Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Toute nouvelle sur le forum, je me jette à l'eau et vous montre mes dernières teintures.
J'essayais la poudre de campêche pour la première fois, et elle sera certainement dans mes préférée ! Il me reste maintenant à carder la laine et elle sera prête à être filée :
J'ai aussi essayé le curcuma, même si j'avais des doutes... Je suis un peu déçue, parce que la couleur est très pâle et inégale. En la cardant, par contre, le résultat m'a plu davantage, bien que pas complètement :
Nadyne
Très joli violet
Jolies couleurs tu peux foncer le campèche avec un post bain au sulfate de fer, dommage que la couleur ne soit pas solide
Très joli violet ! Je suis surprise par ton résultat avec le curcuma... C'est la seule teinture que je réussis sans problème et qui me donne un jaune "pétant" !
c'est peut être une question de dosage pour le curcuma......
Très réussi ce violet, j' aime bien le jaune pâle aussi.
Si tu ne le trouve pas assez foncé, Nadyne, tu peux reprendre ta teinture au curcuma. Je crois comme Christine, que c' est le dosage qui est trop faible, on peut faire du jaune extrêmement soutenue avec. J' en ai fais l' expérience.
Je ne sais pas si tu est au courant, mais ces deux teintures, ne sont pas "grand teint".
Dommage car elles sont très belles.
Par contre, en les filant seule, chaque couleur peut être retiente plus tard, si elle a trop pâli, même après tricot, ou tissage.
Les bouddhistes, se servent du curcuma pour teindre leurs tuniques soit en jaune ou en rouge brique et les reteignent quand elles pâlissent.
Sinon, on peut rendre le curcuma plus solide à la lumière en y ajoutant des écorces de grenade, ça ne modifie pas le jaune pétant du curcuma, mais ça le rend plus solide.
C' est vrai, je me souviens que tu en avais parlé Sandrine, je n' ai pas fais l' essai encore.
Tiens, c'est curieux ! je croyais avoir lu quelque part que le curcuma était "grant teint" ! Cela dit, même s'il pâlit, ce n'est pas spectaculaire. J'ai des choses (broche en particulier), régulièrement utilisées et teintes avec cette épice qui ne semble pas avoir bougé (ça fait deux ou trois ans ; mais c'est vrai aussi que ce sont des choses que j'utilise plutôt en hiver, pas spécialement ensoleillé ici).
Monique, c'est avec la concentration de curcuma que l'on peut obtenir du rouge brique ? Ou c'est en ajoutant quelque chose dans le bain ?
Quel beau mauve !
Pour le curcuma, il vire au rouge en PH basique.
Voici un site très intéressant sur les teintures végétales;
http://lesfilsdutemps.free.fr/tincto.htm
Merci pour l'info Joelle, j'essaierai la prochaine fois
J'édite parce que je viens d'aller voir ton lien ... et je viens de réaliser que ma dernière teinture au curcuma avait des reflets oranges à certains endroits... teinture faite dans une casserole en cuivre... faudra que je pousse l'expérience tout de même
Dernière modification par Joliecousette (11-08-2011 13:15:28)
Merci pour les informations ! Je crois que je n'ai effectivement pas assez mis de curcuma. D'un autre côté, j'ai fait les teintures à froid, ce qui pourrait aussi expliquer le jaune trop pâle... Je crois que je filerai et que je remettrai ensuite dans un bain de curcuma fortement assaisonné !!
Nadyne
Merci Joëlle pour le lien ! Je connaissais, mais je n'avais pas bien pris le temps de lire... L'envie me prend que ma cuisine sente la confiture de figues, tout à coup !!! :-)
J'ai pensé au figuier aussi ...