Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17-08-2011 17:51:38

Loar Zour
Membre
Lieu: Quimper
Date d'inscription: 11-02-2009
Messages: 347
Site web

Ecossais sur Tissanova

Bonjour, bonjour,

Je bataille avec un tissus écossais sur un Tissanova. J'ai tout bien suivi les explications (de chez Tissanova) et le résultat n'est pas du tout satisfaisant. En gros, mes couleurs différentes ne se voient pas. Alors, je commence à me demander si cela ne vient de mon fil de trame qui est trop fin. Est-ce que cela vous semble plausible ?

Hors ligne

 

#2 17-08-2011 18:17:48

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Ecossais sur Tissanova

Le problème vient --peut-être-- de ce que l'écossais se fait en armure sergé (principalement du 2/2), et que le Tissanova ne permet que la toile.
Cela dit, on paut faire des tissus à carreaux en armure toile (comme le Madras).
La grosseur des fils est importante.
Essaie en effet avec des fils de différentes grosseurs. Prends un fil de chaîne qui passe juste dans les dents du peigne, et un fil de trame de la même grosseur, ça ira peut-être mieux...

En ligne

 

#3 17-08-2011 18:28:08

Loar Zour
Membre
Lieu: Quimper
Date d'inscription: 11-02-2009
Messages: 347
Site web

Re: Ecossais sur Tissanova

Paul, sur mon petit fascicule Tissanova, on voit une photo d'un tissus écossais, alors je ne sais pas... mis côte à côte avec un vrai écossais en sergé, on verrait certainement une différence, mais pour ce que je veux en faire, ça me paraît vraiment bien.
Je vais essayer avec des fils plus gros. Merci :-D

Hors ligne

 

#4 18-08-2011 09:33:10

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Ecossais sur Tissanova

Tout n'est qu'une question de vocabulaire !
Vu de loin, sur une photo, bien sûr qu'on retrouve un Ecossais. Par contre, en armure toile, on ne rettrouvera pas le même aspect. Mais ça sera un tissu à carreaux qui ressemblera bien à de l'Ecossais !

J'ai donné quelques exemples de ce qu'on peut obtenir avec un Tissanova. Ça se trouve ici...
Tu remarqueras que (et c'est le logiciel qui veut ça !), la trame de même grosseur que la chaîne.
C'est ce que tu dois essayer d'obtenir pour avcoir ton Ecossais

En ligne

 

#5 18-08-2011 10:00:54

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Ecossais sur Tissanova

Les dents du peigne de Tissanova sont assez écartées.
La trame est peut-être plus serrée.

Sur la photo de Madras de Paul la chaîne et la trame sont  parfaitement équilibrées.

Et ce n'est pas comme dans un peigne de métier à tisser grande taille, on ne peut pas mettre deux, voire trois fils par dent !

Donc adapter la grosseur des fils de chaîne à l'écartement des dents.

Hors ligne

 

#6 18-08-2011 12:39:37

Loar Zour
Membre
Lieu: Quimper
Date d'inscription: 11-02-2009
Messages: 347
Site web

Re: Ecossais sur Tissanova

Ok, merci pour les explications, je m'y mets dès que possible et change mes fils. Je vous dirais si ça marche.

Hors ligne

 

#7 18-08-2011 13:50:26

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Ecossais sur Tissanova

On en revient à ce que j'ai déjà souvent dit : avant de se lancer dans un ouvrage "en vrai", ... faire des essais, des échantillons avec des chaînes courtes et peu larges pour que ce soit rapide à réaliser et peu couteux !

En ligne

 

#8 18-08-2011 14:37:14

Loar Zour
Membre
Lieu: Quimper
Date d'inscription: 11-02-2009
Messages: 347
Site web

Re: Ecossais sur Tissanova

Oui, tu as raison mais mon essai est avec des fils de récup et en plus je peux le reconvertir très facilement en un tissage simple. Pas de soucis donc, il n'y a pas de gâchis. 0114

Hors ligne

 

#9 18-08-2011 16:44:26

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 1831
Site web

Re: Ecossais sur Tissanova

Bonjour Loar Zour, j'ai essayé de faire un tissage à carreaux aussi sur mon métier à peigne envergeur, sur le livre que j'avais, il préconisait une armure toile et pourtant, le résultat ne donne pas le tissage que je souhaitais mais, j'aime bien le rendu. J'avais utilisé un fil très gros (limite pour le peigne), assez rustique, tu peux voir le modèle dans les réalisations en tissage, je crois avoir appelé le poste "sac rustique".
Désolé, je sais pas mettre le lien.


Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

Hors ligne

 

#10 22-08-2011 20:58:07

Loar Zour
Membre
Lieu: Quimper
Date d'inscription: 11-02-2009
Messages: 347
Site web

Re: Ecossais sur Tissanova

Bonsoir Fanou (je crois qu'on se connaît d'un autre forum !)
Merci pour ton témoignage, cela m'éclaire aussi bien que je n'ai pas encore eu le temps de refaire mon essai, mais le potager en ce moment est très prenant !
Je vais aller voir ta réalisation de suite.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr