Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Je suis à la recherche de gaude. Je n'en ai pas encore trouvé dans ma région mais je ne désespère pas. Cependant, j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait m'envoyer des graines. je les ferais ainsi pousser dans mon jardin.
Merci pour votre réponse !
Dernière modification par Joëlle2 (30-07-2011 18:39:23)
Hors ligne
As-tu déjà demandé à La Gaume, à Breuvanne? Ils ont un énorme choix d'annuelles et vivaces (même si c'est un peu tard) et à mon avis, ils peuvent aussi te commander des graines.
Hors ligne
j'ai plein de graines ici Joëlle, et un énorme plant qui pousse dans mon jardin, viens en prendre si tu veux
Hors ligne
moi quand j'ai vu ce post je me suis dit youpi enfin un truc qui colore que j'ai en stock... sauf qu'ici la gaude c'est de la farine de mais toréfiée.. sa fait de bon gateaux mais ça teinte pas...
Hors ligne
Et chez nous c'est un genre de crêpe salée.
.
Miam !
Hors ligne
Mais qu'est-ce que vous me chantez là !!!
De la farine de maïs, des crèpes... De quel pays êtes-vous donc ? Hi, hi, hi ! L'ancien françois nous joue des tours...
Merci Florence, à un de ces quatres.
Hors ligne
En franche-comté, la farine de gaude est une farine de maîs de couleur jaune foncé ayant une bonne odeur de "grillé". On appelle aussi les gaudes une bouillie de cette farine. N'étant pas d'origine de cette région, j'avais toujours entendu des gens dire qu'ils n'aimaient pas les gaudes car ils en avaient beaucoup mangé dans leur jeune temps... L'année dernière (il est grand temps pour moi !) j'ai appris ce qu'était cette farine de gaude : "les variétés anciennes de maïs n'avaient pas de maturité homogène, il y avait toujours des épis encore verts et laiteux. Pour ne rien perdre, on les faisait sécher au four après la fournée de pain. Ce maîs grillé (doré mais pas brûlé) puis moulu sur des meules spéciales donna une farine odorante qui s'appela les gaudes." l'étymologie de ce mot avec la gaude , plante tinctoriale jaune,est plausible ainsi qu'avec la bouillie (gaoudo jatte de bois et la bouillie qu'elle contient, god signifiant bouillie...). Comme quoi en ne voulant pas perdre ses maïs verts, une nouvelle farine a été inventée... Maintenant, j'en achète régulièrement : elle sent très bon, on peut l'utiliser dans la pâtisserie, la soupe... Elle est légère et parfumée. J'espère que cette petite histoire vous aura plu et vous aura appris quelque chose.
Hors ligne
Super instructif Brigitte. J'adore connaitre le mode de vie de nos ancêtres...
Merci pour ce petit cour d'histoire.
Hors ligne
Très instructif en effet, je suis du coup, assez intriguée !
Hors ligne
Oui, très intéressant, en effet !
.
Hors ligne
Merci beaucoup, brigitte !
on en apprend décidément tous les jours, sur ce forum !
Dernière modification par Joëlle2 (01-08-2011 10:49:42)
Hors ligne