Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 11-04-2011 16:37:24

natty500
Membre
Lieu: Maintenon
Date d'inscription: 10-01-2011
Messages: 1798
Site web

Besoin d'aide premier tissage

Je prend de l'avance vu que je récupère mon petit metier que vendredi.
Mais je voudrais commencer par ça http://www.leclerclooms.com/pattern/2010/juin.htm
Déjà est-ce assez simple pour un début ?
Ensuite le passage en lame, je dois passé mes fils de droite à gauche le premier dans le cadre 4 le deuxieme dans le cadre 3 le troisiement dans le cadre 2 et le quatrieme dans le cadre 1 et je recommence jusqu'a avoir mis 660 fils j'ai juste ?

c'est du 6 fils par cm et mon metier ne fait que 4 fils au cm je peux faire 2+1+2+1 ?

Bon l'ourdissage je crois comprendre aussi je met mes fils dans l'ordre tant de fils par couleur ok.

Mais attachage et marchure c'est quoi ??????????

Merci de votre aide

Dernière modification par natty500 (11-04-2011 17:54:10)

Hors ligne

 

#2 11-04-2011 17:10:11

Melisende
Membre
Lieu: BRANTOME (Dordogne)
Date d'inscription: 12-07-2010
Messages: 676
Site web

Re: Besoin d'aide premier tissage

Désolée Natty, incapable  t'éclairer   wink


Aides toi, le ciel t'aidera
Mon blog
Mon échoppe

Hors ligne

 

#3 11-04-2011 17:20:43

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Besoin d'aide premier tissage

C'est une armure toile assez simple, mais tu devrais peut-être juste commencer par tisser quelque chose d'uni ou bien avec des rayures en 2 couleurs, 4 fils au cm et pas trop large. Car là, si tu "foire" ton ourdissage (je parle en connaissance de cause, la première fois j'ai tout emmêlé mes fils), tu risque d'être dégoûtée. 660 fils, ça représente beaucoup de temps de travail.

Sinon, il faut repérer le milieu de ton peigne. Tu ourdis, mettons 240 fils, en 4 fils/cm ça te fait une largeur de 60 cm. Tu repère le milieu de tes fils, soit 120. Ensuite, lorsque tu va enfiler dans ton peigne, commence par une moitié, de façon à ce que ta chaîne soit bien centrée. Tu me suis ?
Attachage et marchure, sur ton métier tu n'en aura pas, tu va lever les cadres à la main. Donc par exemple pour l'armure toile, tu va lever le cadre 2 et 4 et passer ta navette, puis lever les cadres 1 et 3 et passer ta navette. Ca correspond au bref du modèle que tu convoite smile

Hors ligne

 

#4 11-04-2011 17:52:26

natty500
Membre
Lieu: Maintenon
Date d'inscription: 10-01-2011
Messages: 1798
Site web

Re: Besoin d'aide premier tissage

Merci j'ai tout compris donc marcher arrachage c'est pour savoir quel cadre attaché a quelle pédale ?
Pour l'ourdissage ça me fait un peu peur aussi en effet

Tu vends des peignes toutes dimensions mais tu n'as pas de 80 Cm? et est ce que les navettes bateau fonctionnent sur ce type de métier ? Je les trouve beaucoup plus belle que les plate

Hors ligne

 

#5 11-04-2011 18:37:36

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Besoin d'aide premier tissage

Oui, l'attachage c'est la manière de relier un (ou plusieurs) cadre(s) à une pédale. Le marchage, c'est la séquence à laquelle on appuie sur les pédales. Par exemple pour ton modèle, l'attachage c'est de relier le cadre 1 et 3 à la pédale 1, et le 2 et 4 à la pédale 2. Le marchage, c'est d'appuyer sur la pédale 1, puis la 2.

Bon pour l'ourdissage il faut de la méthode, pense bien à faire l'encroix et surtout à l'attacher ensuite.

Si si j'ai des peignes de 80 cm en deux hauteurs et toutes densités. J'ai pas tout mis sur le site. Alors lorsque tu aura ton métier, et si tu veux avoir d'autres peignes, fais-moi signe en privé. Mais avec 1 de 4 fils au cm, tu peux faire aussi du 8 fils.
Quant aux navettes bateau, je n'utilise que ça sur mon métier à tisser, c'est bien pratique. Il faut juste bobiner le fil sur les canettes.

Hors ligne

 

#6 11-04-2011 19:40:56

natty500
Membre
Lieu: Maintenon
Date d'inscription: 10-01-2011
Messages: 1798
Site web

Re: Besoin d'aide premier tissage

Le systeme d'encroix est encore obscure j'ai vu quelques images mais pas de vrai tuto
Pour le premier essai j'ai reflechi par rapport à se que tu m'as dit, je voudrais quand même qu'il serve à quelque chose, je vais tenter une culotte en laine de protection il me faut 50cm de tissus, disont 55cm pour les marge de couture.
donc 220 fils en 4 fils par cm je vais utiliser une laine moyenne pour aiguille 4,5. Il me faut quelque chose d'assez dense, mais je suppose que ça feutre un peu à la façon du tricot.
Et avec un biais elastique et des pression, ça peut être sympa.

Hors ligne

 

#7 11-04-2011 19:51:53

natty500
Membre
Lieu: Maintenon
Date d'inscription: 10-01-2011
Messages: 1798
Site web

Re: Besoin d'aide premier tissage

Tu prefère peut etre que je te MP . Je voulais juste savoir quelle navette prendre j'aime bien celle qui ondule qui fait 32cm.
Bon je vais quand même attendre d'avoir l'objet, je m'emballe, je m'emballe, je suis tellement contente d'avoir trouvé pile celui que je voulais, enfin un 4 cadre de table

Hors ligne

 

#8 11-04-2011 21:04:23

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Besoin d'aide premier tissage

Non, tes questions peuvent servir à d'autres smile
Avec la laine que tu vas utiliser, qui est assez épaisse (puisqu'elle se tricoterait en 4,5), tu n'en mettra pas beaucoup sur la navette bateau. Donc là c'est mieux que tu utilise une navette plate (à mon humble avis du moins).
Mais par contre quand tu vas commencer à tisser une laine style layette ou le lin en cône par exemple, oui la 32 cm sera très bien (moi aussi je la trouve très belle). J'en ai une autre de 35 cm aussi, pas encore sur le site.

Autrement, je te conseille de prendre une laine en chaîne plus fine que ta laine qui se tricote en 4,5 m. Par expérience, dans un peigne de 4 fils/cm, je passe plutôt une laine qui fait entre 120 et 150 m/50 grammes. Si elle est trop épaisse, elle va s'user, ça va être difficile de la faire passer, et le tissage sera difficile à réaliser aussi (la foule se formera mal). De toute façon tu obtiendra un tissu plus dense avec un fil de chaîne un peu plus fin que la trame, plutôt que les deux identiques. Surtout en armure toile.

Je comprends ton enthousiasme, c'est bien agréable aussi de tisser.

Hors ligne

 

#9 11-04-2011 21:56:37

natty500
Membre
Lieu: Maintenon
Date d'inscription: 10-01-2011
Messages: 1798
Site web

Re: Besoin d'aide premier tissage

Alors ça tombe bien en chaine je comptais utilisé un echeveau de merinos d'arles qui fait 350m pour 100g si je calcule bien j'aurais besoin pour tisser sur 55 cm de long sur 55cm de large
-pour la chaine de 220 fils de environ 1m de long donc 1 echeveau c'est bon.
-Et pour la trame je comptais prendre un echeveau de malabrigo worsted 195m pour 100g un seul echeveau devrais suffire, j'ai peut être même de quoi tisser 110 / 55 cm et faire 2 culotte, ça dépend le nombre de cm de chaine que l'on perd.

Dans les navette ondulées comme c'est un petit metier peut être vaut il mieux la plate pour damas ? Et donc il faut prendre les tube en carton ? Ils sont réutilisable ?

Encore une ou 2 questions, le fil de lin 6/2 est ecrit naturel mais il parait gris, il est bien beige ? Il vas bien pour le 4 fils /cm ?
Et si on l'utilise en chaine et trame à votre avis combien fait on de torchon avec un cônes de 250g pour avoir un vague ordre d'idée

Merci de prendre le temps de répondre à toutes mes questions vivi

Hors ligne

 

#10 11-04-2011 22:18:52

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1235

Re: Besoin d'aide premier tissage

Déjà est-ce assez simple pour un début ?

Sincèrement, je dirais NON
À mon avis, il vaut mieux apprendre à marcher avant de vouloir courir.

Ce que tu veux faire n'est pas compliqué, mais pour bien assimiler les bases on fait des opérations simples.

Tu ourdis sur 20 ou 30 cm de large pour bien comprendre le mécanisme.
Tu utilises du fil de récup pas cher que tu peux gaspiller à volonté.

Après, tu essaies différents types de marchage pour voir le résultat et goûter la galère que tu vas obligatoirement rencontrer.

Je ne cherche pas à te décourager, je veux juste te montrer la réalité des choses (et c'est du vécu !)

Si tu veux un tuto pour l'ourdissage, tu m'envoies ton adresse mail sur MP.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#11 11-04-2011 22:24:12

natty500
Membre
Lieu: Maintenon
Date d'inscription: 10-01-2011
Messages: 1798
Site web

Re: Besoin d'aide premier tissage

Rhooo j'aime pas les essais, même pour tricoter je ne fais jamais d'echantillon, OK ça ne marche pas toujours , je pensais que c'etait assez simple un tissage sans motifs ni rien.
J'ai cependant bien cru comprendre que ce n'était pas si simple

Hors ligne

 

#12 11-04-2011 22:52:33

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1235

Re: Besoin d'aide premier tissage

Tu n'aimes pas les essais, moi non plus. Sauf en tricotant à la machine ; où là, c'est le passage obligatoire.

Mais pour ton cas, il ne s'agit pas d'essais mais d'apprentissage (ou apprend-tissage si tu préfères).

À l'école, on apprend d'abord les bases, et c'est pas toujours facile. Quand on les maîtrise bien, on peut graduellement monter le niveau.

Tu peux brûler des étapes, si tu veux ; mais après tu auras des lacunes, et tu risques de tout abandonner. Ce serait dommage.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#13 11-04-2011 23:25:37

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Besoin d'aide premier tissage

Je découvre juste cette discussion.
En lisant les premiers messages, je pensais déjà à ce que j'allais écrire.
Je ne le ferai pas.
En effet, Roméo a dit exactement ce que je voulais te dire, Natty ! Exactement !
Tu n'aimes pas les essais ? Ben tant pis pur toi ! Faudra les aimer, ou faire semblant. C'est la seule manière de se confronter aux vraies difficultés et de les vaincre sasn se décourager.
Une chaîne de 660 fils, c'est des heures pour monter le métier sans savoir si ça va marcher.
660 fils, à raison de quelques mètres par fil, ça te fait des kilomètres de fils à engager !
Commence par une chaîne d'une vingtaine de cm de large. Tu verras que c'est bien suffisant.

Ça me fait penser à ce vieux montagnard à qui un jeune alpiniste en herbe demandait combien on mettati d'heures pour gravir tel sommet, et qui répond :
- Ça dépend ! si vous allez vite, vous mettrez 4 heures. Mais si vous allez lentement, vous y serez dans 3 heures...


Prends ton temps, avance pas à pas ; les bases d'abord, comme dit Roméo, assure ta technique avant de vouloir faire du compliqué.

Hors ligne

 

#14 12-04-2011 05:58:00

natty500
Membre
Lieu: Maintenon
Date d'inscription: 10-01-2011
Messages: 1798
Site web

Re: Besoin d'aide premier tissage

rire Je sais bien que vous avez raison, toujours écouter les vieux loup de mer.
Mais aprés l'avis de Sandrine j'avais quand même baissé la difficulté d'un cran, bon apparemment il faut encore que j'en enlève un de cran.

Même à la machine à tricoté je ne fais pas d'essai rouge

Quand je vois certaine personne défaire tout un tricot parce qu'elles ont loupé un point je suis admirative. Moi je suis du genre à le porter tel quel, voir pas du tout si la taille ne vas pas, mais surtout pas défaire.
Alors que dans mon boulot je passe mon temps a faire des itérations, et recommencer encore et encore.

La ou je me trompe surement c'est que j'ai l'impression que le metier à tisser est assez peu source d'erreur une fois la chaine montée. Mais comme vous dites je m'en rendrais compte avec la pratique

Hors ligne

 

#15 12-04-2011 08:47:38

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Besoin d'aide premier tissage

Sinon pour tes autres questions Natty, tu peux choisir la navette que tu veux, ton métier n'est pas beaucoup plus petit que le mien par exemple. Et la navette pour le damas est moins haute donc on y met encore moins de matière alors je pense qu'il faut la réserver à un projet particulier.
Oui les canettes en cartons se réutilisent.
Le lin naturel, c'est la couleur du lin, donc une couleur beige gris un peu indéfinissable.
J'ai pu faire deux petits torchons (70 cm de long sur 45 de large il me semble) avec un cône du plus fin. Et le plus épais devrait convenir pour du 4 fils/cm mais je n'ai pas encore essayé.

Je suis une vilaine fille, je ne fais pas toujours d'échantillons non plus tongue

Hors ligne

 

#16 12-04-2011 08:57:02

natty500
Membre
Lieu: Maintenon
Date d'inscription: 10-01-2011
Messages: 1798
Site web

Re: Besoin d'aide premier tissage

Bon en tout cas, j'ai toutes mes réponses, pour l'instant siffle
Merci à vous, Vendredi je vais chercher mon petit metier, et si je repars bien avec, je dévalise Sandrine  nnncheval014
Et je passe mon WE à tisser ça y est je trompe déjà Gabriel mon Aura

Hors ligne

 

#17 12-04-2011 09:16:54

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Besoin d'aide premier tissage

Oh alors ça c'est pas bien de tromper Gabriel lol

Hors ligne

 

#18 12-04-2011 09:27:06

natty500
Membre
Lieu: Maintenon
Date d'inscription: 10-01-2011
Messages: 1798
Site web

Re: Besoin d'aide premier tissage

Je vais lui expliquer gentillement que je ne peux pas tout faire, que la greffe de bras supplémentaire m'as été refusée rire

Hors ligne

 

#19 12-04-2011 09:52:04

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Besoin d'aide premier tissage

Il faut aller étape par étape...
Tu sais, c'est un peu comme l'escalier : c'est pénible de faire 20 fois le même geste de monter une marche ! c'est long et fatigant. Mais c'est plus facile et plus sûr que de tenter de monter directement à l'étage, d'un seul coup ! Et on risque moins de se casser la g* !
C'est vrai que quand la chaîne est montée (et bien montée), un gros pas est fait.
"Bien montée" ! Les erreurs sont nombreuses à faire lors de ces premières opérations !...

Hors ligne

 

#20 12-04-2011 10:00:17

natty500
Membre
Lieu: Maintenon
Date d'inscription: 10-01-2011
Messages: 1798
Site web

Re: Besoin d'aide premier tissage

J'ai lu ce que romeo m'as envoyé, et c'est sur que je ne vois pas bien comment ne pas faire de noeud. D'ailleur il y a une belle démonstration de sac de noeud sur la photo du métier.
Déjà il faut que je réflechisse à sur quoi ourdir la chaine, car là je n'ai rien sous la main, des dossiers de chaises ?

Hors ligne

 

#21 12-04-2011 13:12:42

natty500
Membre
Lieu: Maintenon
Date d'inscription: 10-01-2011
Messages: 1798
Site web

Re: Besoin d'aide premier tissage

Dans ma quète d'information j'ai trouvé ce petit résumé
http://www.petitcitron.com/index.php/le … sages.html

Hors ligne

 

#22 18-04-2011 14:48:42

natty500
Membre
Lieu: Maintenon
Date d'inscription: 10-01-2011
Messages: 1798
Site web

Re: Besoin d'aide premier tissage

Petite question mon peigne fait 80cm 4dts au cm soit 320 dents.
Si je double mes fils je peux en passer 640 dans mon peigne, mais il me faut 640 lisses ? ou il y un ruse ?

Hors ligne

 

#23 18-04-2011 15:27:45

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Besoin d'aide premier tissage

Oui il te faut le double de lisse si tu veux doubler la densité du tissage.

Hors ligne

 

#24 18-04-2011 16:07:44

natty500
Membre
Lieu: Maintenon
Date d'inscription: 10-01-2011
Messages: 1798
Site web

Re: Besoin d'aide premier tissage

oh zut!
c'est standart les lisses ? tu en vend ?

Hors ligne

 

#25 18-04-2011 16:24:05

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Besoin d'aide premier tissage

Elles sont comment les tiennes ? Tu peux en faire en coton aussi.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr