Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je sais que beaucoup de choses ont déjà été dites sur ce sujet mais, étant envahie par les toisons, je viens de faire un essai concluant qui pourra peut-être vous servir.
J'ai mis dans des sacs à patates de la toison suffolk, le tout dans la machine à laver, une petite tasse de cristaux de soude au fond du tambour, du savon (noir ou marseille) dilué dans un peu d'eau dans le réceptacle de la lessive, du vinaigre blanc à la place de l'assouplisseur, 10 litres d'eau de pluie par dessus.
Programme lavage main, température froid, essorage 700. C'est ressortit nickel.
2ème essai, brebis beaucoup plus sale, un peu d'alpaga blanc dans un sac à part, un peu moins de cristaux. Résultat : alpaga impeccable, suffolk encore un peu jaune. Mais la toison est couleur boue et caca berk par endroit au départ.
A l'arrivée, je suis bien contente car je me voyais pas sortie de l'auberge. En plus, avec l'essorage, cela sèche mieux. Bon, j'espère que cela pourra aider certaines d'entre vous.
C'est toujours bon à savoir et tester
j'aurais bien voulu essayer, mais à la maison si ils apprennent que je lave les toisons dans la machine, je vais me faire taper sur les doigts, déjà que les toisons sont regardés de travers tant pis je continue à la main, merci pour l'info
Dernière modification par tamyss (29-06-2011 13:17:02)
En fait, cela ne sent pas du tout après. Je suppose que le lavage des chaussettes de quelqu'un qui pu des pieds, cela doit être bien pire ))
oui, la laine en machine, je connais, ca va pas mal, pas toujours top sur les pointes aglutinées, mais je pratique souvent
je l'ai fait aussi, en programme délicat, avec très peu de lessive et sans essorage.... Le résultat était très correct... et ça ne sent pas (d'autant que je mettais quelques gouttes d'huiles essentielles dans le tambour avant de mettre en route)
Ah, j'ai pas pensé aux huiles essentielles. Bonne idée.
Ca m'est arrivé de prélaver en machine à l'eau froide le mohair cracra de papy maxime, mais impossible de l'avoir vraiment dessuinté il faut donc relaver à la main.