Vous n'êtes pas identifié.
J'ai voulu essayer un mélange bambou/laine.
Déçue parce que le bambou ne prend pas la teinture
Mon ruban rouge et blanc ne me plaisait vraiment pas du tout.
Seule solution! retordre plusieurs brins ensemble, ce qui m'a d'ailleurs permis d'utiliser de la laine qui restait de côté parce la couleur bof!
Donc maintenant 3 brins de différentes couleurs rouges pour 550 mètres de fil.
Un peu vif le rouge sur la photo mais en fait plus proche d'un rouge sang.
Des fois ça me manque vraiment une cardeuse à rouleaux!
Mais j'aime bien le résultat
Dernière modification par MAÏF (25-03-2011 20:44:20)
tu as raison d'aimer, c'est magnifique et on imagine bien la douceur du bambou
C'est très réussi
Merci Imelda, ça me va droit au coeur venant de toi.
J'aimerais bien un jour toucher une de tes nappes et la filer, j'y pense, mais je ne suis pas encore très déterminée pour la couleur.
je ne sais d'ailleurs pas si j'ai une couleur préférée!
j'ai souvent l'impression que c'est la teinture qui me choisit plutôt que l'inverse!
ca donne très bien ces trois fils, je ne suis pas une fan du rouge, mais là, c'est doux je trouve
Ah c'est beau !! Et ce rouge !! ... mais le bambou ça ne se teint pas ?
C'est super beau fil Maîf , et il a l'air d'avoir un joli tombé j'aime beaucoup la couleur
Quelle belle couleur ! Tu as teint ton bambou avec quelle teinture ? J'ai réussi avec les multi-usages (je sais plus bien si c'était du rit ou du dylon)
J'ai teint le mélange avec de la teinture Jacquard en marmite mais quand j'ai rincé le ruban le bambou est redevenu complètement blanc.
Ce mélange était asez grossier et les 2 fibres pas très mélangées.
j'ai fait la même chose avec des teintures rose/mauve/bleu et j'ai obtenu le même résultat.
Ce mélange donne quelque chose de très intéressant quand la laine et le bambou sont bien cardés ensemble, les couleurs prennent alors un léger côté "lasuré" très doux.
C'est normal, tu as dû prendre la Jacquard acide pour la laine, pour le bambou il faudrait de la Procion. Ou, comme le dit Sandrine, une teinture "universelle" qui teint à la fois les fibres protéiniques (laine, soie et autres fibres animales) et cellulosique (coton, bambou et autres fibres végétales). Mais je trouve que tu as transformé ta "déception" en un très beau résultat, plein de relief.
Pour ma part, il m'arrive de carder volontairement des fibres végétales dans ma laine avant teinture, sachant qu'elles sont rester blanches, pour des effets veinés ou marbrés... J'obtiens notamment des choses amusantes avec la fibre de bananier qui est brillante comme de la soie. D'ailleurs je n'en ai plus... Il n'y en a plus chez Alysse, Sandrine ?
Si Mmm il y en a
Oh ! Super ! Bon je ne l'ai pas vue, je vais chercher mieux...