Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 21-04-2011 12:44:17

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: pelures d'orange de mandarines et de citrons

Sandrine Tricofolk a écrit:

J'avoue, j'ai des baies (sèches) de sureau qui trempouillent depuis, ben bizarrement depuis une ou deux semaines lol C'est qu'elle est très contagieuse notre Blanchette !

Tu m'étonnes, avec le beau bleu qu'elle a obtenu avec le sureau! C'était avec des baies sèches? Tu nous diras?

Lolatralala, fouille un peu dans la rubrique teintures végétales et tu y trouveras tout ce qu'on a appris

Evita tu nous diras pour le cèdre?

Hors ligne

 

#27 21-04-2011 13:40:39

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: pelures d'orange de mandarines et de citrons

Oui j'avais des baies sèches et une envie furieuse d'essayer, maintenant il me faut de la patience, j'ai mis du vinaigre et j'attends, tous les jours je vais renifler mon mélange lol
Je n'ai pas trop idée du temps mais je dirais que dès que ça va sentir la fermentation je ferais un essai. Je pensais tremper mes fibres dans du carbonate de potasse (plutôt que de la lessive de cendre), pour voir. Je vous ferais part de mes essais en tout cas.

Hors ligne

 

#28 21-04-2011 18:13:45

Lolatralala
Membre
Lieu: Rignac
Date d'inscription: 21-02-2011
Messages: 863
Site web

Re: pelures d'orange de mandarines et de citrons

Oui Marie-Claire, je vais aller farfouiller avec un carnet pour prendre des notes, je pense que ça peut-être utile !

Hors ligne

 

#29 12-10-2014 16:09:45

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: pelures d'orange de mandarines et de citrons

je remonte la discussion ( c'est de saison pour tester, c'est ce que je vais faire )


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#30 12-10-2014 17:55:31

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: pelures d'orange de mandarines et de citrons

j'ai hésité à poster ici, et j'ai ouvert un nouveau fil : voici mon message :

"je suis néophyte en teinture

j'ai lu que les pelures d'agrumes donnaient un joli jaune - j'ai mis à tremper dans de l'eau de plui dans une casserole dans ma cuisine quelques pelures - j'attends - le mélange se trouble -

selon marie claire http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … 40&p=1 elle s'est contentée de laisser tremper - en ajoutant des pelures au fur et à mesure -

marie claire et blanchette n'ont pas la même manière de faire

questions :

à partir de quel moment peut-on tenter de teindre?
lorsque l'on a utilisé le liquide pour teindre, peut-on le remettre avec les pelures et continuer à en ajouter?

je pourrais essayer, mais je me connais : je vais me perdre dans différents essais et me décourager m'en vouloir ce qui est très très mauvais pour mon moral assez fragile pour l'instant - je vous demande donc vos conseils

J'ai lu également que Sandrine utilisait des baies de sureau sèches qu'elle avait mis à macérer : je suppose que l'on peut utiliser des baies surgelées?    quand ajoute-t-on du vinaigre?

désolée pour ces questions dont les réponse se trouvent peut-être sur le forum, mais j'ai farfouillé un bon moment avant de les poser"


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#31 12-10-2014 18:12:50

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: pelures d'orange de mandarines et de citrons

J'ai teint quand le l'eau de trempage a eu une couleur qui me convenait.
Mais j'avais chauffé et à la chaleur la couleur peut se modifier

En principe la matière colorante s'est fixée sur la laine. Il doit en rester probablement dans le liquide. Je ne le remettrais pas dans le bain, ou alors dans une partie du bain et je réamorcerais l'autre avec de l'eau. Car la cuisson a pu altérer le bain.

Hors ligne

 

#32 12-10-2014 18:53:12

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: pelures d'orange de mandarines et de citrons

Quelle patience requiert le trempage!


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#33 12-10-2014 22:33:37

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: pelures d'orange de mandarines et de citrons

bonsoir,

si je résume :

- on met des pelures dans de l'eau de pluie - je suppose qu'on ajoute de l'eau au fur et à mesure quand la quantité de pelures devient plus importante

- quand la couleur du liquide convient : on prend la quantité nécessaire pour la quantité de laine à teindre - on chauffe (environ 30 minutes ... ou plus si nécessaire) on laisse refroidir

c'est bien cela?

j'ai donc le temps d'attendre n'est-ce pas? smile

- il n'est pas conseillé d'ajouter à ce qui macère encore le liquide qui a déjà servi  - éventuellement, je ferais un essai en prenant un partie ...

mais j'ai le temps : en attendant, je peux faire d'autres expériences (pour le moment, j'essaie la teinture au brou de noix... je suis dans l'attente de voir ce que cela peut donner)

j'ajouterai que j'ai envie d'essayer tout ce qui m'est offert directement par la nature ....

Dernière modification par chardon doux (12-10-2014 22:37:51)


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr