Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
bonjour à toutes,
j'aurais besoin d'un petit conseil, enfin de plusieurs conseils et/ou avis et/ou retours d'expériences:
je me suis offert (vive les cadeaux perso...) une grosse poignée de Gotland sur Etsy, et je l'ai reçu hier: waouh, très joli, très propre, très doux... Voyez plutôt:
Il y en a env. 120 g (4 oz)
Je n'ai pas encore de projet tricot, mais plein de questions sur la fabrication de mon futur fil
- est que je peux le filer directement sans carder?
- faut-il le carder avant de le filer?
j'ai lu quelque part, que lorsqu'on a une fibre avec encore ses mèches, c'est important d'entrer les mèches toujours dans le même sens dans la cardeuse, et ensuite de filer la nappe en entrant toujours dans le même sens aussi. Et je me demande: avez-vous expérimenté cette manière de faire? cela vaut-il la peine, y a-t-il une différence avec un fil filé dans le désordre?
Et si je le teins, faut-il carder avant?
(j'ai commandé un peu de teinture chez Alysse, une grande première pour moi... je me suis hélas laissé tenter... )
Merci pour vos conseils
Bah je vais pas beaucoup t'aider ! Mais tu peux le filer sans le carder pour obtenir un fil un peu "fou", ou bien le carder pour obtenir quelque chose de plus "sage".
Il est très beau en tout cas ton gotland!
héllo
pour faire un filage en finesse, je carde au peigne avant de cardé en cardeuse en rouleau
pour faire mon filage favoris des fibres bouclé, je peigne légèrement avec un peigne a cardé, pour démélé les partient enmélées où qui contiennent trop de déchets
comme mon dernier bébé mohair
un éxemple de tricot fait avec ce type de filage
Dernière modification par christelle (14-04-2011 21:57:17)
Christelle, il est magnifique ce mohair rouge.
Mais comment files-tu les boucles de fibres? bon je vais peut-être regarder sur youtube... des fois on y trouve des vidéos très instructives
Sinon aurais-tu un exemple de fil à me montrer? par exemple celui qui a servi à faire cette écharpe rouge... ça m'aiderait de visualiser le résultat final...
Pour le cardage, je n'ai qu'une cardeuse à rouleau, mais pas de peigne...
bonne soirée
bonsoir evita,
En fait il vient des états-unis.
frais de port 7.50$
c'est vrai qu'il est beau, et très très doux...
Christelle, qu'appelle-tu peigne à carder ? Tu parle des peignes avec lesquels on peigne la laine (et dans ce cas on ne la carde pas, ce n'est plus nécessaire), ou tu parle des cardes à main qui servent à carder comme le fait la cardeuse à rouleau ? Ce sont deux outils différents qui ne font pas le même travail. Ou encore, peut-être que tu utilise une cardinette (flicker en anglais) qui sert à démêler les fibres ?
des Usa? tiens, je croyais qu'ils n'avaient pas de race pure là bas? juste des croisements
USA ou Canada? le fournisseur est aux Etats-Unis, par contre peut-être que la fibre vient du Canada, je ne sais pas... je me renseigne
Mon fournisseur c'est "extremespinning, West Hartford, United States" mais ils sont plusieurs à vendre du Gotland, à des prix divers d'ailleurs (je constate d'ailleurs que celui de Trenton est moitié moins cher que celui que j'ai acheté... mais le mien est vraiment très très beau );
au niveau des frais de port, c'est assez varié aussi...
Spouknit, je me répète, mais il est très très beau ton gotland!
Sandrine Tricofolk a écrit:
Christelle, qu'appelle-tu peigne à carder ? Tu parle des peignes avec lesquels on peigne la laine (et dans ce cas on ne la carde pas, ce n'est plus nécessaire), ou tu parle des cardes à main qui servent à carder comme le fait la cardeuse à rouleau ? Ce sont deux outils différents qui ne font pas le même travail. Ou encore, peut-être que tu utilise une cardinette (flicker en anglais) qui sert à démêler les fibres ?
héllo
en premier lieu, le tour de cou rouge est du Wensleydale, je te trouve les photos après
sandrine, peigne a cardé (sont les peigne en bois, large avec manche)
peigne a cardé (wool comb) sont ceux qui servent a peigné avec de longue dent
cardeuse a rouleau (nappeuse)
pour faire ce type de fil, un légé coup de peigne suffit , avec un peigne a chien, c'est impécable, cela sert simplement a alignée les fibres, retiré les déchets voir (des noeuds enmélés) si la fibre est aussi belle que le gotland si dessus, la meilleur technique est de démélé à la main, on regroupe les fibres dans le même sens, le filage est fait autour d'un fil noyau pour que ce soit plus costaut (core spinning)
j'espère avoir tout dit!!!!
spoutknit a écrit:
Christelle, il est magnifique ce mohair rouge.
Mais comment files-tu les boucles de fibres? bon je vais peut-être regarder sur youtube... des fois on y trouve des vidéos très instructives
Sinon aurais-tu un exemple de fil à me montrer? par exemple celui qui a servi à faire cette écharpe rouge... ça m'aiderait de visualiser le résultat final...
Pour le cardage, je n'ai qu'une cardeuse à rouleau, mais pas de peigne...
bonne soirée
voici le lien où j'ai mis des photos
http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=7669
pour ce filage, pas de cardeuse a rouleau, démèlle tes fibres à la main, tes fibres sont belle et propre (pour mon mohair qui était très très sale avec de nombreux déchets, j'ai du peigné avec des carde a main( peignes a cardé)
le filage est en core spinning
Infos pour les nouvelles....
Pas besoin pour trouver du beau Gotland d'aller aussi loin.....
Les laines du mouchon il y en a du superbe....
Ok donc tu as cardé avec des cardes à main Christelle. Ce ne sont pas des "peignes à carder" mais des cardes. (peigner et carder sont deux processus différents).
Oui moi aussi je m'approvisionne en Gotland chez Florence
je n'oublierais pas de précisé ce therme à l'avenir
Hihi!
bon le temps que mon apn charge pour faire les tutos vidéos,
allez sur you tube, en cherchant (tailspun) le tailspun est surtout pour des fibres bien bouclé et longues
pour le gotland que j'ai le tailspun ne convient pas, il faut alors utilisé la méthode core, autour d'un fil noyau, coton ou autre
Dernière modification par christelle (15-04-2011 13:59:24)
J'ai eu la réponse sur l'origine de mon Gotland: il vient d'Australie...
Evita a écrit:
Aaah, s'il est aussi beau Florence il fera partie de ma prochaine commande ;-)
Ah je peux pas comparer c'est sur mais celui de Florence est exceptionnel !
Vise un peu!
En mèlange avec du mohair Papy maxime
By ktychien at 2011-01-11
Je plussoie, le Gotland de chez Florence, c'est que du tout beau