Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 02-11-2006 15:58:48

Nathy
Membre
Lieu: Limoges
Date d'inscription: 02-11-2006
Messages: 50
Site web

Pouvez vous me conseiller ???

Bonjour,

Je m'appelle Nathalie et je suis très heureuse de m'inscrire sur ce forum ! J'ai regardé depuis 1 semaine ce dernier et je me suis dit vas y lance toi. Je commence à vous connaître un peu toute par le biais de vos discutions qui sont super intéressante. Merci à vous !
Bon moi j'adorerais savoir tricoter correctement, mais je galère un peu. Je connais le B à Bah mais bon je ne suis pas aussi expérimenté comme vous. Mais je voulais me lancer dans la création d'un béret que j'ai trouvé dans la nouvelle collection Phildar accessoire hiver 2006-2007. Mais j'aurai voulu utiliser une autre laine que celle proposée. Voyez vous, j'adore l'angora (et pourquoi filer le poil de mon futur chat !! roll ça c'est un clin d'oeil a fleur) et la Mohair (d’ailleurs j'ai quelques chèvre mohair à la ferme).
Bon où je veux en venir. Oui c'est vrai. Donc la laine qu'il propose est 40% acrylique, 35% Chlorofibre et 25% laine. Est-il possible d'utiliser par exemple du 50% laine et 50% acrylique ? C'est peut-être le rendu qui ne sera pas identique.
Sinon, pouvez vous aussi m'aider sur cette question ? Quand on veut faire un modèle avec une autre laine que celle conseillé dans les catalogues, comment choisir les aiguilles qui iront ?
Merci de prendre le temps de me répondre.

Nathy

Hors ligne

 

#2 02-11-2006 16:13:09

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Pouvez vous me conseiller ???

Bonjour Nathy et bienvenue parmis nous !
Tu peux tout à fait choisir une autre composition de laine, et en effet dans certains cas le rendu sera différent (si tu choisis du coton à la place de laine, du mohair etc...) Le coton est plus dense et lourd que la laine, le mohair se tricote avec des aiguilles plus grosse à métrage identique.
Moi, quand je veut substituer une laine pour une autre, je me fie surtout à l'échantillon donné, et je cherche une laine qui a à peu près le même (à +/- 1 maille pour 10 cm), donc le numéro d'aiguille n'est pas censé changer. Il faut bien faire l'échantillon pour être sûre, avant de te lancer en grand, mais je n'ai pas encore eu de déboires à procéder ainsi smile

Hors ligne

 

#3 02-11-2006 17:46:43

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: Pouvez vous me conseiller ???

Oui, l’échantillon et le métrage. ! si la laine conseillée chez phildar est celle que je crois, elle est très légère et il y a donc un long métrage pour 50 gr. Au début du livre, il y a un tableau d’équivalences entre les laines du magasin (et les plus anciennes) ; ça te donnera toujours une idée.
Oups, j’oubliait le plus important, bienvenue parmi nous .


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#4 02-11-2006 18:46:21

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Pouvez vous me conseiller ???

Bienvenue Nathy !!!! smile

Hors ligne

 

#5 02-11-2006 21:18:17

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Pouvez vous me conseiller ???

Bienvenue Nathy...


Nancy  smile

Hors ligne

 

#6 02-11-2006 23:45:27

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Pouvez vous me conseiller ???

coucou Nathy, tu ne vas pas la filer ta laine? c'est encore mieux!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#7 03-11-2006 00:18:42

Nathy
Membre
Lieu: Limoges
Date d'inscription: 02-11-2006
Messages: 50
Site web

Re: Pouvez vous me conseiller ???

Bonjour et merci pour vos réponses rapides ! Et pour l'acceuil !

Que voulez vous dire par métrage ?
En fait dans le tableau au début des explications, ils ont mis la laine dans une case qui a avoir avec des aiguilles 3,5 et 4. Mais pour le beret il propose d'utiliser la même laine mais avec des aiguilles n° 2 ou 2,5 c'est ça que je comprend pas trop. J'aimerais utiliser une autre laine mais je ne sais pas quoi prendre d'autre pour ne pas faire d'erreures. Et si je prend 50 % Leine peignée et 50% acrylique est ce que cela donnera pareil que si j'utilise 40% acrylique, 35% Chlorofibre et 25% laine. Oui j'ai bien conscience que l'échantillon est important et je vais suivre vos conseil.
Oui je compte filer et teindre une partie de ma laine mais pas toute car j'ai quand même 32 chèvres chevreau et le bouq ! Donc cela risque de me faire pas mal de boulots. Déjà j'en ai tondu pas mal avec mon chéri !

Nathy

Hors ligne

 

#8 03-11-2006 00:38:56

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Pouvez vous me conseiller ???

Le métrage est noté sur l'étiquette de ta pelote, c'est le nombre de mètres de fil pour 50gr

En fait la composition de la laine n'est pas très importante, si tu remplaces un fil poilu par un autre fil poilu qui a un peu près le même nombre de mètres par pelotes et le même échantillonage, cela ira sans problème

Mais si ton modèle utilise une laine poilue et que tu choisisses une laine lisse (en repectant métrage et échantillonage) cela ira aussi, mais ton ouvrage n'aura pas le même aspect que l'original

Hors ligne

 

#9 03-11-2006 00:56:59

Nathy
Membre
Lieu: Limoges
Date d'inscription: 02-11-2006
Messages: 50
Site web

Re: Pouvez vous me conseiller ???

Merci Midian,

Je comprends mieux. Mais est ce que la pelote doit faire le même poids que celle que j'aurais dû prendre même si elle fait le même métrage ?

Hors ligne

 

#10 03-11-2006 01:24:39

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Pouvez vous me conseiller ???

Pas forcément, car il y a des matières bien plus légères que d'autres pour un métrage et un échantillonage identique

Ton ouvrage sera simplement plus léger ou plus lourd, c'est selon !!!!!!!!!

Hors ligne

 

#11 03-11-2006 09:20:19

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Pouvez vous me conseiller ???

Et pour le numéro d'aiguille différent, c'est parce que le bérêt se tricote plus serré (pour qu'il ait plus de tenue). Pour remplacer ta laine, il suffit que tu en prenne une qui a le même échantillon en 3,5-4 mm (première page du Phildar), et tu la tricotera en 2-2,5 mm, tu devrais retomber sur tes pattes.

Hors ligne

 

#12 04-11-2006 13:25:51

Nathy
Membre
Lieu: Limoges
Date d'inscription: 02-11-2006
Messages: 50
Site web

Re: Pouvez vous me conseiller ???

Coucou tout le monde ! Et merci pour tout vos conseils !

Bon j'ai fait mon échantillon avec la laine que phildar vendait. Car je voulais finalement pas me compliquer trop la tâche pour mon premier Beret ! Bon résultat avec les aiguilles qu'ils mon conseillé mon échantillon possède 46 rangs au lieu de 36 (pour 10 cm) et 34 mailes environs au lieu de 28 ( pour les 10 cm ) !!! C'est ENORME la diférence. blink
Comment je fais avec ça ! Les aiguilles que j'utisaient sont celles conseillées c'est à dire du 2,5. Alors je dois prendre du  3,5 ? Dois aussi refaire mon échantillon  ?
Sinon une autre question Midian m'a répondu pour le métrage et le poids. Mais la question que je me pose c'est est-ce que si une pelote que je choisi fait le même métrage que celle conseillée, aura-t-elle la même épaisseur de fil ?
Merci à toute !

Hors ligne

 

#13 04-11-2006 17:22:20

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Pouvez vous me conseiller ???

houps...grosse différence en effet, il faudrait peut être bien que tu refasse un petit échantilln avec des aiguilles plus grosses en effet...
sinon, pour ta deuxième question, non pour un même métrage, ton fil n'aura pa forcément la même grosseur...cela dépend de la composition et de la façon dont c'est filé


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#14 04-11-2006 19:07:50

Nathy
Membre
Lieu: Limoges
Date d'inscription: 02-11-2006
Messages: 50
Site web

Re: Pouvez vous me conseiller ???

Bonjour,

Il faudrait que je refasse mon échantillon avec quoi comme aiguilles ? Du 3,5 ?

Merci

Hors ligne

 

#15 04-11-2006 20:54:00

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Pouvez vous me conseiller ???

Attends, si en 2,5 ton échantillon est trop grand, il faut essayer en 2 mm, et penser à serrer davantage.
Sinon, comme dit Florence, il ne faut pas te fier uniquement au métrage du fil, mais plutôt à l'échantillon indiqué sur la pelote.

Hors ligne

 

#16 04-11-2006 22:13:15

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Pouvez vous me conseiller ???

Bonjour Nathy, bienvenue sur le forum. smile

Sur ta feuille de modèle, as tu l'info de l'échantillon nécessaire pour le bérêt?
normalement il devrait être là, surtout s'ils proposent de changer de grosseur d'aiguilles.
Car c'est évident qu'il ne peux pas être le même que si tu prend les aiguilles mentionnés sur l'étiquette de la pelotte.

Hors ligne

 

#17 04-11-2006 22:18:29

Nathy
Membre
Lieu: Limoges
Date d'inscription: 02-11-2006
Messages: 50
Site web

Re: Pouvez vous me conseiller ???

Bonjour et Merci,

Oui sur mon modèle ils me demande d'utiliser des aiguilles 2 et 2.5. Mais cela donne ce que j'ai expliqué plus haut. Je dois tricoter trop petit. Donc en ce moment je suis en train de refaire un échantillon en aiguilles 3.5.
Mais faut avoir le moral pour faire les écahntillon !

Hors ligne

 

#18 05-11-2006 09:41:27

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Pouvez vous me conseiller ???

j'ai comme un doute là...dis Sandrine, qui c'est qui s'trompe? si il faut 46M au lieu de 36 pour faire 10cms, c'est quand même que c'est trop petit comme N° d'aiguille, ou je deviens alzheimer? rassurez moi...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#19 05-11-2006 09:42:54

Nathy
Membre
Lieu: Limoges
Date d'inscription: 02-11-2006
Messages: 50
Site web

Re: Pouvez vous me conseiller ???

Bonjour,

Je  suis en train d'essyer avec le 3.5 et ça à l'air de plus rentrer dans les corde !

Hors ligne

 

#20 05-11-2006 10:04:17

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Pouvez vous me conseiller ???

Florence t'a raison, c'est moi qui m'goure !! lol

Hors ligne

 

#21 05-11-2006 13:53:14

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Pouvez vous me conseiller ???

ouf, je suis rassurée! lol


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#22 05-11-2006 14:24:15

Nathy
Membre
Lieu: Limoges
Date d'inscription: 02-11-2006
Messages: 50
Site web

Re: Pouvez vous me conseiller ???

Coucou les filles !

Là je tombe sur un autre problème ! Dans le txte il y a les explication suivante :
Monter 128m., aiguilles.... pendant 2 cm
ensuite cont. encotes 1/2 en répartissant 64 augm.

On obtient 192 m

Cont. droit.

A 6 cm de haut après les cotes 1/1... bla bla bla...

Que veut dire continuer droit ?

Hors ligne

 

#23 05-11-2006 14:46:26

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Pouvez vous me conseiller ???

Sans faire de diminutions !

Hors ligne

 

#24 05-11-2006 14:49:33

Nathy
Membre
Lieu: Limoges
Date d'inscription: 02-11-2006
Messages: 50
Site web

Re: Pouvez vous me conseiller ???

Ok merci mais je continu toujours à travailler en cote 1/2 ?

Hors ligne

 

#25 05-11-2006 15:03:07

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Pouvez vous me conseiller ???

Je n'en sais rien, ça dépend de ce que dit ton modèle, s'il ne précise rien c'est que tu dois continuer dans le point indiqué.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr