Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 02-11-2006 20:08:43

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Les Primaires de Sandrine

J'aime beaucoup les primaires de Sandrine coeur

Si je comprends bien pour chacune des tes 3 mèches, tu as utilisé les trois primaires en dosages différents pour teindre........ il doit falloir tout plein de bocaux ou tu as plongé ton pinceau au hasard dans les 3 couleurs de base ?

Hors ligne

 

#2 02-11-2006 20:56:17

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Les Primaires de Sandrine

Bien intéressante ton expérience des primaire, Sandrine,  wink

Et que dire de ta laine rouge en mélange.  j'en mangerais de celle-là. Très  très beau ton mélange de fibres et couleur. Une réussite totale ! Vraiment chapeau!  canon

Hors ligne

 

#3 03-11-2006 09:15:18

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Les Primaires de Sandrine

Merci ! Midian, oui tu as bien compris j'ai à chaques fois utilisé les 3 primaires. Pour la mèche la plus à droite, j'ai mis de façon aléatoire les 3 primaires pures (enfin diluées dans de l'eau mais pas mélangées entr'elles) sur la mèche, puis dilué le tout à l'eau (en passant, j'ai découvert qu'avec les peintures pour soie, l'eau devient une couleur dans la mesure où elle modifie nettement l'aspect des couleurs déjà posées sur la mèche) de façon à ce que tout se mélange.
Pour les deux autres mèches, j'ai mis chaque primaire dans des pots, et pris des pots supplémentaires dans lesquels j'ai mélangé en proportion variables les primaires (un pot d'orangé, un pot de vert, un pot de rouge et un pot de violet). J'ai fait mes mélanges au pif, je savais qu'en mélangeant du jaune et du bleu j'aurais du vert, et que ça le foncerai d'y rajouter un peu de rouge. Monique, c'est quand tu as parlé de casser les couleurs que j'ai vraiment eu envie d'essayer smile

Hors ligne

 

#4 03-11-2006 09:32:05

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Les Primaires de Sandrine

L'idée de mettre en aléatoire, puis de diluer à l'eeau génial, il faut que j'essaye

Tu as carrément mis ta mèche dans une bassine d'eau ?

Tu as mis tes primaires sur mèche mouillée ou séche?

Hors ligne

 

#5 03-11-2006 10:11:19

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Les Primaires de Sandrine

de fait, surteindre toute la mèche dans un léger bain d'une tierce couleur permet d'unifier beaucoup de chose


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#6 03-11-2006 10:16:30

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Les Primaires de Sandrine

super interressant tes folies de primaires Sandrine, en plus tu nous indique le Gr à suivre ! , mais alors là où je craque litteralement c'est la rouge et brun : à tomber !

Hors ligne

 

#7 03-11-2006 11:17:09

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Les Primaires de Sandrine

Midian, j'ai procédé comme d'habitude avec mes teintures pour soie. Je lave ma mèche, je l'essore (elle est humide), je la pose sur un film étirable, puis je pose dessus mes couleurs primaires. Ensuite, je fais de la même manière avec de l'eau, qui dilue l'ensemble de façon aléatoire, en éclaircissant la couleur par endroits, et en la fonçant à d'autres (puisqu'elle a "poussé" la teinture).
Muriel, en fait c'est rouge et vert sombre, et je serais bien incapable de reproduire une deuxième fois ce rouge-là ! Sauf que j'y ai mis du bleu et du jaune, pour que le rouge soit plus foncé et moins vif. Je me rends compte que mélanger les primaires donne des couleurs plus riches et subtiles que d'utiliser des tons purs, merci Monique c'est grâce à toi que j'ai osé. Je vais continuer dans cette voie, car me résultats m'encouragent. Pourtant, j'ai vraiment fait n'importe quoi ce jour-là !! lol

Hors ligne

 

#8 03-11-2006 15:35:17

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Les Primaires de Sandrine

Super Sandrine, wink Cette expérience est une des plus importantes qu'on puisse faire en couleur.

Ce que tu dis est tout à fait vrai, les primaires de belle qualité, permettent de faire presque toutes les couleurs dont des tons riches et subtils, autant pour les pastels que pour les couleurs profondes. Ce qui n'Est pas toujour le cas avec des secondaires.

Casser les couleurs ne veux pas dire les rendres grises et ternes, mais bien leur donner un nouveau caractère.
Chaque fois qu'on mélange les 3 primaires, cela se produit, par contre il faut apprendre à bien doser  les couleurs qui vont casser la ou les primaires, pour ne pas tomber dans les gris, involontairement.
Rien de plus facile que de faire des gris, c'est le piège à éviter. L'expérience est le meilleur des guide. wink
Encore bravo Sandrine,  t'as taper, en plein dans le mille, comme on dis chez-nous. . wink

Hors ligne

 

#9 03-11-2006 18:33:16

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Les Primaires de Sandrine

Sandrine, quand tu fais du " n'importe quoi " c'est à tomber !!!!!  Dieu sait ce que cela sera quand tu fera du " pas n'importe quoi" lol lol

Merci pour tes recettes coeur

Hors ligne

 

#10 03-11-2006 18:45:31

carine
Membre
Lieu: Chapelle-lez-Herlaimont
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 1411
Site web

Re: Les Primaires de Sandrine

lol

Hors ligne

 

#11 03-11-2006 18:55:24

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Les Primaires de Sandrine

Ben justement, si je fais pas n'importe quoi Midian, je reste sage et le résutlat est "classique" lol
Réflexion de Cher&tendre à propos des mes teintures, pour la multicolore : "ça aurait pu être pire", et pour la orange et violette "on dirait halloween".
Heureusement, il ne voulait pas être méchant, c'était des compliments ! rire

Hors ligne

 

#12 03-11-2006 19:21:27

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Les Primaires de Sandrine

lol


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#13 03-11-2006 19:23:33

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Les Primaires de Sandrine

c'est bien d'être encouragée coeur

Hors ligne

 

#14 03-11-2006 21:18:20

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Les Primaires de Sandrine

lol un autre petit drôle.... lol

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr