Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Une amie tricoteuse m'a donné le lien vers une vidéo que j'ai trouvé très intéressante :
http://www.youtube.com/watch?v=zEBj3zeFiPg&NR
Je suis surprise de voir la vitesse à laquelle ces femmes pédalent sur leur rouet, et comme elles tirent sur la toison.
Par contre, je retiens l'astuce de faire un petit rouleau avec la fibre qui vient juste d'être cardée. Y'a pas, on a fait de gros progrès en matière de rouet !
Ah oui c'est curieux ça , on dirait qu'elles laissent la torsion arriver et après elles étirent , et puis quelle vitesse de pédalage , c'est l'ancetre de Midian , le sourire en moins !
Et tu as vu comme la roue est voilée ? j'ai vu une fileuse aux Vieux Métiers, qui filait sur un rouet similaire, elle semblait avoir du mal à pédaler, on est loin du filage zen et relaxant.
une belle trouvaille, cette vidéo.
C'est vraiment intéressant !!!
Elle file fin et sa roue est petite, donc elle compense en pédalant vite
C'est vrai que sa façon de filer est un peu étonnante
Au cardage elle fait des sortes de rolags, on dirait
en fait, elle fait du long draw....en filant ainsi, on peut tirer sur le fil pour l'affiner tant qu'il n'est pas à la bonne torsion, tant qu'il et "mou" comme dit Laurence
C'est spécial comme filage en effet.
Ce qui m'a le plus surpris, c'est la petitesse de la roue et le fait qu'elle oscille.
Quand les vis qui alignent la roue de mon Traveller commence à se dévisser à force de vibrer en haute vitesse, la roue tangue de cette façon. Je passe mon temps à les resserrer.
Les petits rouleaux je fait ça aussi, et ça fonctionne très bien.
Je vais mettre un filage que j'ai terminé cette semaine. J'avais des restants de fibres colorées, et je les ai mélangées entre elles pour faire des couleurs internmédiaires, avec mes cardes à main, en faisant de petits rouleaux comme ceux.
J'aime bien, quand je ne peux pas me servir de la cardeuse, filer ces petits rouleaux, quand les fibres sont courtes, quand elles sont longues, je les plie et les file par le milieu.
Merci pour la vidéo, C'est toujours intéressant de voir comment les autres procèdent pour filer. Mais là, le moins qu'on puisse dire c' est que, c'est pas reposant.
Waow, Monique, je capote grave total, en plus c'est mes couleurs, cache le vite, j'arrivvvvve!!!!!!!
Des belles couleurs chaudes, je " tombe en amour "...c'est trop beau....me faire des envies pareilles...ah là là
Il est tout doux?
c'est très beau Monique, tu es vraiment très très douée!
oh que c'est beau Monique ce mélange , très chaleureux , ça me fait penser aux icones , tu vois ?
que c'est beau monique est tous cela avec "des restants de fibres colorés" sacrés reste !!!
non, restes sacrés dans ce cas!
Monique, ton mélange est superbe ! Tu as pu en faire beaucoup ?
Waouh ! C'est superbe ! Et dire que ce sont des restes...
Merci bien, mais c'est à la porté de tous,
C'est pas sorcier à faire, et j'ai fait à temps perdu.
Le jeu c'était de trouver des tons différents avec ces restes à chaque changement de couleurs en m'assurant de rester en harmonie. Je me suis bien amusée.
Je l'ai mis en galerie, pour montrer que les cardes à main sont bien utiles à l'occasion et les petits rouleaux aussi.
J'ai mélangé des couleurs ensemble, cardé le tout à la main fait un petit rouleau, et puis filé le rouleau, et recommencé avec une autre couleur.
Oui Sandrine, j'ai pu faire 60gr filé fin et il m'en reste environ autant sur la première bobine, et assez de fibres pour en faire encore un bon 60 autre gramme.
Il y en a-t-il parmi vous, qui on fait des petits rouleaux avant de filer?
Dernière modification par Monique (13-11-2006 15:03:02)
Chocolatte fait des petits rouleaux; elle a tenté de m'expliquer, Florence aussi mais j'ai décidément des incompatibilités d'humeur avec les cardes à main; il faut dire aussi qu'elles sont très vieilles et toutes déglinguées.
Monique a écrit:
Il y en a-t-il parmi vous, qui on fait des petits rouleaux avant de filer?
Oui, moi! A vrai dire c'est comme ça que je file tout le temps car je n'ai que des cardes à main et des toisons brutes.
J'avais fait des essais de mélanges avec mes cardes à main après avoir lu cet article:
http://www.handspinners.com/archives/su … berta.html
Le résultat aurait pu être mieux si mes couleurs de départ avaient été plus vives. Il va falloir de j'essaye à nouveau...
je préfère garder la nappe "plate" quand elle sort des cardes à main, il me semble que je controle mieux les couleurs qui entrent dans le fil, car, avez vous remarqué que votre couleur apparaitra plus ou moins suivant la place qu'elle tiend dans la mèche?
En effet Thérèse nous a montré à la rencontre, comment faire des rouleaux sur les cardes à main. Elle prends une aiguille à tricoter pour rouler les fibres autour, si les fibres sont très fines.
Christine, je viens de voir ta photo, je n'aurais jamais pensé que tu aies pu obtenir ce vert-là avec du jaune et mauve !
un petit coucou en passant:)
c'est ce que je pensais :/je me disais bien que j'avais déja vu ça le truc des rouleaux et c'est bien à la rencontre mais je savais plus qui l'avais montré
désolé pour le poil de lapin angora mais je n'ai toujours pas de nouvelles et elle n'est jamais là
T'as raison, Florence,
C'est pour ça que j'ai cardé de façon à obtenir une nouvelle couleur unie à chaque changement. Ça se fait en 3 à 4 passes environ c'est très rapide.