Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#51 01-05-2011 20:12:11

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne

Re: Cardage ou peignage

Sublime ce bleu, je suis fan du bleu et celui là il est à tomber !

Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

#52 01-05-2011 21:50:28

marina33
Membre
Lieu: Salles

Whaaa, tes peignes sont magnifiques Karine bave, et les pointes sont parfaitement bien droites... applause

Tes mélanges sont somptueux Evita coeur

Tricoti, tricota lève l'aiguille et puis s'en va

#53 01-05-2011 21:52:06

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard

> Karine pour le diz j'ai vu ça sur les vidéos de peignage (wool combs). J'ai agrandi un des trous du bouton avec une petite vrille à bois pour les nappes de mélange, et j'ai fait des rubans plus fins d'alpaga seul dans un petit trou d'origine. Et oui j'ai perdu 2 dents en 1 journée rire j'espère trouver des peignes en bois ou corne au marché

> Natty d'accord avec toi mais je suis un peu déçue au final. Mon fil était très beau mais retordu avec alpaga seul + clair je perds les nuances sombres et le brillant du glitz.
C'était une 1ere expérience, à améliorer !

> merci Marina rouge

Dernière modification par Evita (01-05-2011 21:53:01)

mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

#54 01-05-2011 21:55:58

Evita
Membre

oups on écrit toutes en même temps ce soir rire
Loutre j'adore le bleu du pastel, j'en ai partout ! sur le rouet une grosse bobine du 1er bain de teinture + sombre, nappé avec de la soie qui a presque pas pris la couleur. Encore quelques rolags à filer et après Navajo :-)

mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

#55 01-05-2011 22:00:31

Evita
Membre

PS Marina tu as fait comment pour l'assemblage des manches de tes peignes ? j'ai plusieurs idées mais j'arrive pas à me décider.

mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

#56 02-05-2011 15:12:05

marina33
Membre
Lieu: Salles

Evita, je te répond dans le post "Mes trouvailles... cardage pas cher!" parce qu'en fait c'est là que j'évoque les peignes.... wink

Tricoti, tricota lève l'aiguille et puis s'en va

#57 02-05-2011 20:01:20

Karine
Membre
Lieu: Aubusson - Creuse

Evita pourquoi ne fais-tu pas ton peigne en un seul morceau comme les miens ? Oui je sais avec les clous ça fait un peu lourd.

Pour faire les trous droits, il faut un guide sur ta perceuse mais pas en plastique (c'est pas bon) si tu n'en as pas, nous on a pris une caisse en bois (alignée à la rangée de clous) qui servait de guide à la perceuse.

Vive la bricole !!!!

#58 03-05-2011 10:12:09

Evita
Membre

Karine a écrit:

Evita pourquoi ne fais-tu pas ton peigne en un seul morceau comme les miens ? Oui je sais avec les clous ça fait un peu lourd.

Pour faire les trous droits, il faut un guide sur ta perceuse mais pas en plastique (c'est pas bon) si tu n'en as pas, nous on a pris une caisse en bois (alignée à la rangée de clous) qui servait de guide à la perceuse.

Vive la bricole !!!!

oui oui je compte bien me faire une rampe de peignage, soit avec les clous soit avec plusieurs peignes costauds. Faut que j'aille en ville... au marché de la place du Capitole à Toulouse il y a plein de vendeurs africains, j'espère trouver chez eux de très longs peignes pour faire un truc à mélange de nappes.

Pour la perceuse oui j'ai un guide mais le pb n'est pas là, c'est mes yeux qui ne vont pas droit. j'ai une pathologie qui touche le muscle occulo-moteur, même quand je crois que c'est droit ça ne l'est pas ^^

mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

#59 02-09-2013 15:29:12

Aimelle
Membre
Lieu: Limite Orne-Sarthe-Mayenne

Tant qu'à fabriquer ses peignes, j'aimerais avoir des précisions par exemple pour des peignes à 2 rangs : quel diamètres de "clous" choisir, et quels écartements sur le rang et entre les rangs, par exemple pour des peignes à 2 rangs ?

Et est-ce qu'il est bon d'augmenter ou diminuer les écarts en fonction de la toison à peigner (mèches plus ou moins longues, fibres plus ou moins fines) ?

Et enfin (que de questions !) est-ce qu'on peut séparer les différents poils d'une toison hétérogènes (laine, hétérotypes, poils) au peignage, par exemple avec des peignes de caractéristiques différentes ? (J'imagine un parallèle avec le tamisage qui permet de séparer différentes tailles de sable ou de graines, mais la comparaison n'est peut-être pas bonne).

#60 02-09-2013 16:21:12

Karine
Membre

Pour faire mes peignes j'ai pris des clous d'une longueur de 11 cm et d'un diamètre de 4 mm.

- pour la première rangée : j'ai 13 clous pour une largeur de peigne de 12 cm
- pour la seconde rangée :  j'ai 12 clous (ils sont mis en quinconce par rapport à la première
                                        rangée)

L'écartement entre les rangs : 1 cm (milieu des têtes de clous)

Tu as une photo sur la page 2 de ce sujet si tu veux les voir.

J'ai peigné des toisons rustiques, de l'alpaga ils ont fonctionné à merveille.
Pour les fibres fines comme le mérinos ou maco mérinos je n'ai pas essayé, je prends tout en ruban donc je ne peux pas te répondre.

Il y a pas mal de perte dans le sens où le peigne garde les fibres les plus longues et moyennes, les courtes restent dans les clous.

J'espère t'avoir un peu aidé.

#61 02-09-2013 16:29:51

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Le peignage fait le tri entre les fibres courtes et les fibres longues. Donc je ne suis pas certaine que tu puisse séparer par exemple du jarre, du poil de garde.

#62 02-09-2013 17:38:10

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Site web

exactement, Sandrine et Karine. 
Délicieux mari  m'a fabriqué une rampe en bois avec trois rangées de grands clous en quinconce, ça démêle super, on obtient assez vite un tas de "barbabapa" filable mais a) il y a beaucoup de pertes  parce que le peigne retient tout ce qui est "court" et b) ça laisse passer les fibres dures.

Feedautomne

#63 03-09-2013 04:46:29

Joce1000
Membre

J’ai acheté un ensemble de peignes au mois d’août.  Je n’avais jamais utilisé cet outil auparavant,  et j’ai découvert là, une nouvelle façon de préparer la laine qui optimise l’utilisation des fibres (longues et plus courtes) pour des usages très différents.  Les fibres peignées sont très agréables à filer. 

Et pour ce qui est des fibres plus courtes,  je les carde avec les cardes à mains.  Je trouve que cela donne un meilleur résultat que si j’utilise la cardeuse à tambour.  Je file ensuite celles-ci au fuseau (en ce moment, c’est mon petit takli qui obtient la faveur).  Ainsi, je réussi à récupérer la totalité des fibres.

Les deux modes de préparation donnent des qualités de fil différentes.

#64 04-09-2013 00:05:58

Aimelle
Membre
Lieu: Limite Orne-Sarthe-Mayenne

Merci Karine. Je vais faire comme ça pour une première paire.

J'ai vu aussi dans un magasin de bricolage de la tige d'acier étiré de diamètre 4 mm, donc on peut s'en servir pour faire des dents plus longues sans grossir en diamètre (les clous de charpente de 12 à 14 cm font environ 5 mm de diamètre, ensuite on passe à 6 mm ...).

Après, le diamètre des clous (4 mm) me semble plus gros que ce qu'on voit sur les peignes de catalogues de fabricant ou sur des vidéos, et ceux de natty500 sont faits avec des aiguilles à matelas si j'ai bien compris.
Est-ce que des peignes à dents plus fines sont mieux (ou moins bien) adaptés, d'une façon générale ou en fonction de la finesse de la fibre ou de son état de propreté ?

#65 04-09-2013 17:47:52

Karine
Membre

Fais attention à la longueur ... tu vas voir à l'utilisation ça peut devenir dangereux et difficile ...

J'ai pourtant de la force mais après une séance de peignage j'ai un peu mal aux bras mais surtout aux mains.

Ne charge pas trop tes peignes de fibres sinon lors de l'étirage c'est coton ... Prévois peut être un serre joint pour bloquer le peigne car franchement c'est dur !!!

Le rendu est splendide ....

Si tu trouves des clous solides et plus fins c'est peut être mieux ... enfin les miens se sont déformés malgré l'épaisseur ...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr