Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Mon fils m'a rapporté d'Espagne un pot de 200g de poudre orange, juste indiqué Colorant alimentaire dessus. Je pense que ça sert à colorer la paella, mais à part ça aucune idée de la quantité à utiliser. Va falloir faire des essais...
Et, une question : ça teint la soie les colorants alimentaires ?
Dernière modification par Evita (06-09-2011 16:10:11)
oui, sans problème, ca teint toutes les fibres animales, juste ajouter de l'eau et du vinaigre
J'en ai aussi à la maison, je suis curieuse de lire ton retour d'expérience.
et voilà les résultats ! Teinture hier, séchage presque fini.
note : toutes les opérations sont faites à l'eau de pluie
le colorant :
la marmite :
Mais d'abord quelques explcations... hemmmm...
- la poudre est orange presque fluo mais donne un jaune vif. C'est du colorant à paëlla, couleur safran quoi.
- j'ai mis beaucoup BEAUCOUP TROP de colorant dans l'eau. Pour env. 110g de fibres diverses j'ai allègrement dilué 2 cuillers à soupe rases de poudre. Je pense qu'avec 1 ou 2 cuiller à café ça aurait été suffisant, vu mes galères de rinçage !
- les fibres ont été juste lavées à l'eau chaude avec un peu de vinaigre puis mises au bain, chauffé env. 30mn.
- ensuite un post-bain basique sur une partie des fibres, espérant obtenir du vert... Niet, nada, rien, aucune réaction ^^
Alors, ne voulant pas rester bête devant ma bassine de fibres identiques à celles rincées à l'eau vinaigrée, j'ai rincé mon bain basique (tjrs à l'eau de pluie) et j'y ai ajouté du sulfate de fer. Très peu, et surveillé le changement de teintes. La soie a changé très vite, je l'ai sortie un peu avant le reste.
Les couleurs obtenues me plaisent plus que celles de la teinture seule, mais par contre les fibres ont un peu souffert du traitement. A voir au peignage ce qu'elle donneront...
Voici les photos : sur chaque image de gauche à droite la fibre de départ, la coloration seule et la coloration assombrie au sulfate de fer.
Dernière modification par Evita (06-09-2011 16:31:49)
Ca claque !! c'est beau !!! Particulièrement sur les fibres naturellement colorées, je trouve. C'est très subtil.
très jolies tes teintures
Super le résultat, pour ma part je préfère sans le sulfate de fer c'est superbe .....
Le jaune est magnifique sur l'IdF, et les nuances sur l'alpaga noisette hummm un délice ...
j'aime beaucoup avec le sulfate de fer, je n'avais jamais pensé à en appliquer après mes teintures alimentaires, bonne idée
merci :-)
la photo ne rend pas très bien les nuances de l'alpaga blanc (enfin, blanc...) celui au sulfate de fer on dirait de la pulpe d'abricot mûr j'adore ! dommage que j'en ai pas fait plus de celui-là. Je retenterai une autre fournée un autre jour :-)
Florence tu as reconnu ton BFL greige en bas ? c'est toujours la star de mes teintures celui-là
Dernière modification par Evita (06-09-2011 18:13:24)
Oh la vache !! trop fort !! Quel jaune éclatant !!
J'aime beaucoup les couleurs que tu as obtenu.
Tu as obtenu de chouettes couleurs !
J'avais essayé (colorant trouvé dans le rayon "exotique" chez Edouard) mais mes couleurs n'étaient pas aussi vives.
Quelle belle palette d'automne!
Très belles couleurs. Y en a qui pètent !
ah ben dis donc tu me donnes envie , j'ai ramené de cette poudre et j'ai pas encore essayé. faut que je m'y mette , c'est très lumineux
ha oui, les teintures sur du beige ou du greige, j'adore, ca donne des teintes assourdies comme j'aime