Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22-11-2005 11:19:21

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Mon premier "vrai" fil dentelle

Bonjour !

Voilà, depuis le temps que j'avais envie de faire un fil à dentelle, j'ai exaucé mon rêve, il est dans la galerie. Il ne me reste plus qu'à le tricoter ! wink

Petit récapitulatif de ce projet : j'avais du polwarth en mèche, de la soie tussah en mèche, j'ai eu envie de mélanger les deux. Une cardeuse à rouleau providentielle m'est tombée du ciel au bon moment, et j'ai donc pu mettre à exécution mon projet (détail et photo ici).
J'ai fait 50 grammes de mélange, que j'ai ensuite filé très fin (ces deux matières très fines me le permettaient), avec la méthode "worsted". Cela m'a pris beaucoup de temps de filer fin, et comme je n'ai pas encore reçu mon kit haute-vitesse pour mon rouet Traveller j'ai dû "ruser" et pédaler vite pour compenser, ce qui fut assez pénible.
Le résultat est cette laine 2 brins, très douce et gonflante, légèrement satinée ; je n'ai pas estimé son métrage, mais par contre, j'ai estimé sa finesse selon la méthode des fileuses américaines, c'est à dire en enroulant mon fil sur une règle graduée, et en comptant le nombre de tours que mon fil fait sur 2,5 cm. Je peux donc enrouler mon fil 18 fois sur une longueur de 2,5 cm.

Conclusions : je ne recommencerais pas à faire un fil si fin tant que je n'aurais pas la possibilité d'avoir un ratio d'au moins 1:20, d'abord parceque c'est éprouvant de pédaler vite lontemps, ensuite parceque le résultat est plutôt aléatoire (difficile d'avoir un rythme régulier).
Je ne referais plus non plus 50 grammes d'un coup, mais je m'y prendrais en deux fois (2 écheveaux de 25 grammes), parceque le retors m'a pris environ 2h.

Je pense avoir assez de ces 50 gr. pour faire un projet en dentelle type étole pas trop large, ou un petit châle.

Sandrine

Hors ligne

 

#2 22-11-2005 11:56:50

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Mon premier "vrai" fil dentelle

Bonjour Sandrine,

Mais au fait quel est le ratio qu etu as utilisé pour cela? As-tu "bloqué" le "twist" de chaque fil avant de faire le retors? Ou as-tu fait le retors directement en provenance des deux bobines?
A bientôt,
Fleur

Hors ligne

 

#3 22-11-2005 12:01:18

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Mon premier "vrai" fil dentelle

J'ai utilisé le ratio 1:8,5, le plus élevé en double-entraînement sur mon rouet (sinon, j'aurais pu mettre sur 1:11,5, mais là je devais me mettre en simple-entraînement, et je ne voulais pas m'y essayer sur ce fil, de peur de rater). Je rêve de "monter" jusqu'à 1:20 !
J'ai fait deux bobines de 25 grammes, et j'ai fait ensuite mon retors directement depuis ces bobines. Je ne savais pas qu'on pouvait "bloquer la torsion" avant de faire le retors ! Peux-tu m'en dire plus ?
Sandrine

Hors ligne

 

#4 22-11-2005 23:11:45

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Mon premier "vrai" fil dentelle

Ouhlàlà, je comprends que cela ait dû être long. Mon rouet a un ratio de 1:14, donc ça va pour des laines déjà assez fines. 8,5 par contre,... quel courage!
Pour bloquer la torsion, tu sais bien: on lave le fil 1-ply, puis on le pends avec un poids aux pieds. Cela "set the twist", bloque la torsion.

Hors ligne

 

#5 30-11-2005 18:18:55

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Mon premier "vrai" fil dentelle

Bon j'ose poser la question, depuis que j'entend parler de ratio, je suis vraiment dans le noir total..
Et comme ça semble drôlement important pour l'achat d'un rouet. Si quelque'un a le temps de m'expliquer. j'aimerais bien .
Tout ce que je comprend c'est le rapport direct avec, la vitesse et la finesse de la laine.  Mais pour le reste. ..... avec simple ou double entreinnement là.... complètement  perdue la fille.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr