Vous n'êtes pas identifié.
J'ai fait très vite pour le blocage de l'étole racka de Joelle car j'étais pressée de voir le résultat sachant que je pars demain m'occuper de ma maman malade
Cette étole mesure plus d'1m50 de long et je n'ai pas trouvé de planche assez longue, alors j'ai épinglé sur un lit à lattes, mais je ne trouve pas le résultat génial, il y avait des espaces vides entre les lattes
Est-ce que les spécialistes dentelle ont une idée ou une technique?
J'ai imité la technique de ma grand mère pour les napperons : épinglé sur une planche couverte d'un papier blanc, sauf que je n'avais pas le papier
Hors ligne
Personnellement je le fais au fer à repasser, je le met en position "pressing" (un max de vapeur), et je le passe à quelques centimètres de l'ouvrage (pas dessus pour ne pas écraser le tricot). Mais le nec-plus-ultra c'est de pouvoir épingler l'ouvrage sur un surface plane (couvre-lit), mais bien régulièrement pour ne pas avoir cet effet d'espaces vides.
Hors ligne
J'utilise une couverture à carreau sur un tapis... Les carreaux sont pratique pour la symétrie. La moquette pour les épingles. Un fil à rôti (blanc) passé dans la lisière eet quelques épingles pour le(s) côté(s) droit(s), sinon chaque pointe a son aiguille.
Hors ligne
marie-claire ,
sur le wiki , ou midian explique comme bloquer de la dentelle.
wiki :Le blocage
je te mets le lien
Hors ligne
Comme je tricote pas mal de châle, je me suis offert sur le marché un très grand bloc de mousse de 2/3cm d'épaisseur. Je le roule pour le ranger. Je le mets sur un lit pour bloquer. J'en avais assez de faire des trous dans ma couette.
Après avoir laissé tremper un peu (une vingtaine de minutes) les châles je les essore dans une serviette éponge et j'épingle : environ une épingle tous les 2cm, en étirant le châle (éventuellement je déplace les épingles) pour obtenir le relief qui me convient.
tu me fais penser Flo que je dois pouvoir utiliser mon tapis de gym , (comme ça il servira à quelque chose )
Hors ligne
bon à savoir toutes ces techniques, je bloque à la vapeur aussi, mais ce n'est pas toujours suffisant
Hors ligne
J'utilise la vapeur aussi mais je ne me suis pas encore lancée dans la dentelle, ce ne sera peut être pas asser précis
Hors ligne
Je suis bien avancée dans ma première écharpe en dentelle et j'ai bien lu le tutorial sur le blocage... mais je m'aperçois qu'il n'y a aucun endroit dans mon p'tit appart où laisser un ouvrage épinglé deux jours... C'est rageant !!! On va quand même pas dormir sur le canapé ??
Hors ligne
J'ai ce même souci pour bloquer mon North Roe en alpaga. Le lit conjugal, c'est exclu et déplier le canapé pour le bloquer dessus, donc encombrer tout le salon, je crains que ce soit mal vu aussi... Le tapis de gym c'est une bonne idée mais il n'est pas assez large.
Hors ligne
Hum, moi je fais ma gym sur un vrai tapis. Peut-être que si j'étends une ou deux serviettes-éponge dessus et que j'interdis à quiconque d'entrer dans mon bureau/atelier pendant quelques jours (même et surtout aux chats !!!)... Faut voir.
Moi, je pensais, au pire, encombrer le lit conjugal et ne déplier le canapé que la nuit pour dormir ! Mais nos dos s'en ressentiront... Remarque, je me demande si là, j'atteindrais enfin le bout de la patience de l'Homme pour tous mes "bricolages"... peut-être même pas, pfff.
Hors ligne
Le bloc de mousse est une idée génial. J' avais pas non plus trop envi, d' utiliser le lit, pour bloquer mes éventuelles dentelles. Merci pour l' idée, Flo.
Hors ligne
C'est sec en moins d'une journée, si vous prenez bien soin d'essorer l'ouvrage dans une serviette éponge avant d'épingler. Pas de petite sieste ce jour-là mais le lit reste disponible pour le soir.
Hors ligne
Bon, eh bien : j'ai épousé un extra-terrestre
J'ai glissé manière de rire que Cher Époux allait devoir trouver à se loger ailleurs le temps que je bloque mon écharpe dans le lit conjugal... réponse indignée : "On peut bien dormir une nuit ou deux dans le canapé ! Ça nous rappellera des souvenirs..."
Ça ne s'invente pas
Hors ligne
!!! J'envahi déjà la cave, l'abrit de jardin, la chambre, la salle de bain, le salon... avec mes "laines partout"... je ne suis pas certaine qu'il serait bienvenu de déloger mon amoureux pour bloquer un châle. Et pourtant, il est très tolérant (mais moi trrrèèèès envahissante... ou bordélique...)
Hors ligne
Bonjour,
Sur le forum dentellite, certaines tricoteuses utilisent des carrés de mousse vendus chez Décath... pour faire la gym. Ces carrés sont dentés sur les bords et peuvent s'assembler pour faire un tapis. Je crois que le paquet coûte une quinzaine d'euros. Pour ma part, je bloque sur mon lit de préférence le matin mais j'essore bien dans une serviette éponge avant et le soir, c'est sec. Je pense quand même que cela dépend de la laine utilisée.
Attention à ne pas laisser d'épingles sur le matelas, sinon, le mari risque de vous expédier pour de bon sur le canapé !
Hors ligne
Merci pour tous ces bons conseils !!!
Dernière modification par Mmm (18-04-2009 08:59:06)
Hors ligne
Alors, j'ai lavé hier matin et bien épongé, bloqué sur le lit et laissé la fenêtre ouverte juste au-dessus... et le soir c'était sec ! L'Homme a fait semblant de se piquer avec une épingle en se couchant mais c'était juste pour m'embêter
Voilà le résultat ; c'est une des "wide border scarves" de Victorian Lace Today, le modèle conseillé aux débutantes (elle est toute simple mais comme c'est mon premier bout de dentelle j'ai quand même souvent défait ! mais je suis ravie du résultat).
Hors ligne
Bravo elle est magnifique ton écharpe Mmm !
Hors ligne
Merciiiiiii C'est fou comme elle est différente une fois bloquée qu'au moment où elle est tombée des aiguilles !!!
Hors ligne
Oui hein, c'est assez spectaculaire avec la dentelle
Hors ligne
Très joli début en dentelle Mmm , c'est ravissant, et joli couleur
Hors ligne
Ah, c'est un fil que j'ai acheté en vrac chez Destocklaine, je ne l'ai pas filé moi-même. Mais il m'en reste beaucoup alors comme je dois offrir cette écharpe, je m'en ferai peut-être une pour moi plus tard...
Hors ligne
bravo pour tout:le tricot et le blocage!!
personnellement,quand j'ai eu une grande pièce à bloquer,je l'ai épinglée (après moult passages d'aspirateur)sur le vieux tapisson qui recouvre le sol de ma chambre,c'était peu confortable pour le dos et les genoux,mais fficace au niveau du blocage...
bon we à tous!!!le soleil est de retour
Hors ligne