Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 11-11-2006 09:09:13

Lolo
Membre
Lieu: Combes 34, Haut Languedoc
Date d'inscription: 25-08-2006
Messages: 962

je n'y comprends riennn * HELP

je voulais monter des côtes: si j'ai tout saisi successions de maille endroit et envers sur un même rang, c'est à dire par exple 2 maille endroit puis je fais 2 mailles envers...
le résultat est absurde
qq'un peut il me venir en aide, j'ai dû zapper une étape d'apprentissage;)


Etoile filante

Hors ligne

 

#2 11-11-2006 09:13:39

nansou
Membre
Lieu: Lamasquere
Date d'inscription: 09-03-2006
Messages: 1773

Re: je n'y comprends riennn * HELP

Par exemple, sit tu fais sur ton 1er rang :

2m endroit, 2 m envers, 2 m endroit, 2 m envers

Ensuite tu fais sur ton 2eme rang :

2m envers, 2 m endroit, 2 m envers, 2 m endroit

Sur le 3ème rang :


2m endroit, 2 m envers, 2 m endroit, 2 m envers

Etc... Ca t'aide ou pas ?

Hors ligne

 

#3 11-11-2006 10:13:06

Flo
Invité

Re: je n'y comprends riennn * HELP

Le tricot ça n'est que des boucles qui passent les unes dans les autres. Je trouve que regarder une pièce tricotée aide à bien comprendre le mécanisme.

Quand on fait des mailles endroit on passe une nouvelle boucle dans celle du rang précédent d'arrière en avant, ce qui fait que le haut de la boucle précédente se trouve sur l'arrière du tricot. On ne voit donc sur l'endroit que la partie basse qui forme un V

Inversement pour les mailles envers où l'on passe cette fois la nouvelle boucle d'avant en arrière dans celle du rang précédent et l'on voit donc sur l'endroit la petite barre formée par le haut de la maille précédente.

Bien entendu lorsqu'on retourne son tricot tout s'inverse, les mailles endroit deviennent des mailles envers et vice versa.

J'ai réussi à faire correctement les côtes le jour où j'ai enfin réussi à discerner une maille envers d'une maille endroit. Je n'avais pas pigé que lorsque je termine mon rang par une maille endroit, après avoir tourné le tricot celle-ci devient une maille envers et que je dois la tricoter comme une maille envers pour obtenir des côtes.
Avant j'étais une championne du point de riz lol

 

#4 11-11-2006 10:16:53

Anne D
Membre
Lieu: Gironde - France
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 258
Site web

Re: je n'y comprends riennn * HELP

tout dépend du nombre de mailles que tu as au total.
- Si le nombre de mailles est un multiple de 4 alors tu commences tous les rangs par 2 mailles endroit (suivi de 2 mailles envers, 2 mailles endroit, etc...).
-  Si le nombre de mailles est un multiple de 4 + 2 alors tu suis les indications de nansou.

par contre si ton nombre de mailles est n'importe quoi alors pour les rangs impairs tu commences par 2 mailles en droit puis 2 mailles envers et ainsi de suite mais par contre pour les rangs pairs ça se complique. Tu dois tricoter les mailles à l'endroit si elles ont été faites à l'envers au rang précédent et inversement. Par exemple si le rang s'est terminé par 1 maille androit alors tu commences le rang suivant par 1 maille envers.

Bonne continuation ! Le plus facile reste à venir !

Hors ligne

 

#5 11-11-2006 12:26:43

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: je n'y comprends riennn * HELP

Oui Lolo , quand tu tricotes 2 mailles endroit ,et quand tu vas retourner ton tricot pour le rang suivant ces 2 mailles endroit seront des mailles envers et donc tu tricoteras 2 mailles envers sur ces 2 mailles.
L'essentiel sur les cotes c'est de bien comprendre et de reconnaitre une maille endroit et une maille envers
une maille endroit tu vois la boucle , bien plate , sur l'envers cette meme maille est une maille envers et ça fait comme une petite vague en relief.
Donc tu vois une boucle plate tu tricote endroit , tu vois une petite vague tu tricotes envers.
C'est tellement plus facile de montrer que de dire.
Sinon suit comme dit Carine et tu vas voir tes cotes se former

Hors ligne

 

#6 11-11-2006 14:32:46

Lolo
Membre
Lieu: Combes 34, Haut Languedoc
Date d'inscription: 25-08-2006
Messages: 962

Re: je n'y comprends riennn * HELP

Merci, j'essai et je vous tiens au courant....pas si évident que ça le tricot, je m'accroche


Etoile filante

Hors ligne

 

#7 11-11-2006 15:00:18

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: je n'y comprends riennn * HELP

Oui c'est pas facile, si quelqu'un pouvait te montrer les rudiments, ce serait beaucoup plus simple, et tu comprendrais très vite.

Hors ligne

 

#8 11-11-2006 15:02:33

Lolo
Membre
Lieu: Combes 34, Haut Languedoc
Date d'inscription: 25-08-2006
Messages: 962

Re: je n'y comprends riennn * HELP

je pense que le souci est en effet que je ne sais sans doute pas identifier correctement une maille, ça parait stupide mais je pense que l'onf ait les choses machinalement. parfois je vois un simple brin, parfois j'en vois deux....je vais encore m'entrainer !


Etoile filante

Hors ligne

 

#9 12-11-2006 12:23:07

Lolo
Membre
Lieu: Combes 34, Haut Languedoc
Date d'inscription: 25-08-2006
Messages: 962

Re: je n'y comprends riennn * HELP

j'ai vu joelle hier soir, nous en avons parlé. je pense que je ne dirige pas mon fil comme il faut. en fait ça "déconne" qd je change de maille: exple: je fais 2 mailles envers puis qd je débute mes deux mailles suivantes endroit, c'est là en changeant de point que ça foire: de 1 brin , je passe à 2 brins de laine...?
je retenterai quand mon fils anatole sera à la sieste cette aprèm,...aussi non je verrai cela avec joelle mardi, nous devons nous voir. bon dimanche!!


Etoile filante

Hors ligne

 

#10 12-11-2006 13:06:07

carine
Membre
Lieu: Chapelle-lez-Herlaimont
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 1411
Site web

Re: je n'y comprends riennn * HELP

Hors ligne

 

#11 12-11-2006 13:21:41

nansou
Membre
Lieu: Lamasquere
Date d'inscription: 09-03-2006
Messages: 1773

Re: je n'y comprends riennn * HELP

Est-ce que tu penses à passer ton fils devant avant de faire les m envers, et derrière avant de faire les m endroit ? Parce que la première fois que j'ai fait des côtes, je ne changeais pas mon fil de sens, et après, il y avait inflation de mailles !!!

Hors ligne

 

#12 12-11-2006 18:15:03

Lolo
Membre
Lieu: Combes 34, Haut Languedoc
Date d'inscription: 25-08-2006
Messages: 962

Re: je n'y comprends riennn * HELP

c'est le bon terme: inflation de maille!!!
smile

Dernière modification par Lolo (12-11-2006 18:16:58)


Etoile filante

Hors ligne

 

#13 12-11-2006 20:38:22

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: je n'y comprends riennn * HELP

en fait, si tu ne change pas ton fil d'avant en arrière pour tricoter à l'endroit, tu fais des jetés entre chaque changement envers endroit et alors, oui, ca fait des trous trou et inflation de maille comme vous dites! (c'est une façon connue d'augmenter d'ailleurs...)


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#14 15-11-2006 08:00:04

Khryss
Invité

Re: je n'y comprends riennn * HELP

bonjour c'est Khryss !!
j'ai reçu mon fuseau de débutante mais comment l'utiliser ?? merci ! blink26uh

 

#15 15-11-2006 08:02:00

Khryss
Invité

Re: je n'y comprends riennn * HELP

coucou ! c'est encore moi , comment mettre comme vous une image sous le pseudo ??? merci ! smile

 

#16 15-11-2006 09:31:26

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: je n'y comprends riennn * HELP

coucou, j'ai mis une petite explication pour le fuseau dans la discussion ouverte par Domi, mais si tu va sur le site de Sandrine, je crois qu'elle a un tuto beaucoup plus complet avec images et tout...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#17 15-11-2006 09:51:02

nansou
Membre
Lieu: Lamasquere
Date d'inscription: 09-03-2006
Messages: 1773

Re: je n'y comprends riennn * HELP

IL y une vidéo de Sandrine filant au fuseau.. ça aide vraiment à bien comprendre, je te la conseille !

Hors ligne

 

#18 15-11-2006 10:44:11

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: je n'y comprends riennn * HELP

Hors ligne

 

#19 15-11-2006 11:04:29

carine
Membre
Lieu: Chapelle-lez-Herlaimont
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 1411
Site web

Re: je n'y comprends riennn * HELP

Khryss a écrit:

bonjour c'est Khryss !!
j'ai reçu mon fuseau de débutante mais comment l'utiliser ?? merci ! blink26uh

Je t'ai envoyé un mail avec un cours krysss. Il y  a une rubrique informatique dans la rubrique ''fileurs fileuses'' quelques cours , n'hesite pas a poser les questions dans cette rubrique.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr