Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour, mes alpagas ont enfin été tondus !
A ce propos j'ai découvert que ma femelle est un mâle....
Comme je n'aurais pas la patience d'apprendre à filer, je préfère laisser ce plaisir aux connaisseurs.
Je vends la toison telle quelle à 15 euros le kg.
Il y a 3 couleurs : blanc, marron foncé et marron clair
Les alpagas sont en photo dans la galerie et je vais essayé de mettre une photo de la laine
Bonne soirée
Julie
djule a écrit:
Bonjour, mes alpagas ont enfin été tondus !
A ce propos j'ai découvert que ma femelle est un mâle....
Comme je n'aurais pas la patience d'apprendre à filer, je préfère laisser ce plaisir aux connaisseurs.
Il y a 3 couleurs : blanc, marron foncé et marron clair
Les alpagas sont en photo dans la galerie et je vais essayé de mettre une photo de la laine
Bonne soirée
Julie
Bonjour,
Je t'ai mis un MP.
Max
djule a écrit:
Bonne soirée
Julie
Quand tu dis telle quelle
Cela veut dire que les 3 catégories sont mélangées? 1: 2: et 3 ??
Comme on a été obligé de changer de tondeur et qu'il ne connaissait pas les alpagas, on n'a pas fait le bas des jambes pendant la tonte... Je vais essayer d'en trouver un autre pour l'année prochaine.
Du coup tout est mélangé. Mais comme je ne vends pas pour me faire de l'argent mais juste pour au moins couvrir mes frais de tonte je mettrais la plus belle laine en essayant d'enlever tout ce que je peux comme déchet et laine de mauvaise qualité.
Par contre comme la dernière tonte date de 2 ans les fibres sont assez longues !
Si quelqu'un veut venir m'apprendre à trier, c'est possible aussi !
Mumhmm 2 ans la dernière tonte ca n'est pas forcément évident les fibres très longues...elles retiennent souvent beaucoup de débris d'herbe ou de paille.
essaie éffectivement d'enlever la catégorie 3 les pattes (qu'on utilise pas au filage) et de repérer la 1
c'est à dire le dos en général les fibres restent accrochées entre elles
Le bas des cuisses et des épaules est lui en catégorie 2.
Tu es un peu loin pour que je puisse te montrer comment trier, ca n'est pas évident pour un novice.
pas évident non plus de trouver un bon tondeur, j'espère qu'il ne t'a pas fais trop de recoupes?
Bon courage
Au cours d'une démonstration de lamas et alpagas près de chez moi à Grusse, j'ai rencontré les propriétaires de la ferme du Krefft en Alsace, ce sont des passionnés très sympathiques, je crois qu'ils font des stages pour apprendre la tonte des lamas et si ce n'est pas chez eux, tu pourrais leur demander ils sauront te conseiller. Ils doivent être présidents d'une association de lamas, ce sont des gens très abordables qui adorent leurs animaux, d'ailleurs ils doivent donner leur tonte mais j'habite trop loin...
brigitte a écrit:
d'ailleurs ils doivent donner leur tonte mais j'habite trop loin...
Non Brigitte ils ne donnent pas leurs tontes ils les vendent...
J'ai enfin réussit à mettre 2 photos dans la galerie !
Merci Brigitte pour tes infos
Le tondeur que j'avais formé il y a 3 ans a arrêté. L'année dernière impossible d'en trouver un. Et cette année celui que j'ai fait venir à coupé l'oreille de mon alpaga préféré...
Pour l'année prochaine je vais en trouver un autre qui viendra chaque année
La laine n'est pas trop sale et je vais essayer de ne garder que les bonnes fibres.
Sinon j'aurai bien aimé trouver près de chez moi un ou une partenaire : moi qui fournit la laine et l'autre personne qui file... Mais le temps m'a manqué pour des raisons personnelles.
En effet Renée de la ferme du Krefft, est présidente d'une des deux associations de camélidés françaises.