Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 31-10-2006 10:17:22

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Préparation de toison d'alpaga

Bon , ça y est, je me lance dans la toison brute.
J'ai rapporté de l'élevage des Alpagas de la Tille une toison complète d'alpaga noir, que j'ai commencé à nettoyer hier.
J'ai retiré les brindilles et lavé une petite boule de laine, très très poussiéreuse d'ailleurs mais pas du tout grasse et qui sent très bon l'animal.
Ca sèche actuellement, le poil est ultra doux et brillant, mais les fibres sont très emmêlées.
J'ai fait bien attention lors du lavage, et je ne pense pas que ce soit feutré, mais en l'état, ce serait difficile à filer.

Donc, question de confiance, est-ce qu'un passage en cardeuse à rouleau permettra d'aligner les fibres ? C'est ça le secret ?

Ou alors,  vaut-il mieux que je lave la toison brute avant de la trier, pour la dépoussiérer, et que je la trie ensuite pour enlever la paille ?

Mais comme tu l'écrivais dans un message ancien, Sandrine, l'alpaga noir est très très terreux, mais tout part très facilement à l'eau, je n'ai ajouté un peu de lessive qu'à la toute fin.

Le lien vers le site de l'élevage:
http://alpaga.de.la.tille.free.fr/lama/


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#2 31-10-2006 10:29:35

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Préparation de toison d'alpaga

J'ai essayé plusieurs méthodes avec l'alpaga, le laver, le peigner, le filer. Le laver, le carder (cardeuse à rouleau en effet, qui te donnera une nappe de fibres plus ou moins alignées) le filer. Et directement, le filer sans l'avoir lavé. Dans ce cas-là, cela salit le rouet car le poils, s'il n'est pas gras, n'en est pas moins très sale. Il est possible, si tu mets directement la toison de l'animal dans un sac à linge (pour linges délicats), et que tu laves le tout sans trop remuer, de filer la toison sans avoir besoin de la carder ou peigner. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer. Je n'ai pas non plus testé les cardes à mains, ça peut être intéréssant, mais plus long.

Hors ligne

 

#3 31-10-2006 11:15:21

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Préparation de toison d'alpaga

pour ma part, je pense qu'il est mieux de trier avant de laver, après, tu risques d'avoir tout mélangé et de ne plus retrouver quoi est quoi...ceci dit, je n'ai jamais eu une toison d'alapga entière à laver...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#4 31-10-2006 11:41:04

xaine
Membre
Date d'inscription: 11-09-2006
Messages: 328

Re: Préparation de toison d'alpaga

Ca y est Bulle, bientot tu te lances dans l'élevage  coucou !!! Superbe les photos sur ton blog c'est trop mimi, je sens que tu vas craquer  tongue

Hors ligne

 

#5 31-10-2006 12:04:10

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: Préparation de toison d'alpaga

Merci pour vos conseils.
J'ai moi aussi essayé de filer un peu de fibre comme ça, pour voir, sans aucun traitement. Je me suis retrouvée avec les doigts tout noirs, et surtout un fil terreux peu engageant, et pas très doux, ce qui est un comble.

Bonne nouvelle: plus le séchage avance, plus les fibres se décollent et s'aèrent. Pourtant, je sais qu'il faut attendre que ce soit sec pour porter un avis, mais je me fais toujours avoir !
Ces fibres sont décidément très longues, je suis étonnée.

Mais il y aura du déchet sur les 4 kg de toison: l'éleveuse m'a dit d'éliminer tout les poils des pattes, ce n'est pas de la laine, ça ressemble à des cheveux. Je dois pouvoir quand même récupérer 2 kg, mais est-ce avant ou après élimination de toute la poussière ?

De quoi m'occuper cet hiver, c'est sûr
;-)

Dernière modification par Bulle (31-10-2006 21:47:59)


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#6 31-10-2006 12:14:12

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Préparation de toison d'alpaga

Peut-être pourra-tu essayer de filer un morceau de toison directement sans la carder ou la peigner pour voir. Ca te fera gagner du temps c'est sûr. Et puis les fibres longues sont plus difficiles à carder que les courtes, donc idéalement, il faudrait les peigner, ou les filer "en suint" (façon de parler, avec l'alpaga on devrait dire filer "en terre" lol)

Hors ligne

 

#7 31-10-2006 19:56:12

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Préparation de toison d'alpaga

Moi j'ai fini par filer en "terre" après avoir enlevé les brindilles et la paille et le résultat est doux et plus régulier que l'essai que j'ai fait en triant lavant puis cardant préalablement

Hors ligne

 

#8 31-10-2006 20:10:20

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Préparation de toison d'alpaga

Ah oui.... filer en terre!  Bon à savoir!
J'en ai vu sur ebay pas nettoyé,  et je me posais la question du sable justement. Merci  wink

Dernière modification par Monique (31-10-2006 20:11:13)

Hors ligne

 

#9 01-11-2006 09:38:22

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Préparation de toison d'alpaga

L'alpaga brut, c'est déroutant. Ca semble propre en apparence (contrairement au mouton, où tu as tout de suite les mains grasses), mis à part les brins de paille, et comme l'a fait remarquer Bulle, ça ne sent pas mauvais, donc on a l'impression d'un poil relativement propre. Mais alors, si tu files ça direct, c'est dingue comme ça te sali les mains et le rouet. La terre est comme agglomérée autour de la fibre, Piérô disait que les alpagas aiment se rouler dans la terre. Alors leur poil en est tout imprégné, de vrais p'tits cochons !

Hors ligne

 

#10 01-11-2006 10:04:57

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Préparation de toison d'alpaga

Ca c'est vrai que ça salit les mains, le pull et le rouet, cela demande de se protéger, de nettoyer le rouet après, mais cela me fait moins de travail que de laver et carder avant et le résultat me satisfait plus

Remarque en passant : celui de Jeanne Marie n'était pas sale, il y en a sans doute de moins cochons que d'autres

Moralité : conseiller aux éleveurs de demander à l'achat un indice de cochonnabilité lol

Dernière modification par marie-claire (01-11-2006 10:09:30)

Hors ligne

 

#11 01-11-2006 10:08:56

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: Préparation de toison d'alpaga

Oui, c'est vrai, les alpagas se frottent la couenne par terre, je les ai vu faire quand j'y étais, j'y repense maintenant.
Comme quoi, un animal avec un port de tête d'aristocrate peut avoir des habitudes de petit goret !
big_smile
La première poignée d'alpaga lavée est à présent sèche, je tente le coup sur le rouet et "je vous dis quoi", comme on dit dans le Nord.


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#12 01-11-2006 10:10:44

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Préparation de toison d'alpaga

C'était pas un p'tit cochon alors ! Je préfère aussi filer l'alpaga brut, car les fibres sont longues, et les carder c'est fastidieux et délicat (c'est mon avis). Je vais essayer de laver de l'alpaga dans un sac à linge pour ne pas tout emmêler, et de le filer direct une fois propre.

Hors ligne

 

#13 01-11-2006 10:13:50

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Préparation de toison d'alpaga

si il se roulent dans la poussière, c'est sans doute pour se protéger puisqu'ils n'ont pas de suint pour le faire, c'est comme les cochons, ils se roulent dans la boue pour se protéger la peau (qu'ils ont délicate) du soleil et des insectes, car ils n'ont pas de glandes sudoripares..


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#14 01-11-2006 10:43:11

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: Préparation de toison d'alpaga

Le résultat des premiers essais (photo dans la galerie )
Donc peu de différence de toucher, les deux fils sont très doux.
Celui de gauche est filée " en terre", l'autre filé après lavage et léger cardage aux brosses à chien ( !)
Le fil lavé avant filage est plus brillant, sa couleur est moins terne mais c'est bien normal.

Par contre, le filage n'est pas de tout repos, il me reste des sortes de noeuds dans la fibre, comme des grumeaux pas très agréables au toucher, et difficiles à étirer.

Allez, dites-moi qu'une cardeuse à rouleaux résoudrait le problème...En tous cas, je ne me vois pas filer la laine brute non lavée, je n'aime pas trop le contact terreux et je veux que ça reste un plaisir.


...j'aime "l'indice de cochonnabilité" de Marie-Claire !lol


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#15 01-11-2006 11:20:13

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Préparation de toison d'alpaga

Difficile d'éviter les noeuds même avec une cardeuse à rouleau, Bulle sad L'ennui c'est que l'alpaga est une fibre longue (et d'après ce que tu dis, la tienne est particulièrement longue), et plus la fibre est longue, plus elle est délicate à carder. D'ailleurs, une éleveuse d'alpaga m'avait dit que les filatures ne veulent pas de fibres plus longues que 17 cm, sans doute à cause de ce problème de noeuds.

Hors ligne

 

#16 01-11-2006 12:35:59

Marie
Membre
Lieu: Buissenal (Belgique)
Date d'inscription: 12-04-2006
Messages: 943
Site web

Re: Préparation de toison d'alpaga

En ce qui me concerne, je trouve l'alpage beaucoup plus désagréable à filer nature que les moutons ou autres chèvres angora. Le suint, même si il colle, ne se répend pas partout, les mains passées sous l'eau, et on est propre. L'alpage plein de poussière qui vole et se pose dans toute la maison et sur les habits me semble plus cra cra. Sans parler des mains qu'il faut récurer 10 min sous le robinet.

En plus, je n'ai pas toujours obtenu un fil doux. Ils sont trop gros les poils ???

Hors ligne

 

#17 01-11-2006 13:36:15

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Préparation de toison d'alpaga

Comme pour le mohair, il y a 3 niveaux de finesse pour l'alpaga, le plus fin est vraiment très doux, même filé "en terre", mais les animaux doivent êtres sélectionnés.
Je ne file jamais de laine suintée ou de fibres pas lavées dans ma maison, à cause de l'hygiène justement, c'est pourquoi j'envisage de laver mon alpaga pour le filer à l'intérieur.

Hors ligne

 

#18 01-11-2006 13:41:50

Hélène
Membre
Lieu: Nevers
Date d'inscription: 17-05-2006
Messages: 62

Re: Préparation de toison d'alpaga

C'est sûr que l'alpaga à filer n'est pas de tout repos... mais ton fil est magnifique: même en photo, il brille. Et il est vraiment noir.
Je file assez souvent de l'alpaga parceque le résultat est beaucoup plus soyeux que le mouton, et en plus, il y a de fort belles couleurs!
Je préfère le filer brut, juste débarassé des saletés, et "aéré" à la main. La poussière est très désagéable, mais utile aussi: je trouve qu'elle "talque" la fibre et la rend un peu plus glissante.
Cet automne, j'ai essayé après cardage de toison bien préparée, mais depuis la cardeuse à rouleau ne fonctionne plus comme avant. Pourtant, je ne l'ai pas forcée: je pense que c'est cette maudite poussière qui l'a encrassée...
L'alpaga vaut tout de même bien que l'on se décarcasse!
Je me souviens avoir filé du Shetland, c'était pire! mais le résultat était très beau...

Hors ligne

 

#19 01-11-2006 15:42:43

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: Préparation de toison d'alpaga

L'éleveuse à qui j'ai acheté la toison m'a dit que dans les filatures, ses fibres sont plutôt utilisées en mélange avec une petite proportion de mouton, il faudra que j'esssaye pour voir.
Et en fin de compte, les petits grumeaux qui m'avaient tant gênée lors du filage ne sont pas moches dans la laine finale, j'aime bien cet aspect brut de toute façon.


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#20 01-11-2006 18:49:55

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Préparation de toison d'alpaga

Effectivement  ton fil de droite est nettement plus brillant, et qu'est ce que ca a l'air doux!

je vous avoue que je préfère l'alpaga tout prêt...c'est aussi beau, plus facile et pas beaucoup plus cher...(ne pensez pas que je prêche pour ma chapelle, c'est seulement que je le pense vraiment pour moi...)


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#21 01-11-2006 18:57:34

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: Préparation de toison d'alpaga

En fait, je ne pouvais pas résister à rapporter de la fibre après avoir vu les animaux, vu comment ils étaient soignés, et avoir discuté avec l'éleveuse.
Et question prix...j'ai payé 20 euros les 4 kg, je peux bien accepter un peu de paille et de terre sur la toison...


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#22 01-11-2006 18:58:59

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Préparation de toison d'alpaga

à ce prix là de fait....moi je l'avais payé 39 le kg si je je souviens bien...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#23 01-11-2006 19:01:08

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Préparation de toison d'alpaga

Oui, c'est à peu près dans ces prix-là que j'ai payé mon alpaga aussi, 35€ le kilo. Bulle, on t'en aurai voulu si tu n'en avais pas pris pour cette somme dérisoire !! rire

Hors ligne

 

#24 01-11-2006 20:30:32

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Préparation de toison d'alpaga

À ce prix j'aurais pas hésité non plus! smile

Ici c'est plutôt 8.$ la livre, ce qui fait environ 12€ le kilo.
Propre et cardé, c'est 40.$ la livre soit moins de  500 gr pour ....29.€   Profitez-en bien wink.

Dernière modification par Monique (01-11-2006 20:34:10)

Hors ligne

 

#25 01-11-2006 22:49:36

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: Préparation de toison d'alpaga

Je pensais avoir eu un bon prix, mais pas à ce point !


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr