Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04-09-2011 15:11:14

marlene
Membre
Lieu: Shawinigan,Québec,Canada
Date d'inscription: 04-09-2011
Messages: 17

ros

je ne sais pas qu'elle numero de ros prendre pour des linges a vaisselle tissé avec du fil 2/16
si qu elle qun purrais m aidé
je débute sur le forum
merci
marlene


Marlène

Hors ligne

 

#2 04-09-2011 15:23:15

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: ros

Bonjour Marlène et bienvenue parmi nous,
des tisserands confirmés vont sans doute te répondre.

Un petit détour par la case présentation permettrait de mieux te connaitre. daccord

n'hésite pas à parcourir les anciens posts de la section tissage tu trouvera les réponses aux questions que tu te pose, la fonction recherche aussi en tapant des mots clés...


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#3 05-09-2011 19:00:25

Cot-Cot
Membre
Lieu: Région Lotbinière (Qc, Canada)
Date d'inscription: 11-05-2009
Messages: 846

Re: ros

Bonjour Marlène,

Bonjour et Bienvenue à toi!

Je suis allé faire un tour dans ton ''profil'' et c'est bien intéressant de te découvrir. Par contre Kty chien a bien raison de t'inviter à faire une présentation dans la section réservée à cette fin que tu trouveras en cliquant sur le lien ci-joint.

http://forum.tricofolk.info/forum/viewforum.php?id=39

Félicitations pour ton nouvel achat...et beaucoup d'heures de plaisir en perspective.

Avec du fil 2/16, le ros # 15 est approprié avec 2 fils en peu donc 30 fils au pouce.

Au plaisir!


Cot-Cot

Hors ligne

 

#4 05-09-2011 22:48:44

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: ros

Bienvenue Marlène smile

Hors ligne

 

#5 06-09-2011 01:36:12

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: ros

Bienvenue Marlène wink


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#6 06-09-2011 09:59:30

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: ros

Bonjour, Marlène.
Bienvenue parmi nous !
J'aime bien le titre de cette discussion : ros. C'est ainsi que nos amis québéois désignent le peigne. A noter que ce mot vient du fait qu'à l'origine, les plaquettes -métalliques- du peigne étaient faites en fines lamelles de roseau !
Bon ! revenons à ta question.
Quel numéro de ros, donc combien de peus (dents) au pouce (au cm) ?
Tout dépend de l'armure que tu comptes réaliser.
Le plus simple, c'est de
* prendre une règle graduée (pouce ou cm) et d'enrouler le fil sur cette règle (sans laisser d'espace entre les tours, mais sans serrer outre mesure), et de compter le nombre de tours pour couvrir ton unité de mesure (pouce ou cm).
* utiliser les données suivantes :
> si tu tisses en armure toile, tu prends 50% de ce nombre,
> si tu tisses une armure sergé, tu prends 60 à 70 % de ce nombre
> pour une armure satin, tu choisis 80 à 90 % de ce nombre.
Tu as ainsi une idée du compte en chaîne (nombre de fil par unité de longueur : pouce ou cm).

Bien sûr, tu n'auras peut-être pas le peigne idéal qui correspond à ce compte en chaîne.
Sache que -très souvent, et sans que çe ne se voie-, tu pourras "tricher".
Par exemple Il te faut un compte en chaîne de 10 fils au cm (je suis plus familiarisé avec les cm !). Tu as un peigne de 4 dents au cm.
Dans ce cas, on peut essayer de mettre dans chaque peu (dent) ceci : 3 fils dans le premier, 2 fils dans le suivant, puis 3, puis 2.
On aura ainsi 10 fils dans 4 peus.
Mais il faudra faire des essais, des échantillons sur une petite largeur pour voir ce que cela donne. Selon ton armure, il se peut que ça laisse des traces, ... ou pas...

Quoi qu'il en soit, je te conseillerais de toujours faire un essai, un échantillon avant de te lancer dans la "vraie" réalisation.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr