Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 03-11-2006 14:25:56

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: lichens fermentés

Muriel, je viens de me renseigner chez mon frère passionné de botanique, il a vu la photo de ton lichen, dans ton message tu parles de l'usnée barbue, mais d'après lui sur la photo, ce n'est pas de l'usnée, c'est peut-être ça l'explication de ton résultat?

Si tu veux, tu peux lui envoyer un échantillon, il peut te déterminer ce que c'est si tu précises où tu l'as ramassé, localisation, milieu, altitude, je peux te laisser son adresse en message perso

Une photo de l'usnée barbue va arriver

Il confirme que le lobaria pulmonaria est en régression en France, sensible à la pollution, des études sont en cours pour évaluer la population

Hors ligne

 

#27 03-11-2006 15:32:22

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: lichens fermentés

Très interressant c que tu me dis. Effectivement ça m'interesserait que ton frère puisse identifier mon lichen. Il me reste un petit peu de ce que j'ai pensé être de l'usnée barbue et j'ai un autre sac avec un autre lichen qu'il pourrait peut être identifier.
Si ça ne le gène pas , je veux bien que tu me passes son adresse pour lui envoyer un échantillon des 2.
par contre le lichen qui est en photo dans la galerie n'est pas l'usnée barbue , c'est justement l'autre sorte que j'ai mis en photo.

Dernière modification par alpaga9 (03-11-2006 15:34:41)

Hors ligne

 

#28 11-02-2007 09:19:42

Elie
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 26-04-2006
Messages: 467

Re: lichens fermentés

Salut les filles,
moi aussi j'ai un pot de lichen qui pue l'amoniaque et que je remue tous les jours, j'avoue...
J'ai lu dans mon bouquin (celui des Huntzinger) que pour être sûr que le lichen teindra on peut tout simplement le gratter et verser dessus une goute d'amoniaque pur.
J'ai utilisé quand à moi un coton tige, ce qui évite bien des désagréments...
Si ça colore rouge c'est bon, si c'est vert il fait laisser tomber.
Sur un kilo de lichen ramassés avec ma fille, seuls quelques grammes étaient valables, ils sont en cours de macération.
Les Hutzinger disent aussi qu'il faut absolument de l'eau douce, de la chaleur et remuer tous les jours sans laisser ouvert trop longtemps (pour les suiccidairs...)
Voilà, je vous tiendrai au courrant et espère pouvoir redonner espoir à Muriel.
Ciao

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr