Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21-03-2011 09:32:08

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 1831
Site web

toile en lin

Voilà, je fais mon pain et je fais de la vannerie. Le tout m'amène à vouloir faire un banneton pour faire lever ma pâte. Côté vannerie, pas de souci. Mais, à l'intérieur, je dois mettre une toile qui a la texture épaisse du jute mais en lin pour que la pâte à pain ne colle pas dessus. C'est là que cela se complique pour moi.
Quel lin utiliser, où le trouver ? Vaut-il mieux le filer moi-même sachant que je débute aussi bien en tissage qu'en filage ?
J'ai bien compris que le lin c'est hard à filer mais, j'ai envie de faire cette toile moi-même et de toutes façons, le côté grossier de la toile est important alors, pourquoi ne pas me lancer ! Merci pour vos réponses.


Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

Hors ligne

 

#2 21-03-2011 09:58:16

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: toile en lin

Souvent le lin que l'on trouve est assez fin (genre une toile de 10 fils/cm), ça va être trop fin sur le Harp je pense, à moins de doubler le fil ou alors, de le filer toi-même. Tu peux aussi prendre un fil de chaîne en lin fin, qui sera solide, et filer la trame, j'aurais tendance à penser qu'il vaut mieux utiliser ton peigne le plus fin, à 5 fils/cm.
Le lin n'est pas très difficile à filer, juste un peu particulier. Par contre, elle doit être très lâche ta toile ?

Hors ligne

 

#3 21-03-2011 11:14:25

la laitière
Membre
Date d'inscription: 12-12-2009
Messages: 302

Re: toile en lin

fanou,

tu peux utilisé un morceau d'un vieux drap en lin en attendant que tu l'as tissé toi même.

je trouve des vieux draps en lin assez épais aux vide greniers et emaeüs.