Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Tout n'est pas tout à fait sec, mais je n'ai pas pu attendre pour la photo...je suis amoureuse de ces violets !
On voit une mèche de soie tussah, un voile de soie, de l'Ile de France, et un voile de soie. Au centre j'ai mis la très belle laine jaune d'or offerte par Perline. On ne sait pas quelle plante a donné cette couleur superbe...en tout cas j'en ferai un très beau fil bicolore avec le violet...la cardeuse me démange...
Uploaded with ImageShack.us
Dernière modification par dionysia (29-04-2011 19:41:28)
Wauoh ! ces violets sont sublimes ! sur la soie c'est magique. La complémentaire met le tout en valeur
Magnifique ! Tu peux nous expliquer comment tu as fait ? Les mordants, modificateurs, etc ...
Merci
Je suis d'accord avec Coeur de Freesia tu as le droit de nous dévoiler tout ton savoir !!! lol lol lol
Non franchement c'est magnifique. Les violets sont superbes et avec le jaune trop top.
Oh oui je veux tout savoir aussi c'est magnifique!!
Superbes tes couleurs Dyonisia, j' adore ces violets.
Ah oui, surtout que j'ai commencé par me tromper, ça compte peut-être, qui sait ?
Donc en principe, le bois rouge, ça teint par une décoction, mais moi je me suis mélangé les pinceaux et j'ai mis les copeaux à macérer dans un mélange d'alcool à brûler et d'eau, vingt-quatre heures.
Ensuite, quand je me suis rendue compte de ma bêtise, j'ai décidé d'en faire une décoction, j'ai laissé infuser genre trois-quatre heures, et puis j'ai renouvelé l'opération. Ca faisait un jus d'une couleur très épaisse.
Pendant ce temps, j'ai mordancé les fibres avec : 10% d'alun, et 6% de crème de tartre, en théorie, parce que la balance que j'utilise m'a fait des trucs un peu bizarres...
Puis j'ai mis 3% de sulfate de fer (ou un peu moins) dans la teinture avec ... je ne sais combien de bicarbonate, car à la fois j'en ai versé un peu trop dans le bocal, et à la fois il en est resté dans le bocal quand j'ai versé son contenu dans la marmite...
Et hop, j'ai mis les fibres, j'ai fait monter la température jusqu'à ce que j'entende des petits "flouch flouch flouch" mais sans aller jusqu'à l'ébullition pour autant car j'avais de la soie. J'ai maintenu ce stade pendant une heure et je suis partie me coucher. Le lendemain, j'étais excitée comme au matin de Noël alors j'ai tout de suite sorti mes fibres de la marmite pour les rincer. Et voilà !
Whaouh quelles belles couleurs !!
Rha comme t'es trop forte!!! et hop, dans la Juju
Wha wha wha, des violets magnifiques !!! Je ne peux qu'admirer.