Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Voici une petite liste d'ouvrages traitant du filage, des teintures. Malheureusement, ils sont très souvent en anglais, on espère bien qu'un jour il y aura une édition française !
Color in Spinning
Langue : Anglais
Éditeur : Interweave Press (avril 2005)
Format : Broché - 240 pages New Ed édition
ISBN : 1931499829
Dimensions (en cm) : 2 x 18 x 28
Monique a écrit:
Color in Spinning, de Deb Menz est à mon avis, un incontournable en ce qui concerne la couleur.
Merci Sandrine de l'avoir suggéré, il est vraiment bien fait.
C'est un cours en soi. Et je le conseillerais à toutes personnes, désirant travailler avec la couleur, dans quelque domaine que ce soit.
La moitié. du livre est consacrée entièrement à la couleur, et comme j'ai déjà eu ce cours, et que je possède, deux livres sur le sujet, je peux vous assurer, qu'il est parmi tout ce qui ce fait de mieux dans ce domaine. Je trouves les explications très claires. Les couleurs très réussies il est tres visuel.
Disons que la teinture en bain, avec les produits proposés, personnellement je la trouve vraiment ardue.
Sandrine. je ne sais pas si tes peintures pour soie, demandent autant de manipulations en bain, mais je dirais que pour ma part je trouve très fastidieux de teindre de cette façon.
Il y a beaucoup de manipulations avec les produits à ajouter, qui en passant semblent assez toxiques, donc beaucoup de précautions à prendre. Disons que j'ai dû tellement le faire avec tout les produits toxiques que j'ai dû manipuler pour mes glacures céramique que je n'ai plus trop envie, de recommencer ça, mais bon c'est bien personnel. Par contre les couleurs sont facilement reproductibles en suivant scrupuleusement quelques règles.
Pour la méthode par étuvage, çà me parait semblable à ce qu'on en sait déjà, avec les explications de Sandrine, mais je n'ai pas encore lu cette partie du livre.
Spinning Designer Yarns
Langue : Anglais
Éditeur : Interweave Press (septembre 2003)
Format : Broché - 96 pages
ISBN : 193149939X
Dimensions (en cm) : 1 x 18 x 24
Monique a écrit:
Spinning designer yarns, de Diane Varney, propose l'inclusion de nouveaux matériaux assez inhabituels dans le filage, et explique les techniques pour y arriver. Pose une nouveau regard sur la manipulation et l'utilisation de la laine filée, donne un tas de trucs pour régler certains problèmes, et stimule beaucoup l'imagination. Petit mais très concis et très intéressant.
Merci à Stéphanie de nous en avoir parlé. smile Les deux livres sont écrits dans un anglais très accessible.
The Twisted Sisters Sock Workbook
Langue : Anglais
Éditeur : Interweave Press (octobre 2002)
Format : Broché - 96 pages
ISBN : 1931499160
Dimensions (en cm) : 1 x 21 x 23
Monique a écrit:
Enfin si en plus on a The Twisted Sisters socks workbook, Je crois qu'on peut planer, en rêve jusqu'au confins de l'imaginatation.
Cet ouvrage a été pour moi la révélation en matière de teintures. Il présente de A à Z toutes les étapes pour tricoter des chaussettes en laine filée main, du filage au fuseau en passant par la teinture (à noter un kit de survie des tricoteuses/fileuses de chaussette vraiment trop drôle). Beaucoup d'image et d'explications pour teindre de la laine mèche et obtenir de beaux effets.
The Ashford Book of Spinning, de Anne Field
Langue : Anglais
Éditeur : Shoal Bay Press (2002)
160 pages
ISBN : 0-908704-94-1
Un ouvrage de base pour comprendre le principe du filage, d'un rouet. Anne Field passe en revue les étapes principales de la toison jusqu'à l'ouvrage terminé, en passant par le cardage, la teinture, le tricot et le filage. Il y a un chapitre consacré aux laines fantaisies, et des explications (sommaires) pour filer soie, alpaga, coton, mohair et lin.
Spinning Wool Beyond the Basics, de Anne Field
Langue : Anglais
Éditeur : Shoal Bay Press (2002)
156 pages
ISBN : 0-908704-27-5
Comme le titre l'indique, cette fois Anne Field explique beaucoup plus en détail les différentes étapes du filage, en se concentrant sur la laine de mouton. Comme dans le précédent ouvrage, la fin du livre regroupe des modèles à faire en tissage, tricot et crochet.
In Sheep's Clothing : a Handspinner's guide to wool
Langue : Anglais
Éditeur : Interweave Press (avril 2003)
Format : Broché - 224 pages Reprint édition
ISBN : 1931499381
Dimensions (en cm) : 1 x 18 x 26
Un ouvrage qui passe en revue les principales races de mouton à travers le monde, en décrivant chaque fibre selon chaque espèce (longueur, épaisseur...). Une photo en gros plan de la fibre accompagne chaque description. La dernière partie du livre, conscrée à la technique du filage, est également très intéressante.
Ma passion pour les fibres, le filage et le feutrage
piero a écrit:
J'ai travaillé avec plusieurs sortes de fibres(naturelles et synthétiques). L'an dernier, j'ai écrit un livre sur le filage et le feutrage pour faire béféficier les mordus(es), comme moi, des fibres animales. J'explique tout, dans le choix d'une toison, la tonte, l'effilochage,le lavage, le séchage, le cardage, le filage, le feutrage en insérant quelques patrons pour mitaines et pantoufles feutrées confectionnées avec un feutre plat. J'explique aussi comment confectionner des feutres en 3 dimensions(bourses, pantoufles, mitaines chapeaux etc). Je le vends 45Euros pour l'europe et $48.00 canadien pour le Canada($40.00 plus $8.00 de transport). Je l'ai aussi en anglais pour mes clientes anglaises.
J'ai même inséré un volet décrivant toutes les races à fibres retrouvées au Canada(et à l'étranger)pouvant nous fournir des fibres convenables.
Contacter Piérô, site web : http://fibrespiero.iquebec.com/ ou envoyer 45 euros dans une enveloppe à l'adresse :
Pierre Charette
2741 Rg Fontarabie
Ste-Ursule, Québec
J0K 3M0 Canada
Hors ligne
C'est une bonne idée ça Sandrine.¨
J'ai bien hâte de trouver Spinning Wool Beyond the Basics, de Anne Field. Il semble intéressant.
Sur Amazone.ca, il n'est pas encore disponible. Est-il nouveaux?
Monique
Hors ligne
Non Monique, je ne pense pas qu'il soit nouveau, mais j'ai eu un peu de mal à le trouver. J'ai eu le mien là : http://www.scottishfibres.co.uk/acatalog/Spinning.html (beau choix de livre, au passage ) !
Hors ligne
j'ai reçu colors in spinning depuis une semaine et il ne quitte pas mon fauteuil. Comme le souligne Monique très justement , l'anglais est très accessible et il y a beaucoup d'illustrations.
je le trouve bien meilleur que le "book of dying" de ashford.
Je sais que c'est surement un coup d'épée dans l'eau mais j'ai écris cette semaine à l'éditeur du livre " les bordures en tricot" qui a publié en français ce livre initialement écrit en anglais. Je vous raconterai si j'ai une réponse.
Hors ligne
excellente idée Muriel, c'est vrai que ca nous faciliterait grandement la vie, parce que même si c'est accessible, ca reste difficile et fatiguant, pour moi en tous cas...Si tu as besoin d'unr "pétition", on peut toujours voir ca!
Hors ligne
Bonjour, à toutes
Merci tout de même, Sandrine. Alors là, si j'arrive a mettre la main dessus, je serai chanceuse, car acheter en Angleterre, à partir du Québec, ayoy! la facture.
Muriel je te souhaite meilleure chance que moi pour recevoir des réponses. Jai écrit à différent association, centre métier d'arts etc, au Québec pour retrouver notre vocabulaire filage, et je t'en fou, pas une seule réponse encore, c'est à croire, qu'une partie de notre culture artisanale soit disparue en deux générations. Je reviends pas!
Monique
Dernière modification par Monique (12-02-2006 15:11:13)
Hors ligne
Monique, tu peux le commander là : http://www.needleartsbookshop.com/spinn … asics.html
Je n'ai que du bien à dire de cette boutique de vente en ligne (beau choix de livres), et tu peux même acheter directement en dollard canadien !
En cherchant sur Google pour cet ouvrage, j'ai même trouvé le site d'Anne Field : http://www.annefield.co.nz/
Hors ligne
Hello Sandrine,
En effet je ne connaissait pas ce site, c'est très pratique pour moi. et les frais de transport sont raisonnables. Merci beaucoup pour l'info. J'ajoute à ma liste d'achat au Canada.
Monique
Dernière modification par Monique (12-02-2006 23:23:10)
Hors ligne
Vous savez la lettre que j'ai envoyé à un éditeur la semaine dernière , et bien j'ai une réponse par mail hier : je vous la livre :
"Chère Madame,
Je vous remercie de tous vos compliments : un plaisir pour un éditeur qui
d'habitude ne reçoit comme courrier des lecteurs que réclamations ou
autres
critiques désobligeantes, mais souvent méritées.
Nous projetons aussi dans cette collection et sur ce principe de maquette,
d'éditer une sorte de bible de tous (ou presque) les points de tricot.
Qu'en
pensez-vous ?
En revanche, en ce qui concerne le filage , nous n'avons aucun projet : il
s'agit là d'une niche qui concernerait trop peu de personnes et ne serait
pas rentable. Nous sommes aussi des commerçants...
Bien à vous,
Noémie de La Selle
Directrice éditoriale"
Voila la messe est dite ! j'avais abordé la question du marché francophone au sens large mais bon les filles nous sommes dans une niche non commerciale( remarque on le savait ).
Je vais lui repondre évidemment mais que me proposez vous ?
Hors ligne
Peut être pourrait-on l'inviter à visiter tous les blogs et site de filage...Ca ne fait que commencer, si ils sont commerçants, ils devraient bien s'en rendre compte non? Ca repart aux US depuis 5,6 ans, ca ne peut que arriver ici dans pas bien longtemps!
Hors ligne
Florence, c'est sûr, on sent l'engouement qui naît. Je trouve que tout cela est un cercle vicieux : sans livres techniques ou cours, ou aide, sans choix de matériel avec conseils, sans fileuses prêtes à aider et renseigner, ça ne "prend" pas. Et si les éditeurs considèrent que c'est une niche (ce qui est vrai), et bien ils ne feront jamais rien et la niche restera niche. A nous de faire un ouvrage collectif, de rassembler termes et techniques disparues, et de les publier dans notre propre ouvrage !!
Hors ligne
Oups, Muriel je n'ai pas vu ta question. Et bien moi je lui répondrais "merci pour votre réponse" et puis c'est tout !! C'est vrai que ce sont des commerçants, avec tout ce que ce mot implique ! (peur de se mouiller, désir de rentabilité, etc... etc... faudrait inventer un autre mot pour les commerçants qui ont envie de faire bouger les choses...)
Hors ligne
Bon bon bon , je vais prendre un peu de temps pour réfléchir mais c'est vrai que si je me tartine toutes les adresses de site pour rien , j'ai pas trop envie. Quelle frilosité ces éditeurs.
ça me fait penser dans un autre domaine à ce cher claude Nougaro qui avait été viré par sa maison de disque et qui a fait ensuite un succès phénoménal sous un autre label avec Nougayork.
Ben je crois qu'il va falloir encore progresser en anglais .
Oh et puis on les emm..... nous on file , on crée , on s'éclate et à nous toutes on fait avancer l'idée du filage sans esprit mercantile, c'est déja pas mal.
Hors ligne
Pour les adresses de blogs et de sites filages, j'ai commencé à les référencer, j'en ai encore plus de 300 à contrôler et mettre sur la liste, c'est ici
Si, j'ai oublié certaines d'entre vous, dites le moi ou si vous avez des adresses sympas qui n'y sont pas
Dernière modification par Midian (15-02-2006 18:52:39)
Hors ligne
Bonsoir Midian,
c'est un super boulot que tu fais là, chapeau bas !
cela doit te prendre beaucoup d'énergie et de temps mais je suppose aussi du plaisir. Merci pour ta générosité envers toutes les accros de la fibre, bravo !
Joëlle
Hors ligne
Dis Sandrine, on dirait que les "grands esprits" se rencontrent! Après le message de Muriel, en allant "aux moutons", je pensais que nous devrions faire un ouvrage collectif! Chacune y va de sa petite recette et ce fera vite quelque chose de complet!
Dernière modification par Florence (15-02-2006 19:18:07)
Hors ligne
Merci Joëlle, j'essaye de tout conciler, le PC , le filage, le tricot et la lecture, pour les deux derniers, je néglige un peu, mais je fais au mieux
Hors ligne
J'ai mis en place ici un annuaire sur le filage, mais je n'ai pas pris le temps de référencer tous les blogs, seulement ceux qui sont francophones, et les anglophones que je connais. Il faut dire qu'il y en a tellement !! N'hésitez pas à y partager vos bonnes adresses !
Florence, on s'y met à ce livre ? Muriel, je suis complètement d'accord avec toi !!
Hors ligne
Quand tu veux! mais pour les photos, c'est toi qui t'y colle, les miennes ne sont pas terribles!
Hors ligne
Ok ok, j'ai tout le "matos" pour ça
Comme quoi les fossible peuvent être à la pointe de la technologie
Hors ligne
Et oui, j'y pensais depuis quelque temps. Meme si je n'ai peut être pas beaucoup de temps disponible , si je peux vous donner un coup de main , pas de problème.
Hors ligne
Moi c'est un peu pareil, je manque de temps, mais pas de bonne volonté !! Et à plusieurs, c'est sûrement plus facile. L'idée d'un ouvrage en commun est assez stimulante je dois dire !! Nous pourrions coucher par écrit nos méthodes, nos expériences, mais il me semble que le plus difficile sera d'arriver à mettre notre savoir en commun, je veux dire, au niveau logistique. Qu'en pensez-vous ? Je vais réfléchir à la façon de procéder, si vous avez des idées, n'hésitez pas !
Hors ligne
Tu sais sandrine, on pourrait chacune de notre coté mettre sur le papier d'un coté ce qu'on aimerait trouver dans un ouvrage de ce type et de l'autre quelle contribution on peut apporter. Et en septembre lors de notre rencontre on pourrait prévoir un petit temps de mise au point au moins sur la trame générale.
Il y a aussi la possibilité de faire un DVD ( les K7 sont dépassées) , qu'en pensez vous ?
Dernière modification par alpaga9 (16-02-2006 18:03:22)
Hors ligne
Ah oui tout à fait, je pensais (en tout cas dans un premier temps), à un support numérique, où on mettrais des vidéos aussi...
Hors ligne