Vous n'êtes pas identifié.
Je suis dans une période tissage...
Cette fois-ci, c'est une écharpe dentelle en soie avec 14 fils au cm.
Les petits bouts blancs sont là pour me repérer dans mon motif. Armure "huck lace" (grain d'orge ?) sur 8 cadres. Ma soie mesure 15000 m au kilo, j'ai utilisé un peigne de 7 fils/cm et mis deux fils par dent. Je craignais qu'on ne voie une démarcation mais heureusement, non. Bon, je suis loin du 72 fils/cm de Betty
En tout cas ç'a été particulier au début, d'ourdir puis d'enfiler une soie aussi fine.
Oh ça doit pas être facile de tisser un fil si fin mais le résultat est superbe
C'est sur, ça promet!
Mazette, c'est superbe !
oui ,magnifique ,
le point est aussi tres beau
Sublime !!
ça finirait par me donner gout au tissage tellement je trouves ça beau quel finesse et qu'elle belle couleur
Pfiouuu... quelle splendeur...
Très beau travail!
Et moi qui suis interdite de tissage jusqu'à la prochaine mauvaise saison....
.
C'est magnifique... Et en soie, ça doit être doux !
.
Je l'ai vu le 72 fils/cm de Betty, c'est.... Ben y pas de mot !
La couleur est vraiment belle, très intense! C'est un beau travail!!!
Ho, la,la, c' est tout simplement splendide!
Chapeau bas, Sandrine, tu fais là un travail minutieux et qui donne un résultat magnifique. Le motif est ravissant, et tes lisières tellement régulières. J' en reviens pas, que tu sois parvenu à un tel perfectionnement, en si peu de temps.
Un vrai bijou, cette écharpe.
Superbe, Sandrine ! Et les lisières sont parfaites !
Il faudra que tu nous donnes le bref !
J'ai sans doute raté un truc, mais je n'ai pas vu cette écharpe de Betty en 72 fils au cm... C'est où ?
Vraiment magnifique Sandrine!!!
wwouuuaaah impressionant ! j'ose pas immaginer l'ourdissage !
oh que c'est beau ! J'imagine la douceur et la finesse !!!!
C'est magnifique. J'aime beaucoup la couleur, profonde et douce.
Quand tu mets 2 fils par dents, tu tisses 2 par 2 ?
Paul, Betty a fait des marques pages avec 72 fils / cm, si elle me l'autorise, je met ses photos sur le forum
Non Fanou, c'est différent sur un métier à cadre que sur ton Harp. Sur un métier à cadre, il y a des lisses sur chaque cadre, et en fonction du motif on va mettre un fil dans la lisse d'un certain cadre.
Chaque fil est donc passé individuellement dans une lisse (tu peux les voir sur la photo, ce sont toutes les espèces de tiges blanches), et ensuite passé dans le peigne ; tandis que dans ton cas, le peigne est envergeur et c'est lui qui lève un fil sur deux et qui fait en même temps l'écartement des fils.
Alors que dans un métier à cadre, les lisses lèvent les fils, le peigne détermine la densité (le nombre de fil au cm, de mon tissage) et bat la trame. Comme je n'avais pas de peigne de 14 dents, j'ai mis deux fils par dent de peigne, mais 1 fil par lisse, donc mon motif n'est pas deux par deux mais individuel. Alors que toi, tu ne pourrais obtenir ce résultat qu'avec un deuxième peigne-envergeur.
Merci à tous, je ne pensais sincèrement jamais tisser aussi fin que cela, et j'y ai vraiment pris goût. Et cette soie m'appelait ! Dans la réalité c'est un vrai rouge brillant, l'appareil photo a bien du mal à rendre la vraie couleur.
Et sinon pour le bref je vais le décrire plutôt que le faire dans WeaveDesign, car il faut raisonner par blocs.
Bloc A : passage en lame 2-3-2-3-2
Bloc B : passage en lame 1-4-1-4-1
Bloc C : passage en lame 2-5-2-5-2
Bloc D : passage en lame 1-6-1-6-1
Bloc E : passage en lame 2-7-2-7-2
Bloc F : passage en lame 1-8-1-8-1
Enfilage : pour les bordures en toile, enfiler *2-1-2-1* (ici 14 fois)... pour la largeur désirée
Puis : *A-B-C-D-E-F-E-D-C-B* (dans mon cas, 5 fois), et A pour la dernière séquence, puis terminer par du toile *1-2-1-2* (ici 14 fois).
Attachage :
- pédale 1 : tous les cadres pairs 2-4-6-8
- pédale 2 : tous les cadres impairs 1-3-5-7
- pédale 3 : cadres 2-3
- pédale 4 : cadres 1-4
- pédale 5 : cadres 2-5
- pédale 6 : cadres 1-6
- pédale 7 : cadres 2-7
- pédale 8 : cadres 1-8
Marchure :
On raisonne aussi par blocs.
Bloc A : marchure 2-3-2-3-2
Bloc B : marchure 1-4-1-4-1
Bloc C : marchure 2-5-2-5-2
Bloc D : marchure 1-6-1-6-1
Bloc E : marchure 2-7-2-7-2
Bloc F : marchure 1-8-1-8-1
Séquence : 1-2 (toile) sur la longueur désirée.
Puis : *A-B-C-D-E-F-E-D-C-B* autant de fois que souhaitée (ici 8), puis A-B 14 fois, puis à nouveau 1ère séquence, comme on le souhaite (et terminer par A).
Purée c'est magnifique, Yeah c'est bientot mon anniversaire
J'ai péniblement enfiler 80 fils hier, rhooo une écharpe pour gg pour qu'il me construise un ourdissoir
Mais là j'imagine mème pas pour rire être capable d'ourdir et d'enfiler autant de fils
Bravo chapeau bas
Wohaaaaaaaaaaaa Magnifique
félicitation
magnifique sandrine, c'est très beau quel travail!!!
Tu verra Kty, tu commence tranquillou avec 4 fils au cm et 80 fils, et puis tu te prends la piqûre en te disant que ce motif est décidément bien joli et que si j'utilise juste le double de fil ça sera pas vraiment beaucoup plus long... comme ça jusqu'à monter une chaîne de 500 fils, progressivement, tu te rends compte de rien.
Après, 311 fils même en 14 fils/cm, ça paraît presque dérisoire
J'ai fait mon passage en lames (lisses) en une matinée (bon je me suis attrapée un maxi torticolis après, prochaine fois faut que je fasse attention...), l'ourdissage avait dû me prendre 1h30 à peu près, et là c'est sûr que le tissage sera aussi un peu plus long mais c'est si plaisant de voir se former les jours.
Bravo Sandrine, les lisières sont magnifiques!!!!!