Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour!
Je présente mon fuseau, si ça peut aider quelques une à se fabriquer le leur...
Comme j'expliquais à la rubrique rouet, j'ai des problèmes techniques de rouet + un petit moussaillon de 1 an qui veut tenir la barre (pas pratique pour filer!)
Mais pas possible d'arrêter de filer, donc j'ai bien dû me creuser la tête pour me fabriquer un fuseau (sandrine venait de commencer ses vacances!...)
J'ai essayé tout ce qui était "rond et troué" pour faire une fusaïole: trop léger, trou trop large, trop étroit.... grrrrrr........ (j'ai même essayé de percer des couvercles de pots à confiture pffffff la galère!).... j'ai acheté des crochets et des tiges en bois ... mais là encore, je suis pas douée! le crochet fendait tout le temps ma tige, et en plus, j'arrivais pas à le centrer... rien à faire, je suis une piètre bricoleuse...
Puis j'ai opté pour le fuseau turc...:
J'ai pris un crochet (pour crocheter); le mien est en bois, il a été taillé par mon frangin un jour d'ennui... (ça doit être un 5 ou 6)
Et j'ai trouvé 2 bouts de bois dans notre bric à brac; je les ai percé bien au milieu, avec une mèche du diamètre du crochet.
Et pour finir, j'ai émoussé tous les côtés au papier à poncer.
Et c'est tout. J'ai pas trouvé plus facile... ah si, j'ai oublié un détail, non indispensable: j'ai taillé le bas de mon crochet pour éviter qu'il freine en touchant le sol (et éventuellement en faire un fuseau suspendu)
Mon fuseau est un peu lourd, mais tourne très vite, et pendant longtemps, et il est facile pour un débutant. Je peux facilement régler la hauteur des pals (je les mets bas, et quand ma bobine est trop grosse et gène ma prise en main, je remonte un peu...
Quant au crochet, c'est un détail, mais ça va super bien pour retenir le fil!
Je compte aussi me faire d'autres pals en bois (moins épaisses, voire plus courtes) pour pouvoir varier le poids...
Voilà, j'espère que ça pourra aider quelques unes (uns) à fabriquer leur fuseau...
Je suis toujours pleine d'admiration pour les bricoleuses ^^ Il est super mignon ton fuseau turc maison !
quelle excellente idée ! j'ai justement le crochet qu'il faut...
pour me faire des fuseaux d'appoint, j'ai percé des couvercles de fromage (ceux pour fromage à raclette sont en bois) monté sur une brochette. Parfait en supporté pour les fils fins, et en suspendu pour les retors
Oui, j'ai essayé la brochette, mais je savais pas quoi prendre pour la fusaïole... c'est pas bête, les couvercles de fromage! ...ce soir, c'est raclette! (il fait un peu chaud non? lol)
Flora, celui-là, c'est le fuseau des nuls en bricolage... certes il faut faire un trou à la perceuse, et peut-être couper 2 bout de bois, mais c'est pas sorcier...
J' ai lu que les couvercles des pots à confitures étaient parfaits pour les fuseaux. Le rebord extérieur du couvercle étant plus lourd que le centre le fuseau tournerai très bien ;-)
En tous cas bravo ton fuseau à l' air tès bien !
Dernière modification par Tilus (23-08-2011 10:30:00)
Aaaaah mais Adèle je suis une gauchère avec deux mains droites ! Donc pour moi c'est déjà beaucoup
oui mais mon problème, c'était de percer le couvercle... y'aurait-il une tactique? je suis comme flora, moi aussi j'ai 2 mains droites (gauchère aussi)...
mais qu'est ce que vous avez contre les gauchères ?
le problème des couvercles (en métal ou en plastique) est que le trou s'agrandit vite, et ça ne tourne plus rond sinon on peut coincer 2 couvercles en métal face à face, l'un dans l'autre. Au dremel, ou à défaut avec un clou ça se perce bien. En plus il y a souvent un peu creux qui indique pile le centre
pour le fromage c'est le Mont d'Or il y a 1 fond de bois assez conséquent. Un peu de ponçage et c'est parfait pour un fuseau de poids moyen
Dernière modification par Anise (23-08-2011 12:51:34)
c'est bon à savoir, pour le montd'or! en plus, c'est bon!
Pour le clou, j'y avais même pas pensé... mais c'est déjà dangereux pour moi, je serais foutue de me crever un oeil! (ou de m'écraser un doigt)
Bravo Adèle ! très chouette ton fuseau turc. Et tu as un crochet d'enfer
Bon un peu chaud pour le moment mais le prochain mont d'or y passe
Mont d' or ... vous allez lancer la mode des fuseaux parfumés !!!
mais je note, je note
Le plus simple c'est un long pic à brochette en bois et deux bâtonnets de glace (pas ceux arrondis des deux côtés, sinon pas facile de les ressortir de la pelote).
Super bricolage, efficace...
Le mont d'or étant un fromage saisonnier du 15 août au 15 mars, c'est le moment d'en profiter pour mettre de côté les couvercles...
Super ton fuseau, moi, je suis plutôt du genre droitière avec deux mains gauches (hi, hi) pour le bricolage du moins, les outils m'impressionnent. Ce degré de difficulté me convient très bien, et en plus, il est joli.
En tout cas, le fuseau turc est super en été! le mien me fait "ventilateur à orteils" (je vous jure que c'est vrai!) c'est très agréable!
Avec le couvercle de mont d'or, je crains le pire... tout le monde va croire que je pue des pieds!
C'est sûr que l'odeur du fromage peut prêter à confusion...
lol!!!