Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18-04-2011 09:51:02

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard

toison d'alpaga

bonjour bonjour et rebonjour :-)

Grande question du lundi matin devant les sacs de toison d'alpaga achetées hier à la rencontre de Pujols sur Ciron,
j'en fais quoi et comment ? Laver, carder ? ou en sens inverse ? ou carder et filer ? ou essayer de filer tel quel ?
blink26uh blink26uh blink26uh

j'aurais bien ramené une bête entière sur pattes moi... Trop mignons !!!

oups peut-être c'est dans "transformation de la fibre" qu'il fallait mettre ça ?

Dernière modification par Evita (18-04-2011 09:52:41)

mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

#2 18-04-2011 10:25:42

natty500
Membre
Lieu: Maintenon
Site web

Re: toison d'alpaga

Je veux bien savoir moi aussi, personnellement j'ai essayé les 2 je trouve que ça ne se lave pas aussi bien une fois filé.

#3 18-04-2011 10:48:29

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin

Perso j'écharpille et je carde un coup avant de laver, parce que si je lave "brut" j'ai tendance à faire des bêtises et tout emmêler ;P

#4 18-04-2011 11:19:02

Evita
Membre

merci Flora c'est bien ce que je pensais, même dans un filet j'ai peur de faire un sac de noeuds ! 1k400 aux cardes à main ça pas être en une fois ouille ouille ouille

mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

#5 18-04-2011 11:29:35

myrtille
Membre
Lieu: gironde

moi aussi je carde avant de laver ,mais une fois filé je pense aussi que cela ne doit pas etre parfait
et je recarde une fois lavé

Dernière modification par myrtille (18-04-2011 11:30:05)

#6 18-04-2011 12:33:42

Evita
Membre

merci pour vos conseils. J'ai commencé à en écharpiller un peu et je vais tenter un cardage manuel... mais le vent dehors m'empêche de travailler là :-(
il y a des parties magnifiques à fibres très longues et ondulées j'essaierai d'en préserver un peu juste peignées. après je sais pas encore comment les intégrer à un filage, on verra !

mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

#7 18-04-2011 14:05:58

ludisia
Membre
Lieu: clamart

idem que Myrtille : j'ai récupéré plein de toisons brutes de bébé alpaga. Certaines se feutrent tellement qu'il faut carder, laver, carder, et encore ça s'emmele! ça dépend vraiment de la qualité de la fibre, mais je trouve l'alpaga très réactif au feutage.

#8 18-04-2011 15:22:01

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Moi aussi j'ai plutôt eu des déboires avec le lavage de l'alpaga, mais apparemment toutes les toisons ne feutrent pas de la même manière.
Perso je trie (si besoin) et je lave, du coup à l'eau froide plutôt qu'à l'eau chaude, et j'enferme dans un sac pour linge délicat. J'évite aussi de faire couler l'eau directement sur la fibre, j'utilise du shampooing, voir du shampooing pour chien (poils blancs) et je n'hésite pas à laisser tremper longtemps. Puis ensuite je carde, et je file. Si vraiment les poils sont longs, je les peigne plutôt, et si c'est très très long je les file dans le pli. Si la pointe est feutrée, je passe à la cardinette avant de carder.

#9 18-04-2011 16:17:08

Evita
Membre

Premier essai assez concluant, c'est du tout jeune alpaga, toison triée j'ai pris la cat.1 la plus belle.
J'ai eu un peu de mal à mettre en ruban / nappe env. 60g gonflants après cardage manuel. Ficelé souplement, lavé à eau chaude dans un peu de lessive StMarc + produit vaisselle. Laissé tremper 1 heure, rincé 2 fois,  relavé tiède avec un tt petit peu de liquide vaisselle, rinçage avec qques gouttes de vinaigre pour la brillance.
Séchage en cours dehors à l'ombre, tout beau pas feutré !

Bon vu la quantité que j'ai encore à laver, je carderai + sommairement pour laver rapidement et recarderai avant filage au fur et à mesure.

Dernière modification par Evita (18-04-2011 16:18:46)

mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

#10 18-04-2011 16:53:49

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Site web

Lorsqu'il y a différentes longueurs de fibres, de bien long à très court, comment faites-vous, d'abord un tri par longueur ? puis vous cardez ?

Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

#11 18-04-2011 16:55:06

natty500
Membre
Site web

l'alpage comme ce n'est pas gras je le lave au shampooing laine, ça me parait plus doux

#12 18-04-2011 17:38:14

Evita
Membre

vous avez raison pour le shampooing je ferai comme ça la prochaine fournée. Il est propre mais il a perdu un peu de douceur... et j'ai découvert une zone feutrée.

mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

#13 18-04-2011 17:39:36

Flora
Membre

L'alpaga n'ayant pas de suint, le St Marc n'est pas nécessaire. Le shampooing seul suffit, perso j'aime beaucoup la Woolite j'en mets quelques gouttes dans de l'eau tiède, et ensuite je rince dans un bain à température proche (test à la main) jusqu'à ce que l'eau soit claire smile

#14 18-04-2011 17:41:33

myrtille
Membre
Lieu: gironde

je ne mets pas de cristaux de soude pour laver l'alpaga  juste soit du produit vaisselle ou un shampoing 2 en 1 pas trop cher,et surtout il ne faut pas le tripatouiller .

#15 18-04-2011 17:45:06

Evita
Membre

Flora j'ai lu tellement d'horreurs sur la Woolite, celle en poudre; que je n'achète plus cette marque depuis longtemps. Un chimiste avait rédigé un article sur le sujet montrant que cette "lessive" rendait la laine gonflante mais poreuse. Lui ôtant ses qualités -chaleur et isolation au profit d'un rendu alléchant :-(

mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

#16 18-04-2011 17:57:08

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

J'avais fait un essai aux cristaux de soude et en effet ça n'avait rien donné. L'alpaga n'est pas gras, en revanche la terre est incrustée, comme c'est un animal qui aime bien se rouler dedans.

#17 18-04-2011 18:32:40

Flora
Membre

@Evita : j'utilise de la Woolite laine et soie liquide sur tout ce que je file, je ne trouve pas qu'elle modifie la laine. Évidemment, c'est juste au toucher et à l'œil que je me fais une idée, je n'ai pas de microscope pour comparer...

#18 18-04-2011 21:07:52

Evita
Membre

Ce soir j'en suis à un 2eme lavage au shampooing pour chien sur un 2eme lot. La st Marc était peut-être inutile question soude, mais ça lave mieux et plus vite roll

Préparation totalement différente : léger écharpillage pour virer les (rares) déchets. Pas cardé mais juste rangé dans le sens des fibres dans un grand filet. Le tout plongé dans l'eau froide avec le shampooing.
Derniers rinçage avant nuit noire... j'y retourne !

Edit ce matin : j'ai rincé il faisait presque nuit j'y voyais pas assez pour juger mais ce matin le verdict n'est pas bon. Dans le filet la fibre n'est pas sèche mais pas feutrée, c'est sûr, mais pas propre non plus !
Remise au bain avec lessive StMarc. Je l'ai diluée dans un peu d'eau chaude et ajoutée à la cuvette d'eau froide restée dehors avec le filet de fibre, pour pas faire de choc thermique.
Même s'il n'y a pas de suint à dissoudre ça a été vraiment efficace sur mon 1er lot pour la terre. Je vais laisser tremper à l'ombre un bon moment...

Dernière modification par Evita (19-04-2011 09:06:49)

mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

#19 06-05-2011 11:39:47

Evita
Membre

Des nouvelles de mes toisons d'Alpagas Suri : les sacs peinent à diminuer de volume ! huh

Celle qui me pose le plus de problème c'est la toison de maman alpaga, tellement poussiéreuse et truffée de micro-particules de bois(?) qu'il est impératif de l'écharpiller méticuleusement, quasi brin par brin, avant lavage. Si on ne le fait pas il faut le faire après lavage car ces particules ne s'en vont pas, au contraire, elles restent prisonnières des fibres et le cardage tourne à la catastrophe (noeuds, boulettes) Demon
Pour la toison du jeune suri, si belle avec ses longues bouclettes, un peu moins de poussières mais par contre la fibre s'électrise au peignage ou au cardage. Donc, écharpillage manuel aussi.
j'essaierai de prendre une ou deux photos pour vous montrer ça, si le vent veut bien se calmer.

Provenance : je crois avoir compris qu'il s'agit d'un élevage récent, que c'était la 1ere fois que la dame vendait ses toisons. La région bordelaise est un peu loin pour que j'aille lui rendre visite, voir dans quel environnement vivent les bêtes... Mais si une de vous ayant aussi acheté ces toisons passait par chez elle il serait bien de lui en parler, il y a sans doute quelque chose à faire pour que ses toisons soient en meilleur état l'an prochain.

mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

#20 06-05-2011 12:19:08

Bichon
Membre
Lieu: Bordeaux
Site web

Evita j'ai cru comprendre que les  alpagas aiment se rouler par terre, les coquins!!!
par contre j'ai déjà eu du suri blanc de cette éléveuse (j'en avais amené un peu qui me restait, il était teinté en rose/violet lors de la rencontre) j'ai dû faire un nombre important de rinçages pour en venir à bout et je l'ai même shampouiné à la main, doucement par paquets pour qu'il devienne blanc car je n'en voyais pas le bout. heureusement il n'a pas feutré...

j'aimerai aller lui rendre visite un de ces jours, je lui poserai la question! Bon courage!!!!

#21 06-05-2011 13:23:07

Evita
Membre

coucou Bichon :-)
donc c'est pas la 1ère fois qu'elle vend ses toisons, pourtant elle avait l'air un peu novice...

oui ils se roulent par terre, mais, si le sol est "propre" ça nous aiderait !

Trop de vent dehors, j'ai fait une table d'expo dans mon salon whaouh

http://farm6.static.flickr.com/5230/5692537365_cf57bd68f3.jpg
toisons_alpaga par Evelaine, sur Flickr

cliquez sur l'image pour lire les détails, je l'ai hébergée en assez grand format !

pour donner une idée de l'ampleur du travail, les petits rouleaux peignés dans le saladier ça fait env. 30g. Au total pour cette bête-là j'ai dû en traiter moins de 200g sur un sac de 950g. Avec l'aide de ma maman que je remercie pour les heures d'écharpillage.

Dernière modification par Evita (06-05-2011 13:27:40)

mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

#22 06-05-2011 13:57:19

natty500
Membre
Site web

Super la petite table d'expo ! On voit bien les etapes

#23 06-05-2011 16:08:59

Evita
Membre

en reprenant le tri / écharpillage des bouclettes (le tas dans le gros saladier transparent) j'ai compris ce qui coince et rend la fibre aussi électrique au peignage. Des minuscules particules là aussi sont prises dedans, mais quasi invisibles, claires, et bien accrochées. Ca crèpe la fibre comme des cheveux qu'on brosserait en force sur des noeuds.

J'attends incessament l'arrivée de mes nouvelles cardes très fines, les mêmes que sur cette vidéo
http://youtu.be/D2wM_f-GRY8
sur une autre vidéo j'ai trouvé une info, qui dit qu'il est préférable de carder l'alpaga avant de le laver. Ca va peut-être me sauver la mise pour le reste des sacs !

Dernière modification par Evita (06-05-2011 16:11:08)

mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

#24 06-05-2011 16:10:20

Bichon
Membre
Lieu: Bordeaux
Site web

merci pour l'image de tes étapes! c'est intéressant! quel boulot!!

En fait l'an dernier il y en avait un peu pour essayer mais je n'avais pas tout suivi et je ne savais pas que c'était du suri et que c'était celui de cette dame! j'ai tout recoupé cette année quand on a discuté et que j'ai reconnu sa fibre! c'était rigolo d'ailleurs et elle était presque émue de voir la jolie fibre que son suri! Je t'avoue que je ne me suis pas encore attaquée au nettoyage de la fibre. J'ai aussi pris de l'alpaga, j'espère qu'il sera moins poussiereux!

#25 06-05-2011 16:14:07

Evita
Membre

Bichon, ça m'est revenu, le joli mélange sur ton rouet quand je l'ai essayé, tu avais répondu à une visiteuse qu'il y avait du suri dedans, c'est celui-là ?

l'alpaga est bcp plus poussiéreux - regarde si c'est la même bête que les tas sur la partie droite de ma photo : Sunshine, maman alpaga mais les fibres sont moins longues donc moins emmêlées... mais ya du boulot. Bon courage à toi aussi :-)

mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr