Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 20-05-2011 23:31:08

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Choix de fil par rapport au NM

Bon j'ai bien compris que le nm correspond à la longueur par rapport au poids (ou l'inverse selon si c'est anglais ou français)

Par contre comment choisir par internet une matière?
Quand on y regarde bien, la longueur par rapport au poid importe quand on a la même matière mais certaines matières n'ont pas la même densité ni même le même filage (woolen ou sec)

Comment savoir si on veux un fil X fils au cm?

Ex je pense qu'avec le même poid et la même longueur une laine filée woolen sera bien plus large qu'un lin.

(La question est pas posé n'importe comment non plus, je ne sais pas si il faut que je choisisse un lin 12/2 ou 6/2 pour un torchon sachant que mon peigne le plus fin est de 5fils au cm que donc je ne peux/veux pas aller au dessus de 10fils au cm)

Sandrine tu l'auras deviné ce sont des cones de chez toi wink C'est pas pour tout de suite mais un projet futur et je me demandais combien il faudrais que je mette de coté.

edit je viens de me rappeller du tissage que tu avais fait sandrine, j'ai onc été me renseigner à la source mais ma question globale reste la même

Dernière modification par Perline (20-05-2011 23:45:17)


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#2 21-05-2011 07:52:31

natty500
Membre
Lieu: Maintenon
Date d'inscription: 10-01-2011
Messages: 1798
Site web

Re: Choix de fil par rapport au NM

J'ai du lin 8,5/1 et 9,5/1 que j'ai eut chez un tisserrand professionnel. Je lui ai dit que je voulais du fil pour tisser à 8 fils par cm.

Je n'ai pas encore fait d'essai, je voulais le tester à 8 fils et 10fils.
Aprés pour partager les connaissance
Il m'as dit que la chaine de lin devait être trés tendu (pour exemple elle m'as dit se couper les doigts en la montant)
Que c'était un hérésie d'utiliser du lin pour des chiffons, ou autres chose absorbante (car ça n'absorbe pas)
Que c'était idéal pour la lirette.
Que le lin devrait toujours être utilisé en single (je ne sais pas pourquoi mais je suis preneuse de l'info je crois que c'est pour l'esthetique de la toile)
Et que ça se resserré beaucoup et devenait souple au lavage, donc pendant le tissage ça parait raide et peu serré.

Voilà depuis je regarde mes cones et n'ose pas me lancer.

Hors ligne

 

#3 21-05-2011 08:52:48

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Choix de fil par rapport au NM

Natty, à propos du lin j'ai posé une question là : http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=7511 Les réponses sont très intéressantes et tu verra que ton tisserand à un point de vue, et qu'on m'a fait d'autres réponses. Donc, n'hésite pas, lance-toi.

Perline, oui je suis d'accord avec toi, la laine ou le lin, à numéro métrique égal, ne se tisseront pas à la même densité. Le coton et le lin semblent proches en revanche.

Hors ligne

 

#4 21-05-2011 09:13:29

natty500
Membre
Lieu: Maintenon
Date d'inscription: 10-01-2011
Messages: 1798
Site web

Re: Choix de fil par rapport au NM

Dans tout les domaine on rencontre toujours plusieurs point de vue.
Sur quel point tu n'es pas d'accord sur l'utilisation du lin pour les tissus absorbant ? Il disait juste que le lin est beaucoup moins absorbant que le coton, ce qui est vrai, le mieux étant le chanvre et le bamboo, voir meme le tencel. ( ca c'est moi qui le dit au vu des couches lavables)

Mais ils etaient vraiment interessant ce couple de tisserand, c'est lin et l'autre au chateau d'oleron. Il tissent le lin depuis 5 générations, et participent à plusieurs etudes de develloppement durable, comme intégrer le lin dans les automobiles, les chaussures. Courant juin je vais essayer de tisser des echantillons, pour leurs ramener cet été et avoir leur impressions.

Et comme tu disais dans le post que tu met en lien, le lin est apparement une matière qui ne se comporte pas comme le coton et la laine.

Hors ligne

 

#5 21-05-2011 09:46:01

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Choix de fil par rapport au NM

Je n'ai pas dit que j'étais d'accord ou pas, c'est juste que les réponses qui ont été faites diffèrent de ce que l'on t'a dit, et donc c'est intéressant de comparer les points de vue. Le mieux étant de se faire sa propre opinion. J'ai aimé mon expérience du tissage du lin, et oui c'est assez différent du coton ou de la laine.

J'ai des doutes sur le chanvre comme fibre qui serait plus absorbante que le lin ?

Hors ligne

 

#6 21-05-2011 10:56:09

natty500
Membre
Lieu: Maintenon
Date d'inscription: 10-01-2011
Messages: 1798
Site web

Re: Choix de fil par rapport au NM

Je me suis mal exprimée, ça m'interesse aussi , mais je ne trouve pas dans l'autre post, l'avis divergent.


Pour le chanvre, en version filée et tissée j'avoue que je suis sceptique aussi Je sais juste que le bambou et 4 fois plus absorbant que le coton, et le chanvre 6 fois plus. En version molleton ou eponge.
Mais c'est dèja galère de trouver du lin en france, tu es finalement une des rares fournisseurs. Alors le chanvre, j'ai vu que tu avais des fils de chanvre, mais assez epais.


En tout cas en se qui concerne les couches lavables toujours, le chanvre est assez rêche, raide, quand il n'est pas séché au sèche linge. Le bambou aussi ça fait un effet carton, par contre le Tencel et génial, souple, brillant

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr