Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
En m'inspirant de vos réflexions sur le manque de tenue d'une plante seule, surtout pour ces bois exotiques, j'ai combiné les deux.
Au total 100g de fibres, 50g d'alpaga et 50g d'agnelle Ile-de-France.
- décoction de 10g bois rouge env. 24h dans de l'eau de pluie.
- décoction de 4g d'orcanette env. 24h, après 1/2h de trempage dans l'alcool. (le jus alcoolique réccupéré et mélangé aux décoctions acqueuses)
Sur fibres mordancées, mais... rincées. j'ai dû rajouter de l'alun à la cuisson du 1er bain car au bout de 3/4 d'heure c'était lie-de-vin. Ca a viré au violet ensuite.
1er bain :
là encore comme pour ma teinture roses jaunes + orcanette, l'appareil rend mal les tons de mauve et violet. La dominante est vraiment Lilas, presque métallique sur l'alpaga.
2eme bain : sans ajout d'alun, mais + de Bois rouge car j'ai refait tremper les copeaux après avoir utilisé le filtrage pour le 1er bain. j'ai ajouté cette seconde décoction pour cuire la 2eme fournée car l'eau était plutôt palotte.
Surprenant !!! on dirait que l'orcanette était épuisée. Je m'attendais à du mauve clair, pas à ce rose ! J'adore ce genre de surprise
belles couleurs !
Superbe, quelles nuances !
Ah ouais !! Quelles couleurs !! Super !!
Splendides nuances, j'aime beaucoup !!!
C'est superbe, les couleurs sont tellement "paisibles", j'aime beaucoup. Une fois lancée, tu ne t'arrêtes plus !!!
C'est une très belle expérimentation ! Je suis ultra-fan de ton 2e bain ^^
merci à vous, j'suis ravie mais en même temps tellement déçue de n'avoir que 100g en tout... il sera impossible de ravoir les mêmes teintes ! Enfin, j'essaierai, pour avoir de quoi faire du retors.
Fanou c'est tout-à-fait ça, des couleurs paisibles. Tellement plus douces que les colorants chimiques, et plus naturelles que les alimentaires. Mais, est-ce que ça tiendra dans le temps ?
Au soleil oblique de la fin de journée ça semble tenir, mais tout n'est pas sec. L'alpaga rose est plus clair, nacré.
que de peignage en perspective avec tout ça ^^ j'en ai mal aux bras d'avance !
Si tu files très fin avec un retors soie assorti, tu auras de quoi te tricoter une shawlette, en général 400 m suffisent
oui Midian, merci tu as lu dans mes pensées car c'est bien ce que je me suis dit :-) Filer tout fin et retordre avec de la soie. Et je peux tjrs essayer de teindre de la soie dans le même style, si ça marche tant mieux, sinon j'en trouverai toute faite !
Ton violet me plaît beaucoup !
Superbe ces couleurs. Oui, si tu files très fin tu peux même obtenir plus
Ah oui jolies nuances, très subtile.
Va falloir que j'essaye le bois rouge et l'orcanette... sur le mohair maxime ca devrait le faire....
BRAVO pour ce beau violet, très paisible en effet....
il faudra sans doute améliorer la recette, le miracle violet fut de courte durée. Après 18h de complet séchage il a nettement pâli. c'est plutôt parme, disons lilas plus ouvert !
je viens d'en peigner un petit peu et j'ai le bout des doigts noirs rien qu'à manipuler la fibre peignée pour l'étirer en ruban on dirait bien que c'est l'orcanette qui fiche le camp
Quel dommage, ton violet était magnifique!
Tu peux peut-être faire une surteinture au bois de campèche ou à l'indigo ou pastel?
Il me semble que comme pour le campêche, pour qu'il tienne un peu mieux il faut utiliser 20% d'alun au lieu des 10 % habituels. Mais c'est une teinte fugace quoi qu'il en soit
mais je persiste... à peigner. Et, révélation, je n'ai pas du tout de noir sur les doigts avec la laine comme avec l'alpaga. Regardant de plus près, j'ai l'impression que c'est ce fichu alpaga poussiéreux (malgré un écharpillage minutieux et 3 lavages) qui me joue encore des tours : les fines poussières qui le rendaient tjrs un peu grisâtre ont dû se colorer fortement, et puis finir par se décoller des fibres.
Pour les roses du 2eme bain, même constat. La laine un rose tendre "dragée" qui tient bien, peigné ou cardé il est nickel.
Tandis que l'alpaga qui est plutôt d'un ton "pétale" m'encrasse les doigts au peignage, et sort des cardes presque gris. Donc si je veux carder en mélanges il va me falloir quand-même peigner tout l'alpaga avant.
à moins de tout reteindre si je craque !
Sandrine Tricofolk a écrit:
Il me semble que comme pour le campêche, pour qu'il tienne un peu mieux il faut utiliser 20% d'alun au lieu des 10 % habituels. Mais c'est une teinte fugace quoi qu'il en soit
j'ai mordancé avec 10% d'alun + 6% de crème de tartre, et rajouté 10% d'alun à la cuisson.
Mais, comme tu dis, c'est pas du solide de toute façon...