Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Hé oui, Bulle,
Ici comme rien ne débloque vraiment encore, ont paye plus cher.
Du nouveau su le front de l'alpaga.
J'ai lu dans le nouveau numéro de That Spinning Place qu'il est conseillé de laver avant cardage les fibres d'alpaga. Ils conseillent d'utiliser un filet de lavage, et d'alterner à l'intérieur une couche de fibres, une couche de filet d'emballage à oranges, une couche de fibres...
De laisser ensuite tremper plusieurs heures, voire toute la nuit. Puis de rincer à l'eau claire et d'essorer dans la machine à laver.
Ca vaut la peine d'essayer. Je vais garder mes emballage d'orange pour le retour des beaux jours...
Le lien vers les articles du magazine:
http://www.thatspinningplace.com/Spins_ … azine.html
c'est dans l'article: Drumcarding alpaca fibre, bien sûr.
Dernière modification par Bulle (11-12-2006 17:31:46)
Laver avant cardage, ça ne m'étonne pas. Autant pour la toison de mouton, le suint facilite le cardage, autant l'alpaga n'ayant pas de suint, la poussière risque plutôt de perturber le cardage. J'ai lavé de la toison d'alpaga dans un filet de lavage, et c'est impeccable car ça n'emmêle pas les fibres.
Allez, j'essaye tout de suite de laver sans trier, ce sera prêt pour l'arrivée de la cardeuse, je pourrai comparer les deux méthodes.
Je viens de lire ça aussi dans le magazine That Spinning Place.
Il faut faire attention à une chose, Bulle, les brindilles, alors il vaut mieux faire l'écharpillage avant de laver, sinon elles accrochent ferme et deviennent plus difficilles à enlever.
J'ai payé pour le savoir.
Dernière modification par Monique (13-12-2006 16:42:06)
J'ai fait un essai avec l'alpaga lavé le mois dernier et tout emmêlé, et la cardesue à rouleau m'a donné un très bon résultat.
Comme quoi...
Et je prends bien note de ton mot, Monique.
Oui c'est bien possible, ça dépends toujours de la grosseur et de la quantité.
Mais paraît qu'il faut pas donner ce travail à faire à la cardeuse, elle pourrais s'amocher.
A moins d'en avoir une, ancienne et très forte comme celle de Florence. Mais il ne s'en fait plus des comme ça.
Sandrine, je t'imagine bien, rire de mes déboires, derrière tes lunettes.