Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à toutes !
Après avoir testé différentes teintures sur Laine et sur lin (et avoir jeté l'éponge sur la garance, n'obtennat que de la laine orange archi-feutrée au lieu du rouge carmin attendu) . Je me lance sur l'orcanette.
Seulement voilà, je n'obtiens que des couleurs pastels et pas de pourpre. Ne trouvant pas beaucoups de recettes pour cette couleur, je suis un peu perdue (les rares que j'ai pu trouver me conseillent de rajouter de l'alcool à 35°C, d'autres de l'acide citrique, ...).
Auriez vous des conseils ?
Merci
bonjour, si cela peut t'interesser ,le 16 avril on fait journée teinture vegetale chez moi avec d'autres fileuses du forum .
J'ai obtenu de beaux violets (presque noirs) en faisant macérer l'orcanette dans de l'alcool. Filtré le jus au bout de 10/20 mn, et teint avec. Attention aux émanations, il faut le faire dehors ou avec une fenêtre grande ouverte.
Laine mordancée. Je pense que mordancée avec alun + crème de tartre sera mieux que alun tout seul. Et que l'acidité de l'eau aura une importance aussi pour des couleurs vives.
J'en parle ici : http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=6975
je sais aussi malheureusement que l'orcanette ne tiend pas bien à la lumière, ca palit très vite et tourne au grisatre
En tout cas, les 1ers tests faits n'ont pas virés. Mon lin est toujours mauve et violet clair.
Mais sur la laine, je ne sais pas encore.
as tu fais le test? essaye d'exposer une partie de ton tissu à la lumière du soleil et cache en une autre partie, tu seras vite fixée sur la tenue, peut être sur le lin que ca tiend mieux en effet