois je t'avais dit que ça gobe pas", et je garderai ce torchon pour la postérité big_smile
Pour l'armure, l'ennui c'est que c'est un modèle de Handwoven, alors je n'ose pas la mettre en entier. En revanche, le principe du "Ms et Os" est expliqué page 126 de l'ouvrage en anglais "the handweaver's pattern directory", et le bref c'est le premier de la page 127. Par contre, il est utilisé dans mon torchon sous forme de bloc où la taille des damiers varie.
Et donc comme là j'ai reçu du coton et lin et du coton assez fin, je vais pouvoir vraiment démarrer le tissage d'essuie-main et autres torchons !

Hors ligne

 

#54 02-04-2011 11:36:41

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard
Date d'inscription: 08-03-2011
Messages: 1727

Re: Torchon en lin

c'est vraiment un travail magnifique ! j'avais dit que je m'interdisais de regarder du côté du tissage ! mur

Il y a quelques années lorsque j'avais encore une immense maison sans placards, j'avais installé mes rangements à linge dans une pièce annexe, avec de simples racks en métal. Tout mon stock de vieux torchons en lin (achetés en brocante ou dénichés au grenier) servait à protéger les piles de draps etc. J'avais brodé de quoi identifier les tailles de draps, les piles de serviettes éponges... Mais avec des motifs distinctifs tissés ça serait encore mieux ;-)
sur le même principe j'ai habillé aussi, toujours avec mes torchons en lin, des blocs de fil metallique à tiroirs pour ranger les chaussures.


mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

Hors ligne

 

#55 07-04-2011 13:57:02

Cigale
Membre
Lieu: "LES MARELLES" 84330 MODENE
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 21

Re: Torchon en lin

Bonjour Sandrine,

           Je viens de voir ton SUPERBE TISSAGE...

           Je vois que tu as un peigne de 9, moi je n'ai que 2 peignes un de 3 et un de 4 fils
au cm, crois-tu que si j'enfile 2 fils dans celui de 4 cela pourrais aller ????

           Pourrais-tu donner l'armure de ce joli point ? il est magnifique, c'est ce que je
cherche depuis longtemps...

           J'ai un métier Fanny Leclerc 4 cadres et 6 pédales.


           Merci d'avance si tu donnes l'armure.

           Cigale

Hors ligne

 

#56 07-04-2011 14:14:56

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Torchon en lin

Bienvenue, Cigale.
J'ai déjà fait ce genre de manoeuvre. (6 fils au cm sur un peigne de 4 : 2+1+2+1). Ça n'a pas posé de problème.
Mais selon l'armure, l'irrégularité du piquage en peigne risque de se voir.
Il faut faire un essai "en vrai".

Hors ligne

 

#57 07-04-2011 16:15:05

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Torchon en lin

Je fais souvent la même manœuvre que Paul, car moi, non plus, je  n'ai pas toujours le bon peigne.

Je dirai que, après lavage, on ne voit plus l'irrégularité..., à condition d'avoir été justement dans la régularité :-)))
Je m'explique : il faut suivre une répartition très équilibrée, et l'exemple de Paul est bon : avec un peigne de 4 dents/cm, et un besoin de 6 fils/cm, on peut faire 2 + 1 + 2 + 1, et surtout pas, 2 + 2 + 1 + 1... C'est tout.

Dans tous les cas, c'est la grosseur du fils qui conditionne le nombre de fils au cm, et on ne peut pas échapper à ... l'échantillon, et voir le résultat APRES lavage !

Dernière modification par Betty (07-04-2011 16:35:53)


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#58 28-05-2011 20:27:17

Cigale
Membre
Lieu: "LES MARELLES" 84330 MODENE
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 21

Re: Torchon en lin

Bonsoir Sandrine,

         Je suis dans ma "période" tissage Bronson....

         Ton tissage en LIN EST SUPERBE. Pourrais-tu donner l' armure ?
J'aimerais tisser une nappe.

          Tout ce que je vois sur le forum est vraiment magnifique.

          BRAVO A TOUTES ET A TOUS.

          Cigale

Hors ligne

 

#59 28-05-2011 21:02:07

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Torchon en lin

Cigale le modèle est payant et vient de "top-ten towels on eight-schafts". Donc je n'ai pas fait de bref pour l'armure et en plus le modèle étant payant, je préfère ne pas la mettre ici smile
Mais c'est une armure très classique, je me demande si quelque part dans la discussion je n'ai pas suggéré un ouvrage où l'on retrouve cette base d'armure.

Hors ligne

 

#60 26-06-2011 16:28:24

Cigale
Membre
Lieu: "LES MARELLES" 84330 MODENE
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 21

Re: Torchon en lin

Bonjour,
Merci à Paul, Betty et Sandrine pour les renseignements précieux.
Je vais faire l'enfilage comme vous dites.
Pour le modèle des torchons je vais l'acheter car j'ai vu des armures superbes.
Mon RÊVE ACHETER UN METIER A TISSER AVEC au moins 6/8 cadres... mais il faut je que je vende les miens ce qui n'est pas facile.
Bonne journée

Hors ligne

 

#61 26-06-2011 20:03:53

Agnès Girardin
Membre
Date d'inscription: 06-06-2011
Messages: 28

Re: Torchon en lin

Bonjour Cigale,
Je cherche un métier à tisser en petite largeur 50 max et avec 4 cadres, peut-être avez vous ça parmi vos métiers? Mais aussi je vends un métier de six cadres que vous pouvez voir dans le bon coin, car je ne sais pas mettre les photos ici. Il est en excellent état.
Bonne soirée

Hors ligne

 

#62 26-06-2011 20:37:10

natty500
Membre
Lieu: Maintenon
Date d'inscription: 10-01-2011
Messages: 1798
Site web

Re: Torchon en lin

Elle est ou ton annonce Agnes  ? tu as un inca c'est ça ?
Il y en a 1 en vente sur le bon coin, mais pas de descriptif. Et je ne trouve pas de 6 cadres.
Par contre il y a regulièrement des metier à tisser de table, qui sont souvent dispo même si l'annonce date. Il doit y avoir un Ashford quelque part mais quasi au prix du neuf.

Hors ligne

 

#63 26-06-2011 21:05:07

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard
Date d'inscription: 08-03-2011
Messages: 1727

Re: Torchon en lin

Karine a écrit:

C'est simplement magnifique, mais quand je lis toute votre technicité je ne comprends pas tout. Bravo Sandrine .... quelle maîtrise !!!!

moi non plus je capte pas tout, loin s'en faut, mais le jour où je mettrai le nez là-dedans........... Ahhhhh que ça me tente, et que j'admire !!!

Ces torchons sont magnifiques. Même plus que ça.


mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr