Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 15-02-2006 11:24:57

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Nouveau fil

Florence, je n'en suis pas si sûre, parceque nous avons des double-entraînement, donc le rapport est forcément plus faible qu'en simple. La courroie passe à la fois sur l'épinglier et à la fois sur la bobine (il y a donc "perte" de tours). Par contre, partant du principe qu'on est en simple-entraînement, grosso-modo le rapport est de 17,6:1, ce qui est cohérent, et si je compare avec le diamètre de la roue du Traditional, le chiffre indiqué est proche 22:1. Donc les valeures données pour le kit haute-vitesse correspondent à celle que l'on a avec un Traditionnal (diamètre de la roue : 56 cm contre 46 pour le Traveller).

Hors ligne

 

#27 15-02-2006 11:29:29

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Nouveau fil

Ouh la la , je suis enrhumée et j'ai du mal à vous suivre.
Alors moi ce que j'ai compris pour le traveller c'est qu'on a un ratio de 14:1 en simple entrainement ; un ratio de 5,5:1 en double entrainement sur la grande gorge du réa et un ratio 10:1 sur la petite gorge et en double entrainement.
Pour le kit grande vitesse ratio de 14:1 sur la grande gorge et double entrainement et ratio de 17,5:1 sur la petite gorge et un ratio de 22:1 en position simple entrainement.
J'ai compris aussi comme sandrine qu'en simple entrainement le frein passe sur la grande gorge.
Pour le kit dentelle ( causons français) je n'ai rien compris parce qu'il semble adapté aux différents rouet.
Je suis très interressées aussi par l'expérience de celles qui vont l'essayer.
Monique et Nancy , patience le matériel arrive apparement ! Vous êtes au bout de vos souffrances tongue

Dernière modification par alpaga9 (15-02-2006 11:29:45)

Hors ligne

 

#28 15-02-2006 11:41:51

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Nouveau fil

Muriel, d'après mes estimations, les ratios indiqués pour le kit haute-vitesse sont donnés si on l'utilise sur le Traditionnal, qui a une roue plus grande que la nôtre.
Donc, avec le Traveller, les ratios 14:1, 17,5:1 et 22:1 ne sont pas les bons, en réalité ils sont  plus faibles. Au lieu de 22:1 pour le plus élevé en simple-entraînement, j'ai trouvé 17,6:1, ce qui me mène à penser que les deux autres sont beaucoup plus faibles aussi, ça change la donne !! C'est dommage qu'Ashford ne le précise pas sur leur doc.
Excuse pour les mots anglais, j'me soigne car j'ai pris cette mauvaise habitude, et je dois la perdre !!

Hors ligne

 

#29 15-02-2006 11:59:51

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Nouveau fil

Et bien, moi je vais vous dire, je ne suis pas maline assez pour avoir un double entrainement, vive louet!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#30 15-02-2006 21:10:41

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Nouveau fil

Merci Sandrine pour les infos concernant ton fils.  J'ai tout saisi.

Muriel, oui ça arrive bientôt et je patiente en prenant des notes en vous lisant...


Nancy  smile

Hors ligne

 

#31 16-02-2006 09:42:45

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Nouveau fil

Ah bah Florence, ne dis pas des choses comme ça !! wink Je ne sais pas si j'arriverais à faire rentrer mon double-entraînement dans ma Twingo pour venir jusqu'à toi en juin (faudra qu'il me reste de place pour tu sais quoi lol d'autant que je viendrais avec mon S45) mais tu en essayera un de double entraînement, et tu me diras ce que tu en pense ! A moins que tu n'aies envie de venir jusqu'à moi avant septembre ??

Hors ligne

 

#32 16-02-2006 10:07:12

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Nouveau fil

hé, pourquoi pas!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#33 16-02-2006 10:56:06

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Nouveau fil

Et bien c'est quand tu veux alors !! Et avec joie !

Hors ligne

 

#34 16-02-2006 15:24:08

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Nouveau fil

Bonjour
Si c'est vraiment comme ça que ça fonctionne Sandrine, ça voudrais dire que vu que tu as une assez petite roue sur S45 tu devrais avoir le même probleme?
Est-ce que as moyen de faire une comparaison avec le même ratio  sur les 2 rouet?
Monique

Hors ligne

 

#35 16-02-2006 15:44:37

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Nouveau fil

Bonjour Midian, wink
Aors ce serais la raison pour laquelle ils ne me réponde pas!
Tu dis que ça n'existe plus le One de Arty's?
Je suis allée voir Pébéo  et il ne parle pas de laine  mais seulement de soie.
Il me semble que si ça fonctionne bien pour la laine aussi, ils devrait le mentionner, ne serais-ce que pour augmenter leurs possibilités de vente.  Tu as trouvé que ça fonctionne bien avec la laine aussi. Midian?, Est-ce que tu trouve  que les  couleurs sont  stables et lumineuses.
D'après toi,
Est-ce que tu crois qu'on peut s'en servir pour  teindre les laines mèches.
Car nous avons la marque pébéo au Québec, pour les peintures  acrilyque et aquarelle en tout cas.
Merci pour l'info je vais arrêter de chercher "One"  pour rien. wink
Monique

Hors ligne

 

#36 16-02-2006 15:50:56

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Nouveau fil

Si si la teinture "one" existe toujours, mais c'est Pébéo qui la distribue désormais, la teinture "one" étuvable que j'utilise est vendue ici.

Hors ligne

 

#37 16-02-2006 15:54:40

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Nouveau fil

Monique, mon S45 est un rouet très spécial, d'où son prix big_smile
Tu as raison de penser que parcequ'il a une roue minuscule (28 cm de diamètre) il devrait avoir un ratio très très faible.
Mais c'est un rouet "accéléré", c'est à dire qu'il a deux roues avec un système de renvoi (une roue devant, une derrière), donc deux petites roues = 1 grande roue wink
Donc j'ai bel et bien un ratio de 20:1 malgré le fait qu'il soit si petit.

Hors ligne

 

#38 16-02-2006 22:55:59

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Nouveau fil

Merci pour les infos Sandrine.wink
Monique

Hors ligne

 

#39 16-02-2006 23:24:26

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Nouveau fil

Hello Monique pour la stabilité, c'est dur à dire, je n'ai pas assz d'expérience de teinture pour le savoir, mais comme la One de Arty's faisait soie et laine étuvable et que la Pébéo fait soie étuvable, il n'y a pas de raison, peut-être se fait-elle encore à l'étanger ou est-ce des fins de stocks, mais en Suisse cela ne se trouve plus du moins pour la sorte en étuvable, qui je suppose se vendait mal chez nous wink S'ils ne mentionnent pas pour la laine, c'est que trop peu de gens font de teinture chez nous et qu'ils ne se sont pas penché sur la chose, car il existe les teintures Idéal pour la laine, mais en noir et bleu et c'est tout, le choix est minable!!!!!!!

Chez Spycher, lors de ma Virée de St Valentin il y avait la Pébéo en 80ml, 250 ml et en litre, mais pas de One

Dernière modification par Midian (16-02-2006 23:25:11)

Hors ligne

 

#40 17-02-2006 17:29:49

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Nouveau fil

Hello Midian,
Quel beau voyage tu as fait, C'est un beau cadeau de ST Valentin, toutes tes belle laines,
Tes photos sont superbes,   les animeaux sont tellement beaux j'en amènerais un chez-moi si je pouvais. Merci pour l'info. Faudra faire des essais j'ai l'impression. wink
A+ Monique

Hors ligne

 

#41 17-02-2006 18:28:37

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Nouveau fil

Wow Midian c'est un vrai paradis que tu as vu là!!!!!! Un vrai régal pour les yeux!!!!!


Nancy  smile

Hors ligne

 

#42 17-02-2006 18:53:49

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Nouveau fil

Bonjour Sandrine,
Oui tu as raison,  j'ai bien vu, merci pour l'info.
Mais acheter en France pour moi, ça veux dire:  douanes,  taux de change et transport surement couteux. J'ai peur que ça ne soit pas trop dans mes moyens.
Merci tout de même wink
Monique

Hors ligne

 

#43 17-02-2006 20:59:46

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Nouveau fil

Midian,
quelle belle découverte. Mon rêve rester des heures dans un grenier à laine. En France, il n'y a pas grand chose à découvrir. On arrive à obtenir quelques grammes de fibre chez des éleveurs qui nous la concèdent pour nous "faire plaisir" car ils préfèrent la transformer. Je le comprends aussi, c'est plus rentable pour eux de vendre un produit fini...(écharpe, plaid, etc...).
Il est aussi difficile, voire impossible (jusqu'à présent) de trouver une filature qui vous cède de la fibre non transformée en pelote ou en fuseau.
Je suis allée à la Bastide rouairoux qui fait de super choses et qui a créé un musée sur l'histoire des filatures à travers le siècle dernier. Cette filature accueille chaque année une expo  (en 2005 tissage du guatemala). C'était magnifique !Il y a aussi les filatures Houard, un génie du fil.
Ensuite, je suis allée dans un autre petit atelier où j'ai découvert leur grenier à laine c'était  d'un triste !
Je suis allée aussi chez Catusse où j'avais acheté mon rouet, c'est touchant de voir tous ces ateliers fermés avec seulement deux ou trois personnes qui continuent de bosser dans un petit local obscur et poussiéreux.
Leur grenier à laine est à pleurer. C'était du Zola.
Midian tu nous as fait rêver un instant. De mon côté, je suis ravie, enchantée, j'ai reçu aujourd'hui même ma commande de chez texere (merveilleux, du lin, du guanaco, de la soie, du shetland, de l'angora) un enchantement !!!
J'avais déjà reçu hier matin, 500g de mohair de chez qui pu. J'adore cette odeur, je vais le filer avec le suint.
Je vais encore rêver à de nouveaux fils.
J'angoisse pour la teinture, j'ai peur de gacher la fibre (c'est tellement cher !). J'ai toujours teint des boudinages mités ou trés peu recherchés sortis de ces fameux greniers à laine que j'agrémentais de quelques brins précieux....
Je vais retourner à vos blogs pour maîtriser un peu mieux la teinture sur des fibres particulières.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#44 17-02-2006 22:15:46

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Nouveau fil

Ho oui, Midian, quelles merveilles, vous en avez de la chance, rien de tel en Belgique non plus!  Je resterais là dedans des heures à m'en mettre plein les yeux! Et tous ces rouets...
Ho Flo, arrête de rêver et fais avec ce tu as!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#45 17-02-2006 22:53:29

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Nouveau fil

Je suis contente d'avoir pu amener un peu de rêve jusque chez vous, c'est l'un, voir le seul magasin de suisse de ce genre wink

Par contre quand je vois nos boutiques de laines (toutes petites) et les votres, Granges à Laines, Lainières de Wazemmes, c'est moi qui pleure

Joëlle, c'est quoi du guanaco? 

Pour la teinture, si elle rate dans le pire des cas, tu peux toujours reteindre en noir!!!!!!!!!!

Hors ligne

 

#46 17-02-2006 23:23:56

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Nouveau fil

Midian,
le lama est un camélidé apprivoisé , il y a la vigogne qui est sauvage et protégée (qui possède une fibre exceptionnelle), et aussi le guanaco qui est entre les deux, on ne peut pas vraiment l'éduquer mais sa fibre est plus intéressante que celle du lama et enfin l'alpaga que vous connaissez.
J'ai touché la fibre de guanaco, elle est bien plus douce que celle de l'alpaga. Photos en projet bientôt.
Physiquement, le lama et le guanaco se confondent.
Bonsoir à toutes
Joëlle


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#47 18-02-2006 00:38:27

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Nouveau fil

Merci pour tes précisions, il faudra que je trouve du guanaco à toucher, je suis super curieuse de comparer la douceur au yak (super doux) au cachemire (super super doux) et à la vigogne (encore plus doux), j'adore toutes les fibres douces, vu ma peau toute délicate!!!!!!! lol

Hors ligne

 

#48 18-02-2006 09:39:43

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Nouveau fil

Dans la série des toisons précieuses et douce, il y a le qiviut, c'est le sous-poil du bison "musk ox". J'en ai touché chez une amie tricoteuse, sous forme de laine déjà filée, c'est un régal. Mais le prix......................
Pour l'instant, seuls les inuits d'Alaska produisent et vendent ce produit, vous n'en trouverez donc pas ailleurs.
Le site : http://www.qiviut.com/

Hors ligne

 

#49 18-02-2006 09:49:14

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Nouveau fil

Il faudra rajouter ça dans le livre wink

Hors ligne

 

#50 18-02-2006 16:59:34

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Nouveau fil

Merci Florence, je comprends enfin ce que c'est le ratio, je vais prendre mon mètre et mesurer les diamètres de mes roues et bobines, j'ai un rouet Suisse Saco élégant, fabriqué au Valais, tu vas t'y retrouver Midian
Malheureusement, j'ai vu que Saco ne vendait plus de matériel, je l'aime bien mon rouet (24 ans), dommage
Mais en quoi jouent les ratios et peut-on en modifier les effets sur un même rouet ?
C'est quoi le simple ou le double entraînement et en quoi ça joue ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr