Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1 2
Absinthe
Le résultat après les bains acides puis basiques, et avant nuançage au sulfate de fer pour obtenir le gris-bronze en haut à droite.
je ne comprends ni ta photo ni ce que tu en dis Aerin... je vois une étoffe col. chameau, un livre avec des photos de fils et ? à droite, peut-être des fibres qu'on devine dans l'ombre ?
D'abord le titre de la discussion :" teinture par fermentation", ben c'est de la teinture végétale, hein, sauf qu'on ne chauffe rien du tout, on laisse les plantes se digérer toutes seules dans de la flotte, "résultat de mes macérations estivales", en gros, c'est mes essais avec les plantes récoltées cet été.
La teinture par fermentation alterne les bains acides puis basiques, avec séchage des fibres entre chaque bain.
Et je montre là la couleur obtenue avec de l'absinthe avant que j'effectue un nuançage au sulfate de fer qui va foncé la teinte pour obtenir le colori de l'écheveau foncé en haut de l'image du bouquin.
Les fibres à droite, c'est juste une peau de mouton qui recouvre le siège sur lequel j'ai posé les trucs pour prendre la photo.
Dernière modification par Aerin (07-09-2011 21:44:56)
désolée mais c'est toujours pas clair qu'as tu teins ? C'est ça la question qu'on se pose quand on voit cette photo
Dernière modification par AdeleV (07-09-2011 21:48:44)
Il est vrai que ça ressemble plus à une serpillère...
C'est du drap de laine diamantée.
Tu as tissser toi même le drap de laine ?
Quel est ton livre de référence s'il te plait?
Ce drap de laine vient d'une boutique internet allemande, mais je bave sur vos métiers à tisser pour pouvoir faire ça par moi-même. Le livre est la pour information, il ne décrit pas la méthode par fermentation. Mais si tu veux c'est Teindre avec les plantes d'Élisabeth Dumont.
je suppose que la reflexion sur la serpillière c'est de l'humour .....un peu grinçant l'humour mais bon....Il me parait un peu normal que dans un forum dédié au filage où l'on a l'habitude de voir essentiellement des écheveaux , on se pose la question devant une etoffe même laineuse surtout si le commentaire ne l'explicite pas.
J'ai un humour corrosif, noir et un rien facétieux, je te présente toutes mes excuses.
Mais pour le coup je rebatise officiellement le colori chameau "couleur serpillère".
@Aerin : moi des serpillères comme ça j'en veux bien
Ah ben moi aussi, lol, et puis, j'aime bien ta photo, elle est personnalisée )
Bon, j'ai donné son bain aromatisé au sulfate de fer à la serpillière, j'ai bien l'impression que ça a abimé la laine. La couleur a bien viré vers ce gris bronze attendu mais va s'éclaircir au séchage. Je pense qu'il faudra encore trois ... euh... bref, refaire la teinture trois fois, car j'ai besoin que la teinte soit foncée et dense : cette étoffe est destinée à la reconstitution d'une robe de femme riche XIIe siècle.
Edit : par contre la couleur a très peu dégorgée, l'eau est vite ressortie claire lors du rinçage.
Re Édit : ben peux pas m'empêcher d'aller voir ce que ça donne en cours de séchage... bouhouhou ça donne un très beau gris chaud légèrement kaki...
Dernière modification par Aerin (09-09-2011 14:10:01)
Tu nous montreras une photo sèche avant les autres bains ?
Aerin a écrit:
J'ai un humour corrosif, noir et un rien facétieux, .
Ben on va s'entendre alors parce que j'ai aussi parfois un humour noir un peu corosif
Alors la serpillière moi me plait beaucoup aussi pour la couleur et je vois pas le loup
Ta teinte obtenue et vraiment proche de celle du bouquin
Le sulfate de fer en post bain a tendance éffectivement à fragiliser un peu la fibre, ne pas trop doser.
Avec un peu de retard, voilà la teinte obtenue:
http://www.servimg.com/image_preview.ph … u=15958568
Très médiéval, j'aime bien !!!
La teinte est très à mon goût...
Très doux!!
C"est vraiment magnifique, bravo !
waw! ca le fait!
Millepertuis
c'est par là
Teinture au millepertuis sur laine tissage chevron (de chez Naturtuche)
Dernière modification par Aerin (26-09-2011 18:10:39)
Carotte sauvage
sénéçon jacobée
Rumex
Achillée millefeuille
Baies de sureau noir sur soie et sur laine
Je suis vraiment contente de la teinture avec les fruits de rumex sur laine, un beau fauve caca d'oie.
Dernière modification par Aerin (13-12-2011 23:02:11)
Superbes nuances. Une petit truc pour fixer la couleur. Je ne l ai encore lu nul part sur le site. De l'eau super sallee comme de l eau de mer. Savez vous que le bleu des costumes de marins ne bougent pas de couleur car ils sont laves a l'eau de mer.
elles sont drôlement chouettes tes couleurs !
Pages: 1 2