Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21-03-2011 09:32:08

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 1831
Site web

toile en lin

Voilà, je fais mon pain et je fais de la vannerie. Le tout m'amène à vouloir faire un banneton pour faire lever ma pâte. Côté vannerie, pas de souci. Mais, à l'intérieur, je dois mettre une toile qui a la texture épaisse du jute mais en lin pour que la pâte à pain ne colle pas dessus. C'est là que cela se complique pour moi.
Quel lin utiliser, où le trouver ? Vaut-il mieux le filer moi-même sachant que je débute aussi bien en tissage qu'en filage ?
J'ai bien compris que le lin c'est hard à filer mais, j'ai envie de faire cette toile moi-même et de toutes façons, le côté grossier de la toile est important alors, pourquoi ne pas me lancer ! Merci pour vos réponses.


Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

Hors ligne

 

#2 21-03-2011 09:58:16

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: toile en lin

Souvent le lin que l'on trouve est assez fin (genre une toile de 10 fils/cm), ça va être trop fin sur le Harp je pense, à moins de doubler le fil ou alors, de le filer toi-même. Tu peux aussi prendre un fil de chaîne en lin fin, qui sera solide, et filer la trame, j'aurais tendance à penser qu'il vaut mieux utiliser ton peigne le plus fin, à 5 fils/cm.
Le lin n'est pas très difficile à filer, juste un peu particulier. Par contre, elle doit être très lâche ta toile ?

Hors ligne

 

#3 21-03-2011 11:14:25

la laitière
Membre
Date d'inscription: 12-12-2009
Messages: 302

Re: toile en lin

fanou,

tu peux utilisé un morceau d'un vieux drap en lin en attendant que tu l'as tissé toi même.

je trouve des vieux draps en lin assez épais aux vide greniers et emaeüs.

bon pain,

Hors ligne

 

#4 21-03-2011 11:33:47

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 1831
Site web

Re: toile en lin

En fait, la toile n'a pas besoin d'être très fine, l'épaisseur me fait penser aux sacs à patates en jute.
J'ai bien pensé aux draps en lin mais les emmaùs sont loin de chez moi et pas de vide-grenier en ce moment. Et puis, je crois que j'ai très envie de la faire moi-même.


Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

Hors ligne

 

#5 21-03-2011 22:02:28

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: toile en lin

Fanou, je vais te parler un peu de mon expérience par rapport aux bannetons qu'on voit dans le commerce.

Je fais mon pain depuis 1985, et à cette époque, c'était assez rare.
On m'a traité de malade et d'excentrique, mais qu'importe.Mes filles ont même pris le virus.

J'utilise des bannetons dans lesquels je place un simple torchon en coton. Cela me permet de faire revenir la toile sur la pâte. Ça protège de l'air ambiant qui dessèche toujours un peu; ce qui empêche un peu la levée du pâton.

Dans le commerce, tu auras une simple garniture tout autour en métis (lin/coton).
Si tu tisses trop lâche, style toile de jute, tu auras aussi un passage d'air.

Mais tu peux essayer et tu nous diras les résultats.
Huuummm que ça sent bon quand on ouvre le four ....


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#6 22-03-2011 10:20:30

gemmy
Membre
Lieu: Saint-Vith (B)
Date d'inscription: 02-10-2006
Messages: 990

Re: toile en lin

nous faisons notre pain en commun avec des amis dans un vieux fournil, avec les bannetons d'époque...
pour les torchons (ici nous disons "essuies") en coton, je confirme, mais il faut les fariner. ça marche très bien. Mais les tisser soi-même, ça doit être encore meilleur, mhmm

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr