Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 28-03-2011 21:56:48

chounet24
Membre
Lieu: Marsaneix
Date d'inscription: 19-03-2011
Messages: 645

Re: coututissage

Je vous rejoint complètement: qu'est ce qu'on peut nous prendre pour des hurluberlues de réaliser des choses qui ne se vendent pas et donc n'apportent pas d'argent....Toutes notre philosophie de vie, notre "être" qui n'est pas dans le paraître nous fait devenir hors normes alors que nous sommes des gens normaux...Nous ne sommes pas des "productives"....Honte à nous d’élever nos animaux, faire nos légumes , nos fruits, filer de la laine, tisser, tricoter, crocheter... Pourquoi n'achetons nous pas chinois....Nous sommes bien tous et toutes des fous et folles qui font sourire largement!
Connaissez vous le philosophe Pierre Rabbi à propos? Je pense qu'il pourrait bien vous plaire.

Hors ligne

 

#27 28-03-2011 23:55:01

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: coututissage

J'ai cherché Rabbi sur google mais on me mène à Rabhi... C'est le même homme que tu cites ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Rabhi

Hors ligne

 

#28 29-03-2011 07:59:28

Joëlle2
Membre
Lieu: Signeulx, Belgique
Date d'inscription: 03-01-2010
Messages: 1939

Re: coututissage

Cultiver son jardin est un acte politique.
http://www.pierrerabhi.org/blog/index.p … -politique

Merci Chounet24 de nous faire connaître ce grand homme!

Hors ligne

 

#29 29-03-2011 10:51:38

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 1831
Site web

Re: coututissage

Dans le même style mais en plus simple, un livre m'a beaucoup marqué et m'a aidé à passer le cap : "Retour à la campagne" de John SEYMOUR. Je crois qu'il a un site. Avant, je croyais que l'autarcie était une utopie a notre époque. Depuis, je vois cela différemment. Il y a aussi les livres de Michel JOURDAN do.t : Notes de ma grange" que j'ai bien aimé. J'appréciais Pierre RABHI mais, j'ai voulu lire son dernier livre : "vers la sobriété heureuse" et j'ai été très surprise de le voir utiliser des tournures de phrase tellement tarabiscotée qu'il y en a certaines que je n'ai toujours pas comprises. Pour quelqu'un qui prêche la simplicité, cela m'a gêné. Je me suis demandé si le succès ne lui était pas monté à la tête...! Mais bon, c'est un avis personnel.


Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

Hors ligne

 

#30 29-03-2011 14:48:29

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: coututissage

J'adhère complètement à cette philosophie!


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#31 29-03-2011 20:45:12

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: coututissage

Joëlle2 a écrit:

Cultiver son jardin est un acte politique.
http://www.pierrerabhi.org/blog/index.p … -politique

Merci Chounet24 de nous faire connaître ce grand homme!

je connaissais pas ...trés interessant et aussi le lien sur "colibris"  http://www.colibris-lemouvement.org/ind … /node_1698

Dernière modification par AdeleV (29-03-2011 20:45:35)

Hors ligne

 

#32 23-08-2011 10:52:52

moimamy
Membre
Lieu: rhone alpes
Date d'inscription: 27-05-2008
Messages: 1878
Site web

Re: coututissage

je l'a ramène un peu rirerire

cette veste a été taillée dans une etole de mohair accidentée

les manches sont en tricot pour plus de souplesse  dans les mouvements

http://i46.servimg.com/u/f46/14/06/23/77/th/veste_11.jpg

Dernière modification par moimamy (23-08-2011 10:54:15)

Hors ligne

 

#33 23-08-2011 13:01:25

Anise
Membre
Date d'inscription: 27-12-2009
Messages: 808

Re: coututissage

c'est bien agréable de constater que finalement, nous sommes assez nombreuses à penser pareil. Même si "ce n'est pas rentable" et que nous avons "bien du temps à perdre à faire ça " nous nous offrons le luxe de vivre selon notre choix. Cela vaut la peine d'être regardées comme des "arriérées" (merci ma fille !)

Hors ligne

 

#34 23-08-2011 13:32:46

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: coututissage

Très jolie veste ! Le mélange tissage tricot miam !

Je comprends qu'on ait du mal à couper dans son tissage. Certains font de même dans des pièces de tricot machine. J'ai toujours l'impression de gâcher mais je ne dis pas que si j'arrive à tisser, je n'essaierai pas de confectionner quelques vêtements wink

Quand je pense que je n'hésite pas à couper et recouper dans des tissus pour faire des patch big_smile

Dernière modification par dodoh (23-08-2011 13:34:59)


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#35 23-08-2011 14:55:46

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 1831
Site web

Re: coututissage

Histoire de mettre mon grain de sel, je préfère vivre pour créer que travailler pour vivre.
C'est une histoire de goût, si vous avez le temps, allez faire un tour sur le forum de la simplicité volontaire, je pense que cela plaiera à plusieurs d'entre vous. wink


Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

Hors ligne

 

#36 23-08-2011 15:22:11

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24
Date d'inscription: 27-03-2011
Messages: 3904

Re: coututissage

Anise a écrit:

c'est bien agréable de constater que finalement, nous sommes assez nombreuses à penser pareil. Même si "ce n'est pas rentable" et que nous avons "bien du temps à perdre à faire ça " nous nous offrons le luxe de vivre selon notre choix. Cela vaut la peine d'être regardées comme des "arriérées" (merci ma fille !)

Entièrement d'accord...
Perso, je trouve que le "temps perdu" a beaucoup de charme... Et les filles peuvent changer d'avis, faut leur laisser un peu de temps... (à perdre, bien sûr...tongue)


Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

Hors ligne

 

#37 23-08-2011 16:31:57

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: coututissage

Excellente récupération, c'est du beau travail! top


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#38 23-08-2011 17:25:39

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: coututissage

Oh oui belle récupération !! L'étole retrouve une deuxième vie !

Hors ligne

 

#39 23-08-2011 20:22:30

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: coututissage

Quel beau travail Moimammy!
C'était une étole tissée ou tricotée? Je ne vois pas bien.
Et la bande en tricot, tu l'as tricotée directement ou tricotée puis cousue? Tu l'as tricotée en longueur ou en largeur? C'est tout un art car il faut trouver la bonne longueur!
Et soigner une couture sur des coins en rond avec du tricot, c'est du grand art!

Hors ligne

 

#40 23-08-2011 22:49:55

moimamy
Membre
Lieu: rhone alpes
Date d'inscription: 27-05-2008
Messages: 1878
Site web

Re: coututissage

merci merci : toute fière je suis  smile

Marie Claire:
l'etole est un tissage chaine et trame mohair armure toile, peu dense
les manches ont été tricotées dans le sens de la longueur selon un patron dessiné aux mesures precises (la tête de manche est tricotée à la forme voulue)
1 fil mohair et soie de s*ica mohair et un fil de fine kid d'anny b*latt pris ensemble
sur une machine s*uperba des années 70

la manche est assemblée au corps par une piqûre machine soutenue par un point de tige à la main

à dire vrai : le galon m'a donné plus de peine que les manches smile

Hors ligne

 

#41 23-08-2011 23:09:32

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: coututissage

Superbe sauvetage créatif et avec un joli rendu, on ne dirait pas que c'est du "recyclé" top

Hors ligne

 

#42 23-08-2011 23:36:24

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: coututissage

Ah oui splendide recyclage avec une belle harmonie de couleurs bravo Moimamy tu fais toujours dans la délicatesse


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#43 08-10-2011 10:12:18

moimamy
Membre
Lieu: rhone alpes
Date d'inscription: 27-05-2008
Messages: 1878
Site web

Re: coututissage

Marie Claire : je te demande pardon j'ai mal lu ta question je viens de m'en apercevoir en relisant ce fil

le galon est au crochet directement sur le vêtement
le "tuyau de tricotin" est fixé sur le bord pour camoufler la finition du bord tissu
ensuite j'ai crocheté à partir du tricotin en prenant le surfil dessous au premier rang
pour ancrer et inclure le galon au vêtement
j'ai formé des boutonnières au 2ème rang et terminé en prenant à nouveau du tricotin
- avec des augmentations j'ai fait evoluer la forme du galon le long du bord

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr