Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Quelques informations sur la façon dont je m'y prends pour préparer mon métier et pour tisser...
Un petit blog pour tout ça !!!
Ce n'est qu'un début, la suite viendra.
les vidéos sont prêtes, il reste à les envoyer sur le blog !...
Bientôt ! N'allons pas trop vite, non, mais !!!
Son adresse :
http://tissage1.canalblog.com
Je ne maitrise pas encore parfaitement. Le début (généralités) est accessible dans les archives 10-09-06--16-09-06.
Pour l'instant 2 pages : "généralités" et "ourdissage"....
viendront ensuite : pliage ; remettage ; piquage ; enroulage ; appareillage ; attachage ; tissage ; labourage et pâturages...
Amusez-vous bien !
mais c'est très bien, ça ! l'instit va nous donner des cours ...
je vais aller voir ça illico
dis, tu distribues encore des bons points pour les exercices ?
babacool a écrit:
mais c'est très bien, ça ! l'instit va nous donner des cours ...
je vais aller voir ça illico
dis, tu distribues encore des bons points pour les exercices ?
Ca n'est pas un cours ! c'est une information !
ayez pas peur : pas d'interro écrite !
Non ! je ne distribue que des MAUVAIS points !!! NA !
Paul a écrit:
viendront ensuite : pliage ; remettage ; piquage ; enroulage ; appareillage ; attachage ; tissage ;
labourage et pâturages...
Pas de labourage et pâturages?? Alors là, je suis déçue!
Et pas de tonte, non plus? Bon d'accord, ça ne rime pas avec le reste...
En tout cas ça fera bien du placotage et du tuzage.
Quelle jolie voix, c'est un plaisir de t'entendre, tu expliques très bien les choses
Bin moi j'ai vu, mais pas entendu! c'est pas le vidéo, mais plutot mon système de son qui fait des siennes.
Merci bien Paul, en attendant d'entendre ta belle vois
Ah bon, y'avait à entendre aussi, faut que je branche mes hauts-parleurs alors !
Ben moi je n'ai ni le son ni les images
Je crois que ma connection est trop lente, il faudra que j'essaye à la maison.
C'est extra Paul, vraiment super ! Merci mille fois. Les vidéos c'est tellement vivant et puis comme dirait l'autre : "quel bel homme"
Je vais essayer d'en faire autant
Merci, Joëlle ! J'aime bien le "extrapole" !
J'espère bien que tu vas en faire autant, non, mais !!!
Ourdir, Nancy, c'est préparer la chaîne ! (je vois que les explications ne sont pas super !!! puisque tu n'as pas compris !!!
la musique n'est pas de moi !!!
Aie, aie, je me suis mal exprimée là.... Oui Paul, maintenant j'ai sais comment ourdir...
et tu as attaché l'ourdissage de partout pour ne pas qu'elle s'emmèle...
Joelle a dit.
quel bel homme" wink
Je vais essayer d'en faire autant
Tu vas te déguiser en homme Joelle?
Sur ce forum, on a intérêt à bien tourner nos phrases ou elles se retournent contre nous
Nancy a écrit:
Aie, aie, je me suis mal exprimée là.... Oui Paul, maintenant j'ai sais comment ourdir...
et tu as attaché l'ourdissage de partout pour ne pas qu'elle s'emmèle...
Excuse-moi ! Attaché de partout ? non. Pas utile. Seulement au niveau de l'encroix et à l'autre bout. Grâce à l'encroix, les fils ne se mélangent pratiquement pas.
Super mais beaucoup plus complique que la méthode qui m'a été apprise; jamais je n'ai démonté mon métier pour travailler (sans quoi, il y a déjà longtemps que j'aurais perdu des pièces)
Agnès, oui, c'est la grande rivalité entre les méthodes d'ourdissage : ourdissoir ou ourdissage direct (comme sur mon site). Mais alors, il faut une grande quantité de bobines !
C'est vrai que dans l'industrie, on utilise l'ourdissage direct.
Mais cette méthode permet le contact avec le fil ... qui passe entre nos mains en totalité !
En fait, le métier n'est pas démonté ici ! J'ai simplement utilisé l'arrière pour bricoler un ourdissoir. (démontable, c'est vrai car sinon trop gênant.)(j'ai des boîtes pour ranger le matos !)
Et pi, si j'perds une pièce, j'la r'fais, voilà tout !!!
moi je me fais peur parfois, il faut voir le bazarrrr!!!! Mais si personne n'y touche, je m'y retrouve; c'est si je range (ou qu'on le fait à ma place mais je ne crains pas grand chose) que ça pose problème.
Monique la coquine !
Je n'ai pas envie d'être un homme même si le modèle de Paul est "sexy baroque" et puis je m'efforce de m'épiler les poils superflus, donc la barbe c'est pas pour moi même si j'adore celle de Paul
Et puis j'aime bien dans la voix de Paul ce léger ton dû au cheveu sur la langue ou peut être à un poil de barbe