Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
je viens de me procurer un métier à tisser 4 cadres, je suis débutant et je souhaite le monter. Mais je recherche du fils de chaine en coton pas trop fin afin de faire mon premier montage. ( similaire au fils de chaine de la réalisation).
Pouvez de donner des adresses pour en acheter et quelques conseils afin de rendre le montage de la chaine pas trop difficile.
Hors ligne
Bonjour & bienvenue à toi!
Dans ton profil si tu nous disais de quel coin de la planète tu es... ça pourrais faciliter la recherche!
Dernière modification par Cot-Cot (08-06-2011 17:37:02)
Hors ligne
je suis de la Meuse France, mais je pense que je suis obliger de commander par correspondance.
Hors ligne
Ah bon, en Meuse ? Où ça ?
Hors ligne
Bienvenue parmi nous une petite présentation est toujours la bienvenue
Ah ben pas très loin il y a la boutique Alysse ou tu trouvera plein de belles choses
http://alysse-creations.info/laine-et-t … aines.html
Hors ligne
Bonjour,
Je cherche un petit métier à quatre cadres au moins pour faire les échantillons donc facile à transporter,40 cms,50 me parait bien. Si quelqu'un a une idée.
Par faute de place je vends un Toïka en excellent état, 1m50.
Si quelqu'un le désire j'ai des photos.
Je vous lis avec beaucoup d'attention.
Hors ligne
Pour le petit métier que tu cherches tu as deux solutions : l'occasion ou le neuf.
Pour l'occasion, il faut que tu épluches les petites annonces, genre "leboncoin" ou peut ête ebay (je connais très peu ce dernier) ou un autre que d'autres ici t'indiqueront. Consulte aussi "la Fibre Textile", ils ont une rubrique ventes d'occasion.
Il est un fait que les petits métiers de table sont moins vendus - moins bradés, devrais-je dire - que les grands. Les gens n'ont pas la place de conserver un grand métier. C'est d'ailleurs sans doute ton cas !
Pour ce qui est du neuf, il y a plusieurs marques. Je n'en connais que très peu et de plus, que de nom.
J'ai moi-même opté pour META à Anvers . Il construit lui-même ses petits métiers. Il fait un travail très soigné. De plus il est honnête et ponctuel. Ca n'est pas le cas de certain dans ta région. Et sur ce dernier point un petit conseil : ne verse ni arrhes ni acompte en cas de commande.
Bonne chasse .... (pour ton petit métier, bien sûr !)
Hors ligne
Merci pour la réponse, je vais donc essayer pour Meta.
Effectivement c'est un manque de place pour le Toïka pour l'instant le Leclerc me suffit.
Je viens de terminer deux petites couvertures que j'ai fait en bambu et laine, mais mais je ne savais pas qu'en mettant un point toile puis un chevron...ça allait retrècir!!! C'est en forgeant qu'on devient forgeron!!!J'ai encore beaucoup de chemin à parcourir.
Bonne journée à tous.
Hors ligne
Moi j'attends un Klik de Louët (http://louet.nl/en/klik), c'est un 40 cm avec 4 cadres, mais on peut lui mettre jusqu'à 16 cadres. Louët font aussi les "Jane", métier de 40 ou 70 cm avec 8 cadres, et qui se plient (http://louet.nl/en/jane).
Agnès, pour ton métier à vendre je te suggère d'ouvrir une nouvelle discussion dans la partie "échange achat vente", si possible de mettre les photos, de donner un prix et de dire s'il faut venir le chercher et où. Tu augmentera considérablement tes chances de le revendre.
Hors ligne
Les métiers de table... Je suis en quête moi aussi, car j'anime un atelier de tissage et j'aime que les "stagiaires" aient chacun leur métier avec lequel ils viennent à l'atelier et repartent pour continuer le jeu de l'APPRENTissage... (C'est le nom de l'atelier )
Alors, il y a plusieurs chez Meta comme dit Boz, simple, bien fait, mais pas trop pliable, et un peu lourd. Mais vraiment bien.
Les roll's à mon avis sont les louet, le "jane", il se plie, 40 ou 70 cm, 8 ou 12 kg, très maniables, en 4 ou 8 cadres. Mais cher , ou le AShford. Mêmes remarques.
Les leclercs sont pas mal non plus mais pas trop larges. Et venant du canada...
Bonne quête, mais vraiment, un métier de table, en plus de permettre d'aller avec des copines pour tisser ou en stage, permet tout simplement d'aller dans son jardin ou près de la cheminée. Et ça, c'est sublime ... A mon avis, c'est un bon choix !!!
Hors ligne
Avec le harp, en plus sur pieds si on veut, je peux m'installer partout et, comme il se replie, l'encombrement est minimum. En plus, il est léger.
Hors ligne
Moi j'aimerais bien avoir un avis de Paul.
Si ma mémoire est bonne, dans une discussion (assez récente), Paul disait que si on ne pouvait pas lancer au lance navette d'un bout à l'autre du tissage, ce n'était plus du tissage mais de la tapisserie.
Point donc de lance navette nécessaire sur un "petit" .
De plus pas de "pédalage" qui par définition et étymologie signifie que la chaîne est soulevée gràce aux pieds. Mais "manipulation", qui conviendrait mieux.
Cela n'enlève en rien le plaisir que l'on peut avoir à s'éclater sur un petit comme sur un grand !
De plus, si on a les deux (petit et grand) on alterne les efforts à fournir.
Et le plaisir (encore lui !) est tout aussi grand quand on a terminé un ouvrage sur l'un comme sur l'autre.
Je me permets ces réflexions car je pense qu'à présent toi, fanou, a dû glaner l'essentiel sur le problème que tu as posé.
Bon tissage, fanou (et les autres...! Moi je suis interdite de tissage durant la belle saison - et même si elle s'avèrait moche - la saison - !)
Hors ligne
Boz, je disais, en effet, que dans le tissage, le fil de trame va de lisière à lisière, donc que la navette va, elle aussi, de lisère à lisière, sans ressortir au milieu de la chaîne pour laisser la place à une utre, chargée d'un fil différent. Auquel cas, on aurait de la tapisserie.
MAIS je n'ai jamais dit qu'il fallait que la navette soit propulsée par un lance navette. Non !
Le lance-navette ne sera utile/nécessaire que dans le cas où les bras du tisseur seraient trop petits pour atteindre la navette, cas d'un métier trop large !
D'ailleur la navette peut être à cannette, ou plate.
je n'ai pas de lance-navette et je ne compte pas en fabriquer car il serait inutile voire gênant, pour mon métier.
Pour ce qui est du marchage/pédalage... ce sont des mots forgés par nos aïeux tisserands qui ont associé création de la foule avec le geste qu'ils faisaient à ce moment-là : celui des pieds.
Il ne faut pas oublier que le tissage a été avant tout une activité de production, une activité professionnelle avant qu'elle ne devienne de nos jurs une activité de loisir. Et pour que le geste soit rentable, pour qu'il permette à son auteur de gagner sa vie (mal !), il fallait du matériel adapté. L'utilsation de tous les membres : bras et jambes, était un élément de gain de rentabilité.
Depuis, on n'utilise -parfois- que les bras, soit... Mais le terme est là.
D'ailleurs, pour être complet, on doit signaler que, toujours dans ce désir de rentabilité (pas seulement rapidité, mais création de qualité supérieure), nos aïeux tisserands ont été amenés à perfectionner leur métier en ajoutant des cadres jusqu'à rendre impossible l'utilisation des pédales. Ce sont les mécaniques Jacquard (pour simplifier).
Ils ont alors fait à peu près la même réflexion que toi en abandonnant, dans ce cas, le terme de pédalage/marchage, pour celui de carton qui désigne la façon de manoeuvrer las cadres pour former la foule, sans utiliser les pédales pour cela. (plus exactement, pour sélectionner les cadres ou fils qui seront levés grâce à une seule pédale)
Mais pas en utilisant les mains ! Avec un mécanisme commandé par un carton. (les cartes perforées des Jacquards)
Alors, lorsqu'on utilise un métier sans pédales, on ne devrait pas, effectivement, utiliser le mot péalage/marchage, mais "carton".
Et pas manipulation car les mains/bras n'ont pas servi à créer la foule.
Alors, au lieu de dire "je pédale", tu diras : je "cartonne" !!
Hors ligne