Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Es que vous connaissez ces teintures , je les vois souvent sur Etsy , les Américaines les utilisent pas mal
j'ai trouver un site en France et je viens d'en commander quelques flacons pour les tester
http://www.couturepassion.com/boutique/ … -2_52.html
j'en ai aussi, mais je trouve que ca abime les fibres, la laine devient sèches il me semble
Je ne connais pas, mais je suis curieuse de découvrir tes expériences !!!
Il y a de superbes couleurs dans la teinture au procion. J'ai quelques flacons mais je ne suis pas assez expérimentée pour te répondre. Si tu tapes sur google teinture au procion, tu devrais trouver pas mal d'infos Gaetane.
Merci Imelda je les avais vu mais les teintures au Procion MX et préconisé pour le coton le lin et la rayonne
et les teintures acide , pour la soie, la laine, la plume et le nylon.
Jacquard a en effet deux lignes de teinture, les Procion pour les fibres cellulosiques, les acides pour la soie et la laine... Je n'ai pas souvent utilisé ces dernières mais je n'ai pas eu de mauvaise surprise.
Je fais remonter ce fil pour savoir finalement comment vous avez procédé avec la jacquard acide.
Je viens de recevoir quelques petits pots et je me demandais comment faire.
Le fixateur est-il le vinaigre ? Il faut mélanger la teinture avec le vinaigre ou bien rincer avec de l'eau + du vinaigre après la teinture?
Je l'utilise régulièrement.
Je mouille les fibres pendant que l'eau de la marmite chauffe. Quand la t° atteint entre 70 et 80° j'y ajoute du vinaigre blanc, environ 1 verre à moutarde puis la teinture ou le mélange de couleurs et ensuite les fibres ou la laine légèrement essorée.
Je laisse environ 30 mm en baissant le feu pour éviter que l'eau bout et ensuite je sors la laine pour la rincer une fois froide.
Pour les fibres plus fragiles, je laisse cuire moins lontemps et j'éteins le feu.
Aucun souci de fibres sèches sauf un peu avec les mélanges contenant du nylon.
Je mélange aussi ces teintures avec des teintures alimentaires et ça fonctionne super bien
et est-ce que tu as essayé au micro-onde avec ces teintures Maïf ??
Non, mais pourquoi pas.
Je trouve quand même que les couleurs sont plus solides en marmite. Il n'y a pas ou peu de dégorgement au rinçage même avec des couleurs très "fortes".
Perso, je commence par la faire tremper dans de l' eau tiède avec le vinaigre, 10 mntes environ, après l' avoir bien fait caler. Ensuite, je remet l' eau de trempage puis la teinture dans le chaudron pour la cuisinière, ou dans le bol pour micro-onde, y rajoute de l' eau à la même température si nécessaire et y mets finalement la laine.
De cette façon, je suis certaine que la laine ne subit pas de choc de température, et elle est également déjà toute imbibée du vinaigre avant de prendre la teinture.
Ça fonctionne aussi dans le micro-onde, à la condition que la laine ne soit pas trop tassée dans le bol, sinon la couleur risque d' être répartie inégalement.
J'ai la même méthode que Monique , mais au M O ,toujours eu de trés bon résultat , j'utilise un grand saladier en pirex ,
pour que la laine baigne bien
Merci pour vos conseils, je suis toujours partagée quand je commence à teindre, j'ai en effet souvent envie de couleurs nuancées, soit plus ou moins mélangées, soit dans la même teinte mais justement, pas bien répartie... ce qui fait que je ne trempe que très rarement les mèches entièrement dans la marmite. C'est pour ça que j'apprécie la méthode micro-onde.
Petit truc, Lolatralala:
Quand je veux des parties moins colorées, ou pratiquement blanches, il m' arrive d' enserrer plus ou moins fort, des parties de ma mèche dans des bandelettes de coton de différentes largeurs, ou avec de gros fils de coton.
Pour quelque chose de plus aléatoire, je rajoute directement, sur les fibres en surfaces, de l' eau, ou une autre couleur, au début, ou durant le processus de teinture, et je ne brasse pas l' eau, ça donne aussi des effets inattendus. Mais je fait attention que la température soit très proche de celle du liquide dans laquelle ma fibre est plongée.
Héhé pas bête du tout ton truc !! Merci pour le tuyau Monique !
Dernière modification par Lolatralala (25-02-2012 09:11:05)
Bon j'ai pas fait comme Monique finalement, j'ai fait des mélanges, (je peux pas m'en empêcher ) Et puis j'ai micro-ondé une partie, et l'autre hop à la casserole... Je crois que ces teintures sont celles que je préfère (comparées aux Rit), de par leur intensité et aussi leur prix!!
Sur des mouchoirs de soie :
Sur une petite mèche laine et soie de chez Florence :
Et sur de la bourrette de soie en vrac de chez Sandrine :
Maintenant j'ai les doigts kaki !!
Dernière modification par Lolatralala (26-02-2012 17:13:14)
Ces couleurs sont bien jolies, un peu flashy mais très jolies...
Flashy oui mais elles seront remélangées avec autre chose à la cardeuse ;-)
Ooooohh la bourrette, je la vois d'ici cardée dans une nappe sublime
Belles couleurs, tu as dû bien t'amuser ) je connais pas ce genre de teinture !!!
Les mains kakis !!! original!!! ça m'arrive souvent quand je teins, je suis tellement partie dans ce que je fais que j'oublie les gants, c'est quand je vois la couleur de mes mains que je m'en souviens
Heureusement ça part au fur et à mesure des lavages ;-) ... enfin là j'ai encore un peu de jaune... ça tient un peu plus sur les ongles !!
merci pour tous ces conseils! et les couleurs sont superbes!!
je me suis achetée les couleurs primaires au proxion pour teinture à froid , en faisant tremper la fibre dans cristaux de soude (comme l'indiquait la notice), j'ai fait sur la soie, ca n'a jamais pris.
sur mes pots sont inscrits *proxion mx dye, cold water dye for natural fibers.
qui peut me conseiller ?
merc d'avance