Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 02-05-2011 18:02:22

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard

Pastel et indigo, différence de bleu

Une question, est-ce que certaines auraient des photos de teinture au pastel et à l'indigo, pratiquées dans des conditions similaires et sur le même type de fibres, qui permettent de comparer les bleus ?

étant donné que c'est kif-kif pour la préparation j'aimerais bien voir la différence avant de commander l'un ou l'autre... ou les deux :-)

mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

#2 02-05-2011 18:58:11

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Re: Pastel et indigo, différence de bleu

Hop !
http://blog.tricofolk.info/wp-content/photos/indigo_pastel.jpg
En haut indigo, en bas pastel. De gauche à droite, laine, mohair et soie.
En fait le pigment bleu est le même dans les deux couleurs, c'est l'indigotine. Mais sa concentration est moins forte dans le pastel que dans l'indigo. Pour avoir regardé attentivement, la nuance est exactement la même, sauf que le pastel est plus clair (c'est d'ailleurs à mon goût ce qui lui donne toute sa beauté wink)

#3 02-05-2011 19:28:23

myrtille
Membre
Lieu: gironde

fais comme prends les deux

#4 02-05-2011 20:21:39

Evita
Membre

super ! merci beaucoup :-)

j'adore le ton plus doux du pastel et puis, étant en région toulousaine c'est plutôt agréable de coller à la tradition locale :-)

En allant acheter ma sonde à cuisson + un bouilleur pour y faire mes teintures, j'ai discuté avec le vendeur, passioné de couleurs et d'artisanat. Il m'a parlé d'un moulin à pastel réhabilité, dans le Tarn. Il n'avait pas le nom précis en tête mais je vais chercher et m'offrir une jolie ballade un de ces jours !

mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

#5 02-05-2011 20:47:19

Lolatralala
Membre
Lieu: Rignac
Site web

Evita, je pense que ça doit être ce moulin dont tu parles et dont nous a parlé ce maitre teinturier dimanche dernier à la rencontre des tisserands :

http://www.pastel-chateau-musee.com/

Le moulin de Magrin a-t-il dit. daccord

#6 03-05-2011 10:01:37

Evita
Membre

Lolatralala a écrit:

Evita, je pense que ça doit être ce moulin dont tu parles et dont nous a parlé ce maitre teinturier dimanche dernier à la rencontre des tisserands :

http://www.pastel-chateau-musee.com/

Le moulin de Magrin a-t-il dit. daccord

merci Lola :-)

en parcourant les pages de ce site j'ai trouvé aussi cette info :

LECTOURE : L’ATELIER DU BLEU PASTEL :
A Lectoure, dans les anciens ateliers d’une Tannerie du XIIIème siècle, on découvrira l’étonnante alchimie du pastel qui déclina de nombreux horizons.
L’entreprise «Bleus de Pastel de Lectoure» développe un projet de remises en valeur du Pastel, portant sur : la culture du pastel ; l’extraction et la production d’un pigment pur à l’usage des Beaux-Arts et de l’industrie textile ; et la fabrication d'une game de produits ennoblis par ce pigment. L’atelier et salle d’exposition sont ouverts tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 19h (dimanche compris).
Visite de groupes sur rendez-vous.
Renseignements : SARL Bleus de Pastel de Lectoure – Pont de Pilc – (32700 LECTOURE)
Tél. / Fax : 05 62 68 78 30 – E-mail : hloupastel@aol.com

Sans doute certaines connaissent, c'est peut-être même de là que viennent les pigments vendus en boutique ?

mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

#7 03-05-2011 12:05:09

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Non, pas forcément. Il y a d'autres entreprises françaises qui produisent du pastel, même s'il est cultivé dans cette région.

#8 03-05-2011 12:25:21

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

hé, mais savez vous que c'est un couple de belches qui a relancé ca? fière je suis! fier

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#9 03-05-2011 13:07:27

myrtille
Membre
Lieu: gironde

j'ai eu l'occasion d'y aller et pas de pastel en poudre ,et il ne donne pas la façon de faire mais il vende pas mal d'articles bleus et des bases pour la peinture  et des batons de pastel ,des livres de teintures
mais c'est a voir au moins une fois c'est tres beau !

Dernière modification par myrtille (03-05-2011 13:08:10)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr