Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#126 05-06-2011 21:37:40

brigitte
Membre
Lieu: poligny
Date d'inscription: 13-02-2010
Messages: 2346

Re: L'histoire d'une collectionneuse de rouets anciens...

Bonsoir, j'ai craqué pour un rouet à pédale latérale comme me le conseillait Skimo. Par hasard, j'ai déménagé ma fille à Besançon et il y en avait un qui me clignait de l'oeil malgré une photo peu précise et la propriétaire qui m'affirmait qu'il n'était que pour la déco. Il est assez gros, un peu "cabossé" par son utilisation et la roue tourne en douceur si bien que je l'ai ramené dans le camion de déménagement... mais il va falloir que je le restaure (je l'ai payé 40 euros). Il me plaît beaucoup mais je vais avoir besoin d'aide pour me conseiller pour l'épinglier qui me paraît très ancien mais pas fonctionnel : il se compose d'une tige non trouée sur laquelle est fixée un épinglier à gauche et à droite une poulie (tout est fixe). Je mettrai des photos dès que je le pourrai (et surtout dès que j'aurai compris comment faire...).

Hors ligne

 

#127 06-06-2011 10:33:29

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard
Date d'inscription: 08-03-2011
Messages: 1727

Re: L'histoire d'une collectionneuse de rouets anciens...

Brigitte, s'il n'a pas de trou pour l'épinglier et que le tout est fixe comme tu dis, hélas ça risque d'être un faux rouet, non fonctionnel thinking


mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

Hors ligne

 

#128 06-06-2011 11:02:56

brigitte
Membre
Lieu: poligny
Date d'inscription: 13-02-2010
Messages: 2346

Re: L'histoire d'une collectionneuse de rouets anciens...

Je n'arrive pas à mettre les photos... mais je pense que je peux arriver à rajouter un nouvel épinglier ou à le faire faire par mon zom qui commence à regarder de près mes "choses"...et à s'intéresser à les remettre en marche.  C'est bizarre, l'épinglier a l'air vieux. Comme je peux règler le support qui le coince en écartement et en épaisseur de tige, si on refaisait une tige creuse avec la porte d'entrée de la laine, rajoutait l'épinglier débarrassé de sa tige actuelle et faisait refaire par un tourneur la bobine... peut-être que. Enfin, je réfléchis. Il faudrait que j'essaye avec celui que j'ai pour voir ce qui se passe. Je ne désespère pas surtout qu'il est très joli "à mes yeux". Sa roue mesure 70 cm, il fait 50 cm de large avec la pédale latérale et 106 cm de hauteur totale (il est assez volumineux). je fais travailler mes méninges en attendant...

Hors ligne

 

#129 06-06-2011 11:48:50

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: L'histoire d'une collectionneuse de rouets anciens...

envoie moi tes photos sur mon mail , Brigitte , je le mettrai sur le forum

Hors ligne

 

#130 06-06-2011 12:32:42

brigitte
Membre
Lieu: poligny
Date d'inscription: 13-02-2010
Messages: 2346

Re: L'histoire d'une collectionneuse de rouets anciens...

Excuse-moi, je ne suis pas très dégourdie... je ne sais pas comment te les envoyer sur ton mail, je n'ai pas mes enfants la semaine pour me dépanner et ce n'est pas mon mari qui pourra m'aider ! help

Hors ligne

 

#131 06-06-2011 17:58:41

Skimo
Membre
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 28-09-2008
Messages: 1628
Site web

Re: L'histoire d'une collectionneuse de rouets anciens...

Je n'ai encore jamais vu d'objet en forme de rouet à pédale latérale...

Brigitte tu as un compte sur ravelry?

Hors ligne

 

#132 06-06-2011 19:20:50

brigitte
Membre
Lieu: poligny
Date d'inscription: 13-02-2010
Messages: 2346

Re: L'histoire d'une collectionneuse de rouets anciens...

Oui je suis inscrite mais je ne sais pas si celà pourra me sauver. Il faudrait que je trouve le modèle de l'épinglier qui devrait exister sur ce rouet pour en refaire un autre ou chercher à en récupérer un à l'identique. Moi aussi, je ne crois pas que ce soit une copie, il est usé d'utilisation et est monté à "l'ancienne", mais je peux me tromper. Il a des anneaux mobiles bloqués dans sa tige horizontale supérieure et dans celle qui tient la roue, j'ai déjà vu faire ce genre d'anneaux par un tourneur en même temps qu'il tourne son bois, ils sont faits "sur pied" et ne peuvent pas se retirer (je ne sais pas si je m'exprime clairement). Je doute qu'il ait été fait pour décorer car il est encombrant et il me paraît "vieux naturellement". Je trouverai certainement une solution à mon problème, je ne désespère pas...

Hors ligne

 

#133 06-06-2011 20:38:56

Skimo
Membre
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 28-09-2008
Messages: 1628
Site web

Re: L'histoire d'une collectionneuse de rouets anciens...

Les anneaux captifs sont le signe que l'artisan a pris beaucoup de soin dans la fabrication de ce rouet.

Hors ligne

 

#134 06-06-2011 21:35:45

brigitte
Membre
Lieu: poligny
Date d'inscription: 13-02-2010
Messages: 2346

Re: L'histoire d'une collectionneuse de rouets anciens...

Merci de ce renseignement. Je sais envoyer des photos à une adresse mail de façon basique en passant par ma messagerie mais j'ai beau relire et réessayer avec la notice dans le forum, je n'y arrive pas... Désolée, il faudra que je me perfectionne.

Hors ligne

 

#135 06-06-2011 23:11:15

natty500
Membre
Lieu: Maintenon
Date d'inscription: 10-01-2011
Messages: 1798
Site web

Re: L'histoire d'une collectionneuse de rouets anciens...

Et voila les photos.
Il est trés beau en tout cas
http://img75.xooimage.com/files/1/9/2/008-2985407.jpg

http://img70.xooimage.com/files/b/b/a/009---copie-2985447.jpg

http://img72.xooimage.com/files/d/7/a/010-2985453.jpg

http://img72.xooimage.com/files/f/a/4/011-2985461.jpg

http://img75.xooimage.com/files/d/0/3/012-298547a.jpg

Hors ligne

 

#136 07-06-2011 07:01:11

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: L'histoire d'une collectionneuse de rouets anciens...

Bonjour,
ce type de rouet est typiquement suisse, on en trouve beaucoup dans le canton de Berne et  en Valais,  . il est à double entraînement  et normalement tu devrais pouvoir dévisser la poulie sur l'épinglier pour y mettre une bobine ou l'épinglier lui-même ou alors la poulie est juste enfoncée sur l'axe et il faut forcer pour l'enlever. C'est certainement un rouet à filer le lin car  l'axe de l'épinglier est  petit, d'ailleurs y a-t-il un trou dans cet axe? et il faut voir si tu peux faire tourner la roue dans les deux sens sans qu'elle ne se dévisse de la roue mais comme il est vieux, l'axe est certainement fixe dans le moyeux.  Ce rouet doit être du 19ème siècle et souvent on trouve une date inscrite sur le régulateur de tension et le trou vide sur celui-ci sert au support de la quenouille.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#137 07-06-2011 07:28:49

brigitte
Membre
Lieu: poligny
Date d'inscription: 13-02-2010
Messages: 2346

Re: L'histoire d'une collectionneuse de rouets anciens...

Encore merci Natty. J'ai déjà essayé de dévisser la poulie ou l'épinglier mais ils m'apparaissent fixes, la tige n'est pas cylindrique mais carré et est pleine, il n'y a pas d'entrée pour la laine. Quant à la roue, elle tourne dans les deux sens et ne peut pas se dévisser car elle fait bloc avec la tige horizontale. Je n'ai pas trouvé de date et je continue mes recherches pour voir comment le faire fonctionner. Je ne l'ai pas encore nettoyé : je le regarde et je réfléchis : je le trouve "très élégant"... Merci de votre aide.

Hors ligne

 

#138 07-06-2011 07:41:09

natty500
Membre
Lieu: Maintenon
Date d'inscription: 10-01-2011
Messages: 1798
Site web

Re: L'histoire d'une collectionneuse de rouets anciens...

On dirais que seul l'épinglier et factice, que tout le reste est fonctionnel, c'est vrai qu'un axe de poulie carré c'est bizarre

Hors ligne

 

#139 07-06-2011 10:05:57

Skimo
Membre
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 28-09-2008
Messages: 1628
Site web

Re: L'histoire d'une collectionneuse de rouets anciens...

Effectivement l'épinglier n'est pas d'origine.

Ce rouet est à tension irlandaise avec une vis sur la demoiselle avant et arrière pour freiner l'épinglier.

Il te manque donc un épinglier et une bobine. La question c'est de savoir qu'elle est la distance exacte entre les demoiselles.

On trouve de temps en temps des épingliers dans les petites annonces, pour  un tension irlandaise je regarderais aussi du côté de l'allemagne.

sinon j'ai déjà échangé quelques mails avec un monsieur qui peut fabriquer des axes d'épingliers et de roues, je peux te donner ses coordonnées si besoin...  Il y a des tourneurs dans son village qui peuvent faire des bobines.

Hors ligne

 

#140 07-06-2011 10:07:16

Skimo
Membre
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 28-09-2008
Messages: 1628
Site web

Re: L'histoire d'une collectionneuse de rouets anciens...

Au fait que l'axe de la bobine soit carré ce n'est pas normal, mais que l'axe soit carré au niveau de la poulie de l'épinglier ce n'est pas rare, c'est une façon simple de bloquer une poulie avec un trou de section carré (j'ai plusieurs épingliers comme ça).

Hors ligne

 

#141 07-06-2011 10:47:49

brigitte
Membre
Lieu: poligny
Date d'inscription: 13-02-2010
Messages: 2346

Re: L'histoire d'une collectionneuse de rouets anciens...

Merci encore de ces autres renseignements, je progresse... Je pense aussi que c'est un simple entraînement car la gorge de la roue est étroite et ne devait laisser passer qu'une courroie. La distance entre les deux demoiselles est de 22 cm mais il existe un 3ème trou plus extérieur à gauche où l'on peut visser une demoiselle, ce qui peut faire une longueur maxi de 26,5 cm en sachant que la demoiselle de droite peut être plus ou moins rapprochée puisqu'elle est dans un grand espace de 10 cm de long (je ne sais pas si je me fais bien comprendre...). Donc, il faudrait que je retrouve un autre épinglier et j'aimerais filer du fil gros avec celui-là. Je vais aller lui faire une petite toilette ainsi qu'à l'écheveaudoir que j'ai trouvé aux puces à Tavernes (entre les framboises, les cerises, les groseilles, les petits pois à cueillir... et les oiseaux à surveiller car ils ont repéré mon jardin).

Hors ligne

 

#142 07-06-2011 10:54:57

Skimo
Membre
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 28-09-2008
Messages: 1628
Site web

Re: L'histoire d'une collectionneuse de rouets anciens...

C'est amusant effectivement on dirait que les demoiselles peuvent être déplacées pour être ajustées à la longueur de l'épinglier...

En fait j'ai un rouet que je ne suis pas sûre de pouvoir réparer, qui a un gros épinglier en métal et une partie de bobine... je me demande s'il ne serait pas aux bonnes dimensions... je pourrais peut être te le prêter pour un essai... il doit être bien pour faire de la grosse laine...

Hors ligne

 

#143 07-06-2011 11:30:46

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: L'histoire d'une collectionneuse de rouets anciens...

Oui il est sympa mais je voudrais bien qu'on m'explique comment on peut atteindre la pédale vu son positionnement..... thinking
Dans ce cas il faudrai pouvoir plieir sa jambe à 90° pouir atteindre la pédale??? Non?


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#144 07-06-2011 11:35:21

Skimo
Membre
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 28-09-2008
Messages: 1628
Site web

Re: L'histoire d'une collectionneuse de rouets anciens...

Sur un rouet à pédale latérale on file comme ça :

http://2.bp.blogspot.com/-_V1qs2WBMW0/TdNuwr4UhzI/AAAAAAAAAc4/IQmadsoRL3g/s1600/StElizabeth.jpg

J'avoue j'aimerais bien en avoir un qui marche pour essayer...

Hors ligne

 

#145 07-06-2011 12:05:51

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: L'histoire d'une collectionneuse de rouets anciens...

Ben oui  d'accord Skimo mais apparement l'épinglier de celui que brigitte montre est dans l'autres sens non?
Y a quelques chose qui cloche...


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#146 07-06-2011 12:08:30

Skimo
Membre
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 28-09-2008
Messages: 1628
Site web

Re: L'histoire d'une collectionneuse de rouets anciens...

Euh... les deux rouets ont une construction identique...

Hors ligne

 

#147 07-06-2011 12:38:47

brigitte
Membre
Lieu: poligny
Date d'inscription: 13-02-2010
Messages: 2346

Re: L'histoire d'une collectionneuse de rouets anciens...

Très belle l'image mais là la roue est centrée alors que sur mon rouet, elle est vraiment à droite c'est pourquoi l'épinglier est dans l'autre sens. Je me posais la question si sur ce genre de rouet on ne pédalait pas à gauche... les anglais roulent bien à gauche pourquoi pas mon rouet ? Il existe une encoche entre les deux trous des demoiselles à gauche dessous la barre horizontale (comme pour quelque chose qui s'emboîtait) et un petit trou dans le trou de la demoiselle la plus à gauche qui traverse le bois (je ne sais pas si vous me suivez...) en dessous. J'ai commencé sa toilette avec une éponge humide et du savon mais vu la couleur de l'éponge et de l'eau, il va falloir plusieurs passages... (moi qui ne le voyait pas tellement sale et qui croyait que le brun était sa couleur !!!) Je vais en avoir pour plusieurs jours, celà me permettra de réfléchir mais je n'ai pas à me plaindre je suis dehors sur ma table de salon de jardin, j'écoute les oiseaux, les cloches des vaches...

Hors ligne

 

#148 07-06-2011 13:07:26

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: L'histoire d'une collectionneuse de rouets anciens...

Je suis désolée de vous contredire au sujet de ce rouet, ces rouets anciens de ce genre sont  à double entrainement même s'il n'y a qu'une gorge sur la roue, la courroie passe 2 fois dans la même gorge tout simplement. Les vis sur les demoiselles sont là pour maintenir l'épinglier. Les demoiselles de ce rouet peuvent s'ajuster en largeur selon la grandeur de l'épinglier, il devrait être assez facile d'en trouver un qui soit fonctionnel. J'en ai 2 de ce genre, tout deux à double entraînement il y en a souvent à vendre sur ricardo.ch. et j'en ai vu beaucoup d'occasion chez Spycher-Handwerk, ils sont toujours à double entraînement. On en voit un ici , sur une des images on voit bien l'épinglier et la bobine.
http://www.ricardo.ch/kaufen/antiquitae … 643214264/

Dernière modification par dzaquillon (07-06-2011 13:10:18)


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#149 07-06-2011 13:09:36

Skimo
Membre
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 28-09-2008
Messages: 1628
Site web

Re: L'histoire d'une collectionneuse de rouets anciens...

Ils ne sont pas toujours à double entrainement... par contre leur roue est toujours sur le côté. Brigitte, tu as l'impression que la roue est centrée sur le tableau mais ce n'est pas le cas.

Le seul que j'ai vu en vrai à double entrainement, la poulie avait été rajoutée aprés coup et n'était pas originale...

Hors ligne

 

#150 07-06-2011 13:10:55

Skimo
Membre
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 28-09-2008
Messages: 1628
Site web

Re: L'histoire d'une collectionneuse de rouets anciens...

Par exemple sur celui là, vendu en Savoie, la bobine est dans le mauvais sens, mais c'est bien un simple entrainement.
(D'ailleurs en regardant de plus près, il n'y a pas que la bobine  qui est inversée, l'ensemble de la mère doit être dans l'autre sens pour que tout s'aligne).

http://193.164.196.50/images/212/2129243918.jpg

Dernière modification par Skimo (07-06-2011 13:13:30)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr