Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour. Je viens de ramasser plusieurs kilos de feuilles de pastel pendant un séjour dans le sud de la France et je voudrais les composter mais je ne trouve rien dans mes bouquins qui m'explique la démarche à suivre. Quelqu'un aurait il déjà essayé? De quelle façon doit je procéder? Merci d'avance
Pourquoi composter?
peut être tu trouves la réponse ici : www.cs.arizona.edu/patterns/weaving/we...
des vieilles notices concernant l'usage de pastel .
Dernière modification par la laitière (17-08-2011 19:01:11)
Voici ma méthode que je pratiquais il y a 30 ans et qui n'engage que moi.
Je ramassais les feuilles au printemps, celles des plants de la deuxième année avant la montée de la fleur.
Je les pilais au mortier et les mettais dans un sac en plastique alimentaire bien serrées et en fermant bien le sac que je laissais dans un coin du jardin et que j'oubliais plusieurs semaines.
Quand le contenu du sac était noir et dégageait une odeur devenue supportable, je faisais des coques que je laissais sécher à l'ombre dans un endroit aéré et ces coques se conservaient des années.
J'ai laissé le pastel pour l'indigo que je préfère. J'ai repris au printemps cette méthode avec de l'indigo que j'ai à proximité de mon lieu de résidence à Madagascar mais je n'ai pas encore testé la teinture à partir des coques. Les résultats à partir de l'indigo frais étaient déjà encourageants!
merci, marie des soies ,
ta méthode et simple et pratique .
mais pour teindre , comment faire ? tu n'as pas encore testé mais peut être tu as une recette ?
Je n'ai pas encore testé l'indigo de Madagascar mais j'ai utilisé me coques de pastel autrefois.
Je n'avais pas réussi à l'époque à monter une vraie cuve. j'ai donc tout simplement utilisé de l'hydrosulfite et de la soude.
Emietter la coque.
La couvrir d'eau et chauffer jusqu'à 50° maximum.
Ajouter une cuillerée de lessive de soude (rayon droguerie des supermarchés), diluer, et ajouter de l'eau en fonction des besoins du bain de teinture.
Y ajouter progressivement de l'hydrosulfite ( 3 cuill. pour 1 cuill. de lessive de soude), remuer délicatement et laisser reposer 15 minutes. Si le bain n'est pas jaune et s'il n'y a pas de fleurée (pellicule moirée en surface) rajouter un peu de soude.
Filtrer en faisant couler très délicatement le bain. On peut laisser encore infuser dans la soude et l'hydrosulfite les résidus qui peuvent encore servir.
J'attends de retourner à Mada en novembre pour monter une cuve avec l'indigo.
Merci pour tes explications.En fouillant sur le forum, j'avais finalement trouver les articles d'Anne Rieger sur le pastel et j'ai fait une dizaines de coques et aussi un seau qui fermente tranquillement. Ma foi, on verra bien ce que ça donne mais jusqu'à présent ça a l'air conforme.
un grand merci marie des soies ,
cet année j'ai semé le pastel et l'année prochaine je moissonne et j' essayerai la teinture