Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Dans son livre sur la teinture végétale, Erna Bächi-Nussbaumer donne cette explication à propos des recettes :
Je cite : "les pourcentages indiqués concernent des quantités de laine brute, lavée et séchée.
Je vous donne un début de recette pour exemple ;
Epine-vinette(racines), 100%
Bois de Campêche (copeaux) 10%
Je pensais que cela voulait dire de mettre le même poid de fibres que de plantes dans le cas de l'épine-vinette et 10grs de Bois de Campêche pour 100grs de laine dans l'autre.
Pourtant, un peu plus loin, elle met cela :
Noix (coques fraîches), 1000% (1kg de laine pour 10kg de coques)
Bon, je sais bien que le matin, le café c'est pas du luxe mais, là, j'y comprends plus rien.
Comment traduiriez-vous les pourcentages de ces recettes ?
zarbi parce que 10kg de coque bonjour le noir profond !
Oui à mon avis il y a une coquille dans l'impression du livre à propos des noix
dejà même poids que la laine , ce serait pas mal pour les noix
ben, pas sure, elle ne parle pas de brou mais de coquilles, qui teignent beaucoup moins, c'est comme les cônes de pin, il en faut aussi 1000%
En fait, je crois que je n'ai pas dû poser ma question correctement car, l'histoire des noix, c'était juste pour modèle.
En fait, je voudrais savoir comment vous comprendriez le pourcentage utilisé dans les autres recettes du style de celles que j'ai mis plus haut en exemple (bois de campêche). Bon, j'espère que cette fois-ci, j'ai su être claire.
Bois de campêche, si 10% du poids des fibres, alors 10 grammes de copeaux pour teindre 100 grammes de fibre sèches.
Ca, j'avais compris, je me demandais seulement si c'était 10grs de laine pour 100grs de bois ou 100grs de laine pour 10grs de bois.
100grs de laine pour 10grs de bois
C'est cela à mon avis
Merci beaucoup!!