Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 11-03-2011 10:32:44

Claire des bruyères
Membre
Lieu: Brest (29)
Date d'inscription: 26-07-2007
Messages: 1085
Site web

Naalbinding et dentelle ???

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je suis désolée d'avoir absente depuis bientôt un an... Une reconversion / séparation / déménagement en Bretagne m'ont tenue un peu éloignée des forums. J'espère revenir plus régulièrement maintenant que je suis enfin posée, c'est toujours un plaisir de vous lire big_smile

Une dame anglaise m'a écrit par l'intermédiaire de mon blog, pour une question à laquelle je ne sais pas répondre. Je lui ai dit que je chercherais pour elle, car la réponse m'intéresse aussi !

Voici son message :
"Je suis au recherche des informations sur naalbinding en France. On m’a montree un echarpe fait en naalbinding qui resemble le tricot de dentelle qui vien d’Orenburg dans la Russie. Mais cet espece de nalbinding-dentelle etait fait a la main en France il y a environs 40 ans. Est-ce-que vous pouvez m’en donner des indications…?
Je suis a votre service, -Virginia Miller, Campton, New Hampshire"

Est ce que ça vous dit quelque chose ?
Merci d'avance pour votre aide, et bon week end à tous !

Claire


Filage : un Little Gem, un Aura et un Suzie Pro (Majacraft) - Métiers à tisser : Knitters Loom, Rigid Heddle 800 (Ashford), Dynamic Heddle Loom (Majacraft), Saori SX60
Blog - Boutique

Hors ligne

 

#2 11-03-2011 11:34:01

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: Naalbinding et dentelle ???

c'est une question pour Perline wink
tu peux aller voir sur son site.

Dernière modification par dodoh (11-03-2011 11:35:53)


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#3 11-03-2011 11:50:20

Claire des bruyères
Membre
Lieu: Brest (29)
Date d'inscription: 26-07-2007
Messages: 1085
Site web

Re: Naalbinding et dentelle ???

Merci Dodoh ! On se connaît un peu par les fêtes médiévales, même si ça fait longtemps qu'on ne s'est pas croisées big_smile Si elle ne passe pas par ici, je lui enverrai cette question tu as raison.


Filage : un Little Gem, un Aura et un Suzie Pro (Majacraft) - Métiers à tisser : Knitters Loom, Rigid Heddle 800 (Ashford), Dynamic Heddle Loom (Majacraft), Saori SX60
Blog - Boutique

Hors ligne

 

#4 11-03-2011 12:25:20

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Naalbinding et dentelle ???

Oui j'allais le dire, c'est une question pour Perline.

Re-bienvenue Claire. C'est rigolo de te relire maintenant, on a un peu parlé de toi avec Krystal il y a 15 jours. Tu sais qu'on habite à une 60aine de km l'une de l'autre, mais avec nos plannings bien remplis à chacuns et chacunes on a eu bien du mal à se revoir lol

J'en profite pour faire un peu de pub pour Krystal, qui dessine et réalise des tableaux de toute beauté dans le style "fantasy". Elle a également quelques livres à son actif. Vous pouvez aller admirer son travail sur son site : http://www.krystal-camprubi.com/

Hors ligne

 

#5 11-03-2011 12:40:14

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Naalbinding et dentelle ???

bonjour Claire, contente de te relire smile


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#6 11-03-2011 14:14:48

Claire des bruyères
Membre
Lieu: Brest (29)
Date d'inscription: 26-07-2007
Messages: 1085
Site web

Re: Naalbinding et dentelle ???

Merci pour votre re-accueil big_smile

J'aimerais beaucoup revoir Krystal, peut-être au festival Trolls et Légendes en Belgique fin avril ! Depuis Brest toutes les destinations prennent pas mal de kilomètres... J'ai beaucoup aimé Oghams et j'attends la suite avec impatience big_smile

Bises et amitiés,
Claire


Filage : un Little Gem, un Aura et un Suzie Pro (Majacraft) - Métiers à tisser : Knitters Loom, Rigid Heddle 800 (Ashford), Dynamic Heddle Loom (Majacraft), Saori SX60
Blog - Boutique

Hors ligne

 

#7 11-03-2011 15:51:23

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Naalbinding et dentelle ???

C'est magnifique ce que fait Krystal coeur

Hors ligne

 

#8 11-03-2011 16:08:34

Claire des bruyères
Membre
Lieu: Brest (29)
Date d'inscription: 26-07-2007
Messages: 1085
Site web

Re: Naalbinding et dentelle ???

Je ne suis pas surprise que tu aimes Midian big_smile


Filage : un Little Gem, un Aura et un Suzie Pro (Majacraft) - Métiers à tisser : Knitters Loom, Rigid Heddle 800 (Ashford), Dynamic Heddle Loom (Majacraft), Saori SX60
Blog - Boutique

Hors ligne

 

#9 11-03-2011 16:13:31

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Naalbinding et dentelle ???

Moi non plus wink
Elle a failli venir à la rencontre l'année dernière parce qu'elle habite à côté, mais suite à un tas de quiproquos, à quelques heures près il était trop tard.
J'espère bien que cette année ce sera possible daccord

Hors ligne

 

#10 16-03-2011 13:41:24

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1720

Re: Naalbinding et dentelle ???

Claire j'ai reçu la même demande, mais non je n'ai pas pu l'aider. Disons que c'est un "oslo stitch" réalisé sur le pouce avec un fil fin ce qui donne cet effet dentelle. Mais quand à savoir d'où il viens et qui l'as fait là c'est un mistère; vu la date d'achat de ce chale, c'est certainement une passionnée comme nous dans les années 70 qui a fait ça et ça m'étonnerais pas non plus qu'en fouillant les livres d'ouvrage des années 80 on retrouve la façon de faire sous un nom quelquonque comme j'ai pu retrouver dans les magasines d'une amie la technique du sprang (et quelques explications pour faire de jolis motifs); Il y as juste quelques techniques qui ont perduré et qui sont connue et qu'on trouve de temps en temps dans les magasines (comme le macramé) alors qu'à l'époque il y avais des livres et des magasines sur la technique complette et toutes les déclinaisons.


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#11 16-03-2011 14:24:40

Claire des bruyères
Membre
Lieu: Brest (29)
Date d'inscription: 26-07-2007
Messages: 1085
Site web

Re: Naalbinding et dentelle ???

Merci de ta réponse Perline big_smile
Je garde l'idée en tête si je trouve un jour quelque chose ou au moins une piste à ce sujet...
A une prochaine j'espère !


Filage : un Little Gem, un Aura et un Suzie Pro (Majacraft) - Métiers à tisser : Knitters Loom, Rigid Heddle 800 (Ashford), Dynamic Heddle Loom (Majacraft), Saori SX60
Blog - Boutique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr