Vous n'êtes pas identifié.
Moi aussi je surveille chaque mouton en vue... et j'en ai repérés 2 dans le village d' à côté qui sont foncés avec les pattes un peu plus claires. J'avais déjà fait ma demande mais il va falloir que je revoie la propriétaire qui a l'air sympa, toute nouvelle, elle monte un gite dans une vieille ferme. En plus, il y a deux bébés tout mimi !!! Je crois que" la France moutonnière " est sous bonne garde, nous l'avons à l'oeil...
Pour ma part ,cette année ,j'ai epluché les petites annonces sur internet et envoyé un mail aux personnes près de chez moi qui vendent des moutons.Certains m'ont repondu qu'il jetaient ou brulaient la laine tous les ans et qu'ils me la donneront volontiers.j'espère ainsi me faire un stock de ouessant blanc ,de solognotte,de hampshire et de jacob
Bonjour,
La laine est une matière première qui a un "cours" sur les marchés internationaux.
Elle est pour le moment achetée en très grande majorité par la Chine, mais aussi par l'Inde, le Pakistan, la Turquie.
Depuis une bonne vingtaine d'années, le prix de la laine en suint a terriblement chuté, pour plusieurs raisons, dont la principale est le désintérêt des gens pour la matière (ça pique, ça sent, ça ne se lave pas facilement, ça coûte cher, vous avez sûrement entendu des trucs comme ça). Et puis, dans le commerce mondial, c'est devenu beaucoup moins cher de produire des fibres synthétiques grâce à ce cher pétrole.
Du coup, beaucoup d'éleveurs professionnels se sont petit à petit désintéressés de la qualité de la laine, puisqu'elle ne leur rapportait presque rien, pas même de quoi rembourser le prix de la tonte. Et, hormis les laines de races à très belles laines, beaucoup de toisons ont été jetées, compostées, brûlées, ou utilisées comme répulsif du gibier sous les jeunes arbres.
En plus, les européens mangent moins de mouton et l'élevage ovin a été très défavorisé par rapport à l'élevage bovin.
Mais les choses changent... Le cheptel ovin a beaucoup diminué, dans la plupart des pays, et la demande de fibre naturelles a recommencé à augmenter fortement avec la prise de conscience "santé-écologie-durable-etc". Du coup, il y a moins d'offre de laine et plus de demande (je parle ici au niveau mondial), et les prix augmentent très fort. Même pour les laines de mauvaise qualité textile, avec lesquelles on commence à faire de l'isolant écologique pour le bâtiment.
Pour vous donner une idée, ici, l'an dernier, les toisons de laines "classiques" Texel, suffolk, etc.) se vendaient aux négociants à +- 0,75€/kg. Cette année, elles seront à presque 2€/kg. Sacrée différence ! C'est plus pour du mérinos. C'est nettement moins pour des laines de couleurs et/ou très jarreuses.
Alors, les tondeurs, dans tout ça ?
Leurs prix varient en fonction de la nature du travail et du fait qu'ils gardent la laine ou pas.
S'il faut qu'il courent dans le pré attraper chaque brebis ce sera évidemment plus cher que si le site de tonte est préparé, ainsi que les bêtes et que la famille de l'éleveur attrape les bêtes, les place devant le tondeur, récupère la laine, la trie, la met en sac, etc. et que le tondeur n'a vraiment qu'à tondre.
Et, soit il laisse la laine, soit il la reprend. Et alors, il est clair qu'il la vend. Les tondeurs peuvent évidemment stocker de grandes quantités et avoir de meilleurs prix auprès des négociants en laine, voir spéculer, puisque le prix bouge presque de jour en jour. Aujourd'hui, cela redevient un peu intéressant de trier en fonction de la qualité de la laine pour avoir de meilleurs prix pour les bonnes laines. Mais parfois, le tondeur qui vend tout en mélange, ne trie strictement rien.
Sauf dans le cas de filières courtes (comme Ardelaine en Ardèche, par exemple, et quelques autres), les tondeurs vendent à des négociants internationaux. La plupart revendent "nos" laines en Chine.
Logiquement, si vous leur offrez entre 1 et 2€ du kg, le tondeur ou l'éleveur devrait accepter de vous vendre les toisons.
Cela dit, malheureusement, une nouvelle législation européenne vient d'entrer en vigueur et classe la laine comme sous-produit animal (avec les déchets d'abattoirs, clos d'équarrissage, coquilles d'œufs, etc.) et pas comme produit (lait, viande, oeufs, etc.). C'est très très dommage, mais c'est comme ça !
Florence : le prix que tu donnes me semble vraiment exagéré pour la région. J'ai encore parlé récemment du prix de la tonte avec Christel de la Ficow, elle compte en moyenne 5€ (y compris pour les tous petits élevages)... Peut-être que le gars a vu que tu étais pressée ? Sache que "les français" comme on dit ici, cassent pas mal les prix (et surtout leur dos, à ce prix là), et qu'il y a de très bons tondeurs en-dessous de 5€.
Bonne soirée
Ygaëlle
Et désolée d'avoir été aussi longue :-)
Dernière modification par Ygaëlle (15-04-2011 17:20:30)
Merci Ygaëlle pour ton post super détaillé.
J'y est apprit plein de choses, notamment sur l'évolution dans le temps de la valeur marchande de la laine....
Je savais qu'on s'en servait pour faire de l'isolation dans le bâtiment, mais je ne savais pas qu'elle était classée comme sous-produit...
En tout cas, je sais que je peux aller voir le tondeur avec un ordre d'idée sur le prix que je peux lui proposer...
Et encore merci à vous toutes pour vos idées et vos suggestions....
A l'Université de Lausanne il y a un troupeau de moutons, de l'espèce "mouton-deuse blanc"
On peut les voir ici: moutons de l'UNIL
Une copine avait "chopé" une fois le berger pour lui demander un peu de laine.
Elle avait réussi à en avoir un peu, mais c'est de la grosse toison bien rustique, pas du merino... Bref pas de la super qualité.
Et le berger avait dit qu'il jetait la laine (ce qui m'étonne: il doit sûrement la donner au tondeur...)
trés interessant Ygaelle ,merci de ces explications
Merci Ygaelle pour tes explications et bienvenue sur le forum.
Du mérinos, en Suisse, il n'y en a pas il fait trop froid je m'étais renseignée
J'ai eu testé les moutons de l'élevage bio de ma voisine, mais c'est pas très doux et cette année quand elle m'en a proposé j'ai refusé, c'est tellement de boulot en partant d'une toison que quitte à me lancer, je ne le fais que quand cela vaut vraiment la peine question qualité .... par exemple pour les alpagas de Mitch
J'ai un ami qui a un voisin qui a des moutons, il jette les toisons carrément dans la forêt...
Bonjour et merci Ygaëlle!
Nous sommes voisines... j'habite à Signeulx, commune de Musson. Es-tu fana de laine et de moutons aussi?
Bonjoue Ygaëlle, oui, c'est exagéré comme prix, d'autant qu'on lui passe les moutons et qu'ils n'a qu'à les tondre, mais je n'avais vraiment pas le choix, je devais choisir vite sous peine de perdre mes toisons de gotlands.... mais j'enrage...
Bonjour Joëlle,
Oui, nous sommes presque voisine, je l'avais vu. Je travaille dans une association de développement local, à la (re)mise sur pied d'une "filière laine" à partir de la Province de Luxembourg. Mais mon intérêt pour la laine est aussi personnel, sans que ce soit (encore !) la passion qui anime certaines ici. Nous avons, pour cette filière laine, un "comité de pilotage" avec des interlocuteurs différents, dont 3 artisanes. Florence du Mouchon en est membre. Si la démarche t'intéresse, n'hésite pas à prendre contact avec moi.
Bonne soirée.
Florence...
Est-ce que tu crois qu'on pourrait imaginer une liste de tondeurs, avec des appréciations et leurs prix ?
oups... délicat, mais peut être que ca régulerait un peu les prix du marché...
il existe une association de tondeurs de moutons.
tu peux y trouver leur adresse, ou même mettre une petite annonce.
Dernière modification par la laitière (18-04-2011 14:00:57)
En Belgique?
Marina, quand je cherchais des toisons de moutons voisins, je demandais qui était le tondeur, soit aux éleveurs, soit aux voisins, et je contactais le tondeur quand les éleveurs ne souhaitaient pas me vendre les toisons
il y a 5 ans le marchand de laine lui payait 0.50 euros le kilo de laine non triée, je lui en proposais le double et maintenant, chaque année il me garde ce qu'il pense qui me plaira et il a super bien compris ce qui me plaît ,)
Je continue car il est sympa, mais je préférerais payer directement l'éleveur, ce serait plus juste.
Parfois dans les parcs animaliers ils jettent ou brûlent la laine. Si tu en as dans ta région ça vaut sans doute le coup de prospecter.
Mais comme dit Kty, je n'utilise plus cette laine pour filer, sauf la bio. Je l'utilise plutôt pour feutrer. Par contre elle me demande moins de travail que d'autres fibres car elle est tellement facile que je peux la filer directement en suint sans la carder.
Florence,
Non, pas en Belgique.
L'association des tondeurs de moutons, en France, a un site qui répertorie ses membres ( http://atm.tondeur.free.fr ) et diverses infos tonte, laine, etc. Mais pas de membres "chez nous".
Merci Yagëlle, mais il me semblait bien, ce serait trop beau!
J'ai trouvé ceci concernant "les bergers de Gaume";
http://www.luxbel.be/modules/extcal/eve … event=7938
On devrait pouvoir connaître des tondeurs et voir des tas de toisons...
je connais cette organisation Joëlle, mais lors du ramassage, tu ne verras rien, les toisons sont dans de grosses balles fermées... maispeut être rencontrer des tondeurs, ca oui
Faudrait peut-être que je devienne tondeuse...
Ce week-end Ardelaine fait une fête de la tonte avec démonstration où l 'on peut s'essayer ... Bonne journée.
Je m'étais absentée quelques jours et en rentrant qu'est-ce que je vois : mes deux moutons tout pelés ! et pas la propriétaire à proximité... J'ai "supplié" mon mari de voir cette dame dès qu'il l'apercevrait (il passe devant chez elle en allant au travail) et savez-vous quoi ? Elle avait bien mis la laine de côté pour moi dans un grand sac poubelle, elle s'en était rappelée alors que je lui en avais parlé il y a bien six mois et qu' elle ne me connait pas. Comme quoi il y a des gens bien sympas qui pensent à nous... Je passerai la remercier et lui montrer ce que l'on peut faire avec mais j'attends qu'il pleuve pour laver la laine que j'ai triée. Et pour l'instant ma citerne est à sec et il ne veut pas pleuvoir...
Ca fait plaisir des gens sympa comme ça.