Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai lu dans "Wild Colors" de Jenny Dean (en anglais), qu'on pouvait obtenir 4 couleurs radicalement différentes avec les fleurs du millepertuis, lorsque l'on respecte une séquence bien précise. Du vert clair vif, du rouge passé, du brun-rouge et du jaune.
J'ai donc guetté la floraison... et me suis réveillée un tout petit peu trop tard pour dire d'avoir bien le temps d'expérimenter
Mais bon malgré tout, après plusieurs cueillettes voici le résultat de mes teintures :
Mode opératoire pour obtenir ces 4 couleurs :
Il ne faut ramasser que les sommités florales et non la plante entière (qui par ailleurs, teint, mais donne un jaune clair).
Les fleurs doivent être le plus fraîches possible pour obtenir le fameux vert vif. Si elles sont un peu fanées, cela ne fonctionnera pas mais on obtiendra quand même un joli rouge.
Faire mijoter les fleurs jusqu'à ce que le jus soit rouge foncé (environ 30 à 45 mn). Filtrer.
Plonger 1 écheveau mordancé alun + crème de tartre, laisser mijoter jusqu'à ce qu'il soit vert (environ 20 mn). Retirez-le et plonger un nouvel écheveau non mordancé, laissez-le mijoter dans le bain environ 1 heure ou jusqu'à ce qu'il soit rouge (un rouge un peu passé). Retirez-le, plongez un autre écheveau non mordancé et laisser une nuit, il va absorber le rouge et le vert résiduel. Le lendemain, plongez le dernier écheveau mordancé, faire rechauffer le bain et laisser 1 heure. C'est du jaune.
J'ai utilisé à peu près 80 grammes de fleurs pour obtenir ces 4 écheveaux de 25 grammes, c'est un peu juste à mon goût, faudra que je refasse des essais l'année prochaine !
Penses tu que cela puisse fonctionner avec des fleurs séchées ? Çela a un côté magique qui donne envie d'essayer.
Non je ne pense pas que ça marche, mais tu peux essayer. Tu n'aura probablement pas le vert, mais sûrement au minimum le jaune. Oui c'est magique je trouve
Joli!
Je connaissait les propriétés médicinales, mais pas celle-ci!
C'est grand teint?
C'est une information que je n'ai pas, on verra...
J'imagine que tu as cueilli les fleurs de millepertuis cultivé, car le sauvage, bonjour la patience! elles font à peine 1cm de diamètre
Les résultats sont tentants, mais je n'ai pas de fleur cultivée sous la main
Dernière modification par marie-claire (06-07-2011 18:58:18)
Non, ce sont des sauvages que j'ai récolté dans la nature, je me suis juste armée de patience, c'est pourquoi je n'avais que peu de grammes pour faire mes tests. Je prends les sommités fleuries, on arrive quand même à en prendre une petite dizaine à chaque fois.
Ohh, très joli et intéressant résultat!
J'en ai dans mon jardin , des sauvages...-))
Très intéressants les résultats, 4 couleurs avec une même plante. Je vais chercher de quoi a l' air cette plante sauvage.
Je me demande cependant, comment arriver à ne pas faire feutrer la laine, en la sortant du bain très chaud. Ça doit la redroidir assez vite, non, ya un truc?
Merci pour les infos, Sandrine, c' est très intéressant.
Je la laisse "s'évaporer" un peu dans l'évier avant de la rincer, et je n'ai pas de problèmes en faisant ainsi, la laine ne feutre pas.
Car je remarque que laisser refroidir dans le bain de teinture, parfois cela affadit les couleurs (avec l'écorce de bourdaine par exemple).
Le millepertuis en France, est une plante très courante, qui fleurit sur les bords des champs et des chemins. Voici à quoi elle ressemble :
géniale expérience
C' est une très jolie plante, mais ça e me dit rien. Je vais chercher, voir si on trouve ça chez-nous?
J' aurais eu peur de laisser une fibre sortie de l' eau très chaude, ainsi, pour la rincer ensuite. Merci pour cette info aussi, Sandrine, je vais oser le faire sans crainte à l' avenir.
C'est une plante qui pousse vraiment n'importe ou, on en trouve dans les friches et les terrains vagues, j'en ai pas mal autour de chez moi, malheureusement ils commence à faner. Je sais que ça pousse jusqu'en Finlande, le Québec ne devrait donc pas lui faire peur en termes de climat.
La période de floraison est juin, les anglais l'appelle d'ailleurs Saint John worth, l'herbe de la Saint Jean. Le nom latin c'est "hypericum perforatum".
Ça va être difficile d'en trouver maintenant, mais c'est une vivace. Là où il y en avait cette année, il y a de fortes chances pour qu'il se soit multiplié l'an prochain.
Pour t'aider à les reconnaître:
hauteur de 20 à 80 cm, à tiges dressées munies de 2 lignes saillantes opposées (on les sens sous les doigts). Les fleurs font environ 1cm de diamètre, jaune vif (mais si tu les écrase entre tes doigts, ils laisseront des traces rouges) elles ont 5 pétales. Les feuilles sont ovales, à la lumière tu constatera la présences de trous minuscules.
Pour info, laissées macérées dans l'huile (qui devient rouge), ils font un excellent anti-inflammatoire, qui aide à calmer entres-autres les coups de soleils. A ne pas mettre si on veux s'exposer, cependant: c'est photosensibilisant.
Merci infiniment, Trotinette, c' est plus que concis. Ça doit surement exister chez-nous aussi alors, avec la photo de Sandrine et toute tes infos, je finirai bien par trouver. C' est joli en plus, j' adore les fleurs sauvages
Dernière modification par Monique (07-07-2011 16:47:12)
Je vais en planter à l'automne...plusieurs !
Très joli résultat. Pas de chance pour moi cette année, il a fait tellement sec que les bourgeons ont cramé avant de donner des fleurs
Tiens, pour une fois que j'arrive à me connecter je vais mettre mon grain de sel...
J'obtiens du vert même avec la plante entière fanée, juste je concentre beaucoup mon bain et après il va vers le jaune comme dis Sandrine. Par contre pour le rouge passée j'avais fait autrement et là je suis impressionnée par le travail de Sandrine. En fait je pense qu'il faut épuiser les divers pigments au fur et à mesure et ce sont les divers mordançages ou non qui le font.
Comme j'ai plein de milleperthuis, je vais essayer encore. Et j'ai bien remarquer les différences de couleur selon l'acidité du bain aussi.
Alors là ça ça m'impressionne! quelle patience quel talent pour obtenir celà! Et c'est la beauté de la nature.
Bon comme j'avais un stock de milleperthuis et qu'il fallait que je teigne avec, j'ai fait une expérience intéressante. J'ai mis dans le m^me bain des écheveaux mordancés à l'alun et pas mordancé, résultat: les mordancés sont vert et les pas mordancés sont bien rouge passé. C'est donc + une histoire de mordant et de concentration (je met vraiment beaucoup de plante) que de partie de plante à mon avis. Je ramasse la plante entière même en graine. Elle est très rougie par le soleil et la plupart sont séchées sur pied à cause de la sécheresse terrible qui règne chez nous.
Dernière modification par Blanchette (17-07-2011 23:24:33)
Très intéressant, merci pour cette info !
je vais tenter , ici il viens a peine de fleurir , d'habitude je fais de l'huile rouge pour les coups de soleil ou les rhumatismes mais si en plus on peut teindre avec !
Contente de te relire Blanchette et merci pour tes informations toujours aussi précieuses. Donc, plante entière encore fleurie, je vais pouvoir retenter alors.
Au fait, je vais bientôt tester les racines de rumex
Bonjour,
Oui, c'est interessant! Moi j'aime beaucoup le millepertuis aussi. On l'appelle en latin le perikum. Il ya différentes sortes. En norvège, j'en trouve partout.
J'ai teint ma laine de mouton sauvage alunée avec des fleurs séchées de millepertuis. Ma couleur était verte douce et tendre, agréable.
J'en était très contente
Voilà, Ha det bra! ( au revoir en langue norvégienne, ce qui veut dire littéralement : " ai la bien! )
j'adore le milleperthuis , on peut en faire une huile par maceration qui guerit les brulures et les coups , qui est bonne aussi pour le visage et en tisane c'est un excellent anti depresseur . Des études gouvernementales allemandes ont prouvés qu'il était plus efficace que le prosac
Dernière modification par AdeleV (28-08-2011 20:16:45)
Attention aux interactions avec d'autres médicaments. Notamment le millepertuis peut inhiber l'efficacité des contraceptifs oraux progestatifs (il vaut mieux le savoir !)